La série, "Ballade de Seodong" |
Scandale ! La belle princesse Seonhwa a pris, en cachette, un amant et chaque nuit, elle étreint ce jeune homme, nommé Seodong !
Le roi Jinpyeong(진평왕,567-632), le père de la belle, poussa un grand soupir. On venait de lui rapporter que tous les habitants de Gyeongju(경주), la capitale de Shilla (신라, 57 av.J.-C. – 991), chantaient jour et nuit cette chanson. Comment faire ?
Le fait est qu’un jeune homme, qui s’appelait justement Seodong, avaient répandu cette fake news. Il était originaire de Baekjae(백제,18 av.J.-C.- 660), l’ennemi juré de Shilla.
Sa mère était une belle veuve, mais indigente, vivant dans le village d’Iksan, situé dans le sud-ouest du pays. Elle lavait le linge au bord d’un étang, qui se trouvait près de chez elle, lorsqu’un dragon noir, épris de sa beauté, émergea de l’eau pour la rejoindre.
Neuf mois plus tard, elle accoucha d’un garçon en bonne santé, qui deviendra notre héros du jour. Dès son plus jeune âge, il brillait par une intelligence et une bravoure hors norme. Pourtant, comme sa famille était bien pauvre, il gagnait sa vie en cueillant et vendant des ignames qui ressemblent un peu au manioc.
Lorsqu’il atteignit l’âge adulte, la beauté de Seonhwa, l’une des trois princesses de l’autre côté de la frontière, devint telle que Seodong décida de se rendre dans la capitale du royaume rival de sa patrie pour l'épouser ! Il sympathisa avec les enfants de Gyeongju en leur offrant des ignames. En contrepartie, il leur fit chanter cette chanson :
« La princesse Seonhwa a pris un amant à la dérobée.
Chaque nuit, elle rejoint en cachette Seodong, son amour,
Pour l’étreindre ! »
Cette chanson cartonna. Bientôt tous les habitants de la capitale en vinrent à la fredonner à tel point que les courtisans du roi Jinpyeong demandèrent d’exiler la pauvre victime de la fausse rumeur.
Profondément affligée, sa mère, la reine Maya, fila un sac rempli d’or à sa petite dernière quand la princesse vint lui dire ses adieux. Lorsque Son Altesse allait arriver à son lieu d’exil, Seodong apparut, la salua courtoisement en lui proposant de l’escorter pour le reste du chemin. La belle ne savait pas qui c’était mais accepta sa proposition comme le charmant inconnu ne lui déplut pas trop.
Ainsi, chemin faisant, la princesse finit par consentir à entrer dans l’intimité avec le fils du dragon noir comme l’avait prédit la ballade de Seodong. Et quand elle apprit le nom de son bien-aimé, elle crut à sa capacité providentielle.
Seodong l’amena à son village natal. Lorsqu’elle découvrit la misère dans laquelle vivait son amant, la princesse fut un peu inquiète pour l’avenir de son couple. Elle décida de vendre l’or qu’elle avait reçu de la reine de Shilla, sa mère.
Quand elle montra son trésor à Seodong, il lui demanda ce que c’était : « C’est ce qu’on appelle l’or. Il nous permettra de vivre pendant 100 ans à l’abri des besoins. » Alors là, Seodong éclata de rire : « Mais… il y en a plein comme ça là où je deterre des ignames ! »
Stupéfaite, Seonhwa lui répondit : « C’est l’un des trésors les plus précieux du monde ! Si on envoyait une partie de cet or à mes parents ? »
Son amoureux en convint. Il ramassa tout de suite de l’or qui forma un énorme tas aussi grand qu’une colline ! Mais comment envoyer ce cadeau extraordinaire à ses beaux-parents ?
Il alla demander de l’aide à un moine célèbre pour ses capacités surhumaines, le grand prêtre Jimyeong, qui vivait dans un temple situé au fin fond d’une montagne dominant son village. Cet ecclésiastique demanda à Seodong de lui apporter de l’or avec une lettre de Sunhwa à l’adresse de ses royaux parents. Lorsqu’il murmura une formule magique, l’or fut transporté en une seconde au palais du roi Jinpyeong, le père de Sunhwa !
Le roi de Shilla, ébahi par ce sortilège, approuva le mariage de ces jeunes amoureux et lui envoya régulièrement des lettres pour s’enquérir des nouvelles du jeune couple.
Un jour, le couple royal était sur le chemin menant au temple où vivait leur bienfaiteur, le grand prêtre Jimyeong. Lorsqu’il atteignit un étang situé au pied de la colline qui abritait le temple, trois Bouddhas, dont Maitreya, firent leur apparition devant eux.
Du coup, la reine demanda au roi de construire un grand temple à l’emplacement même de l’étang en l’honneur de ces trois bouddhas. Le roi accepta et demanda au moine Jimyeong comment faire pour combler l’étang. Rien n’était plus facile pour l’ecclésiastique doté d’une capacité surhumaine ! En une nuit, il fit s’effondrer la colline voisine avant de remplir l’étang de la terre pour qu’il devienne un terrain parfaitement plat.
Et voilà, le roi fit construire un immense temple baptisé Mireuksa, ce qui signifie le temple de Maitreya (Bouddha du futur). Il reste encore, aujourd’hui, de ce site, une partie des trois pagodes qu’abritait ce temple. Cet endroit est classé comme patrimoine mondial de l’Unesco dans le groupe des aires historiques de Baekje.
C’est le livre d’histoire de Corée, Samguk yusa (mémoires des trois royaumes), qui relaie cette légende. Compilé par le moine bouddhiste de Goryeo (고려,918-1392), Il-yeon, au début du 13e siècle ce recueil contient beaucoup de légendes, de contes mais aussi des faits historiques concernant les différents royaumes qui occupaient la péninsule jusqu’au 7e siècle, notamment Goguryeo (고구려,37 av.J.-C.-668, à ne pas confondre avec Goryeo (고려,918-1392)) , Baekjae et Shilla qu’on appelle communément les trois royaumes.
Il constitue l’un des deux documents de référence pour l’étude de l’histoire de l’antiquité de Corée avec le Samguk saki (histoire des trois royaumes), compilé par l’équipe dirigée par un dignitaire lettré de la Cour Kim Bu-sik sur l’ordre du roi Injong de Goryeo.
Dans ma prochaine publication, je reviendrai sur les faits historiques racontés dans Samguk saki concernant le roi Mu ainsi que sur la situation géopolitique mouvementée de l’Asie du Nord-est au début du 7e siècle.
En attendant, si vous êtes intéressés par l’Histoire de Corée, je vous invite à découvrir mon petit blog. Je viens d’y republier cinq petits récits de l’époque des Trois royaume : https://ours15.blogspot.com/
Notamment, l’histoire du roi Seong et de son fils le roi Wideok est importante pour comprendre la suite de cette publication. Car, le roi Mu est le petit-fils du roi Wideok : https://ours15.blogspot.com/.../le-roi-seong-554-et-le...
Photos : la série, Ballade de Seodong, est inspirée par cette légende.
Merci Sojeong pour votre blog ! formidable complément à mes cours, mes livres sur la Corée !
RépondreSupprimerELisabeth de Facebook !
RépondreSupprimer