Banchans, petits plats que les Coréens mangent avec du riz


Comment me débrouille-je pour mettre souvent plusieurs plats à table ?

A chaque fois que je publie les photos de nos tables remplies de différents petits plats, il y en a toujours qui me demandent combien de temps que je passe pour faire la cuisine. Pour commencer par la réponse, je ne sais pas. Ca dépend des jours. 

Mais structurellement, le repas coréen demande, en règle générale, plus de temps de préparation. Car un repas de bas se compose d’un bol de riz, d’un bol de soupe (ou de ragoût) et de quelques plats mis dans des assiettes concaves ou plates de différentes tailles. C’est par ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la plupart des Coréens n’utilisent pas le lave-vaisselle. 


Mais je ne fais pas de nouveaux plats ou de nouvelles soupes tous les jours. Idem pour le riz. Ma stratégie consiste à préparer une grande quantité de tout cela pour qu’on puisse en manger plusieurs jours. Pour la soupe ou le ragoût, deux ou trois jours, par exemple. Quand j’en ai fait trop, il m’arrive d’en congeler. Et pour le riz, j’en répartis dans des boîtes spéciales en silicone pour la conservation du riz avant de les mettre au frigo ou au congélateur. 

Quant aux petits plats qu’on mange avec du riz, j’en fais aussi une grande quantité. Le mot coréen « banchan, 반찬 » signifie en règle générale ces petits plats. On les conserve dans des boîtes en plastique au frigo et en sort pour plusieurs repas. Ainsi, dans des films ou des dramas, vous aurez vu, plus d’une fois, les mères (ou les pères) de famille sortir et ouvrir ces boîtes avant de répartir les contenus dans des petites assiettes légèrement concaves. 

Alors, combien de temps peut-on conserver les banchans ? 

Ca dépend. De quatre à cinq jours à plusieurs mois selon la nature des ingrédients et le mode de préparation de ces plats. 

Par exemple, les légumes assaisonnés, cuits ou crus, fait avec des épinards, des germes de soja de la courgette peuvent durer, au frigo, pendant quatre ou cinq jours, sans problème. On appelle des légumes ainsi préparés « namul, 나물 ». Et 80 % des banchans que je fais sont des namuls. 



Puis, il y a des banchans mijotés dans de la sauce salée (souvent de la sauce soja) ou marinés dans de la sauce à base de vinaigre. Ils peuvent durer plus longtemps que les namuls, c’est-à-dire entre dix à 20 jours. J’aime bien en faire avec de la racine de lotus ou de bardane. 

Les banchans qui peuvent être conservés encore plus longtemps s’appellent « mitbanchan, 밑 », « mit, 밑» signifiant « de base ». Les jjangachis de différents légumes (concombre, feuille de périlla, oignon, gousses d’ail) désignent un ensemble de plats préparés un peu comme des pickles mais seulement avec du sel, de la sauce soja et un peu de sucre : on verse de l’eau assaisonnée bouillante sur ces légumes mis dans un récipien en verre. Il y a aussi des « jeotkkal, 젓갈 », des fruits de mer ou des œuf de merlan saumurés avec ou sans poudre de piment ou du gochujang. Ils peuvent aussi durer pendant un à deux mois au frigo. Les anchois séchés et sautés sont également considérés comme « mitbanchan » pouvant durer pendant un ou deux mois sans problème. A part ce dernier banchan, je ne fais guère des mitbanchans moi-même. Les fruits de mer saumurés sont trop compliqués à faire à la maison. Quant aux jjanachis, c’est souvent maman qui en fait pour nous, ou bien mon mari en achète sur internet.



Enfin arrivent différentes sortes de kimchi qui sont également considérés comme banchan. Comme vous devriez déjà le savoir, il peut être conservé très longtemps, pendant plusieurs mois au frigo. Encore plus longtemps en Corée, car, beaucoup de familles ont un « kimchi frigo ». La particularité de cet appareil, c’est que la température peut rester proche de 0 degré mais qui ne gèle pas. C’est commode pour conserver de la viande fraiche pendant deux ou trois jours. Mais attention ! Des kimchis non piquants se conservent moins longtemps. Il est préférable de les manger dans le mois. 



Et j’avoue, j’achète mon kimchi, sauf celui d’eau de choux rouge et blanc. Quant au kimchi le plus classique de chou chinois, on en commande par dix kilos, ce qui coûte environ 30000 à 40000 wons. 
- Pour l’histoire de l’industrie de kimchi : https://ours15.blogspot.com/2024/01/industrie-de-kimchi-en-coree.html

Voilà, c’est ainsi que je m’organise pour la préparation du repas, en jouant sur les différents délais de ces petits plats et en recourant au frigo. Quelles sont vos astuces pour simplifier la préparation des repas ? 


Commentaires

  1. Je suis en France, je prépare pour 5 personnes. Mon organisation ressemble beaucoup: je prépare plusieurs entrées (3 ou 4) afin que chacun ait de quoi manger ce qu'il aime, ensuite on a un plat viande + féculents et pour finir, yaourt+ compote ou fruits.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire