Congés payés, congé de maternité, jours fériés en Corée



1. Vacances d’été

lLa période qui s’étend de la fin juillet au début août est la plus chaude semaine de l’année. Ainsi, la plupart des salariés, commerçants, restaurateurs et des médecins du quartier la choisissent pour fuir la canicule dans les montagnes, au bord de la mer ou à l’étranger. Ainsi, pendant cette semaine, il y a peu de voitures qui circulent en ville et beaucoup de magasins, de restos ou de cliniques sont fermés. 

Quant à la famille Ours, elle a organisé un séjour de six jours à Hawaï avec papy et mamie Ours au début de septembre. C’est assez exceptionnel car c’est après la rentrée du 2e semestre en Corée. Mais on peut demander jusqu’à 19 jours ouvrables d’absence à l’école pour des voyages en famille. 



Revenons à nos vacanciers coréens. Pour combien de jours, en moyenne, partent-il pour les vacances ? J’avais pensé que c’était de trois à cinq jours et l’article que j’ai trouvé ce matin a confirmé cette idée. 

Selon un sondage réalisé par l’Association des patrons de Corée en juillet dernier auprès de 645 sociétés qui emploient plus de 4 personnes, les employées prennent, cette année, en moyenne, 3,7 jours de congés payés pour les vacances d’été. 

2. Congés payés et congé de maternité

Alors, à combien de jours de congés payés annuels ont-ils droit, les salariés coréens ? De 11 jours à 25 jours (22 jours pour la fonction publique) selon l’ancienneté des salariés ou les secteurs. A la fin de l’année, on peut recevoir des indemnités pour des jours de congés non utilisés. 

Alors, c’est un peu hors sujet mais qu’en est-il pour le congé de maternité ? 90 jours avant et après l’accouchement. Quand on accouche de jumeaux, cette durée est de 120 jours. Pour les maris, 10 jours. Il s’agit de congés payés. 

Quant au congé parental, les maris et les femmes peuvent l’utiliser. La durée est d'un an dans le secteur privé et de trois ans pour la fonction publique. C’est l’assurance de l’emploi qui octroie des indemnités de 50 % à 90 % des salaires. 

On peut aussi prendre un arrêt maladie, mais , les conditions de l’arrêt maladie sont déterminées par les entreprises. Par contre, les employés dans la fonction publique peuvent prendre jusqu’à un an d’arrêt maladie renouvelable d’un an. 

Enfin, les Coréens travaillent 40h par semaine depuis 2002. Avant, c'était 44 heures ! Les élèves et les salariés allaient donc à l’école et dans les lieux de travail LE samedi matin aussi. Cette réforme a donné un nouvel essor pour l’industrie des loisirs en Corée. 

3. Jours fériés

En Corée, il y a 15 jours fériés à par les week-ends. D’abord, 3 jours pour le Nouvel an lunaire, 3 jours pour chuseok (le 15 août du calendrier lunaire), la fête des récoltes, un jour pour le Nouvel an.

Ensuite, 5 jours commémoratifs dont le 3 octobre, l’anniversaire de la fondation mythique de la Corée (개천절, Gaecheonjol) qui est la fête nationale, comme le 21 juillet pour la Belgique ou le 14 juillet pour la France. C’est ce jour-là que les missions étrangères organisent la réception de la fête nationale. Les autres sont :
- le 1 mars 삼일절, Samiljeol : Journée du 1er mars pour commémorer le mouvement d’indépendance de Corée du 1 mars 1919
- le 6 juin, 현충일, Hyeonchungil : Journée de la Mémoire pour les patriotes
- le 15 août, 광복절, Gwangbokjeol : Journée de l’indépendance pour commémorer la libération de la Corée du 15 août 1945
- le 9 août, 한글날, Hangeulal : Journée du hangeul pour fêter la proclamation de l’alphabet coréen par Séjong le Grand le 9 octobre 1446

Enfin, l’anniversaire de Bouddha (le 8 avril du calendrier lunaire), Noël, la Journée des Enfants (le 5 mai) sont aussi des jours fériés. 

Et quand ces jours tombent pendant un week-end, le lundi suivant est férié !

Photos : En juillet 2014. Ca faisait un peu plus deux mois qu’on s’était mariés et on est partis en vacances, pour trois jours, à une plage de Goseong, district situé dans la province de Gangwon, avec la famille d’un ami de mon mari. Cette province est réputée pour ses belles côtes. Le matin du deuxième jour, mon mari et moi avons trouvé des miniscules calamars rassemblés près de la côte. On les a ramassés et mangés comme déjeuner. C’était délicieux !

Commentaires