- La maternelle (3 ans) : de 4 à 6 ans
- La primaire (6 ans): de 7 à 12 ans
- Le collège (3 ans) : de 13 à 15 ans
- Le lycée (3 ans) : de 16 à 18 ans
- Pour un brevet professionnel délivré à l’issue des études dans les universités professionnelles (2 ans)
- Pour le diplôme de licence (4 ans)
- Pour le diplôme de master (2 ans)
* Pour l’entrée et la sorite de chaque cycle, de l’école maternelle à l’université, les établissements organisent des cérémonies solennelles. Ce sont des grandes fêtes auxquelles tous les membres de la famille des élèves concernés participent.
2. Le calendrier scolaire
Pour tous les cycles, la rentrée, c’est au début du mois de mars. Puis, une année scolaire est divisée en deux semestres égaux et quasi indépendants. Entre les deux semestres se trouvent les vacances d’été. Les évaluations des élèves ont lieu à la fin de chaque semestre.
Quant aux vacances, il y en a deux ou trois selon les établissements.
Pour les écoles primaires et secondaires, les vacances d’été qui dure pendant environ un moi entre mi-juillet et mi-août.
Puis, ils ont de longues vacances qui durent de la fin décembre jusqu’en début mars.
Ou bien, les vacances d’hiver durent entre mi-décembre et fin janvier. Ensuite, les élèves retournent à l’école pour deux ou trois semaines. Puis, ils ont deux ou trois semaines de vacances de printemps, ce qui était le cas du grand ourson jusqu’à présent.
Mais depuis quelques années, les chefs d’école sont autorisés à choisir l’un des deux systèmes. Ainsi, l’école des oursons appliquera, dès cette année, le nouveau système de deux longues vacances.
Quant aux écoles maternelles, les vacances sont beaucoup plus courtes. A peine deux semaines pour l’été et également deux semaines pour l’hiver parce qu’elles font aussi office de garderie d’enfants.
Enfin, les universités ont des vacances plus longues. Un peu plus deux mois de vacances d’été qui commencent aux alentours du 20 juin et finissent le 31 août. Idem pour les vacances d’hiver qui débutent vers le 20 décembre et s’achèvent le 1er mars.
Commentaires
Enregistrer un commentaire