C’était le dernier jour d’octobre 2021. J’étais contente d'achever sain et sauve ce mois « dangereux » au niveau du rhume pour mes petits lorsque je vis affiché 38℃ sur la thermomètre. Une longue semaine de veillée qui s’annonce...J’allai de mes pas acheter du bœuf pour la soupe.
Et comme j’ai toujours du myeok, une espèce d’algue brune, déshydratée chez moi, je me suis ensuite mise à préparer la soupe de miyeok (미역국, miyeokguk). Ce que je fait chaque fois que mes enfants attrapent un rhume. Ils en mangeront deux ou trois jours d’affilé. Et ils ne s’en plaignent pas : ils en raffolent.
La myeokguk, riche en protéine, calcium, vitamine et fer, est en effet, une soupe idéale pour les patients en convalescence et les femmes qui viennent d’accoucher. Pour ses nombreux bien faits, entre autres, favorisant le dégonflement et la circulation sanguine, elles en mangeront au moins pendant un mois à compter du moment de son accouchement. A l’hôpital aussi, on leur en offre à tous les repas.
Moi , je m’en souviens, je n’ai laissé pas une traître goutte de la soupe juste après avoir mis au monde mes deux fils. Cet appétit intact a surpris les infirmières.
C’est ainsi qu’elle est devenue un mets indispensable pour les anniversaires : on se souviendra de la douleur que notre mère a eu au moment où elles nous ont mis au monde.
La miyeokguk est aussi l’une des soupes qui reviennent régulièrement dans les repas ordinaires en famille et dans les cantines.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 20 g de miyeok déshydraté
- 200 g de viande (bœuf ou poulet)
- 2 cuillerée à soupe (30g) d’huile de sésame
- 1,2 litre d’eau potable
*10 g de miyeok déshydraté vous rendra environ un verre (200ml) de myeok gonflé
Pour la marinade de la viande
- 1/2 cuillerée à soupe (7,5 g) de sauce soja
- 4 à 5 gousses d’ail finement hachées
- un peu de poivre
Pour l’assaisonnement de la soupe (à revoir selon votre goût)
- 1,5 à 2 cuillerée à soupe de sauce soja
- 1/2 cuillerée à café (2,5g) de sel
- un peu de poivre
Préparation
- plonger le miyeok dans l’eau de température ambiante pendant environ 30 minutes
- coupez en morceaux la viande, puis la mariner dans la sauce
- égouttez le miyeok, le rincez. Coupez-le en morceaux d’environ 5 cm
- faites revenir à l’huile de sésame la viande puis l’algue pendant environ cinq minutes dans une marmite
- versez y l’eau et mettez la marmite à feu vif
- une fois la soupe portée à l’ébullition, réduisez le feu et continuez la cuisson environ 15 à 20 minutes à feu moyen-doux.
- ajoutez les condiments pour l’assaisonner et poursuivez la cuisson à feu doux pendant cinq minutes
Merci beaucoup Sojeong Shim pour cette recette réconfortante et très emblématique. Ce n'est pas qu'une recette, mais un vrai symbole. 정말 감사합니다
RépondreSupprimerMerci pour la recette ... j'ai justement des algues et du bœuf.. on verra si mon fils aime. J'y ai goûté en Corée et c'est trop bon
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ces recettes, c’est trop gentil !
RépondreSupprimerMerci beaucoup c est toujours un plaisir de vous lire . Toutes vos publications sont une source de découvertes de votre pays que j aime tant . J ai eu l immense bonheur de m y rendre au printemps 2023 pendant 20 jours et je souhaite pouvoir y revenir Evelyne
RépondreSupprimer