Quatre pieds sortis de la couette !
A votre avis, que fit-il alors ?
Il dansa.
Mais oui. Il dansa gaiement en chantant cette chanson (처용가) qu’il improvisa sur place :
Alors que la pleine lune éclairait comme le jour la capitale,
Je me suis bien amusé en ville jusque bien tard dans la nuit.
De retour dans la chambre conjugale,
Que vois-je sous la couette ?
Quatre jambes !
Deux sont les miennes (*les jambes de son épouse)
Mais à qui sont ces deux autres ?
Puisque ce qui est fait est fait,
Que pourrais-je faire de plus à présent ?
Surpris par la générosité de ce bonhomme de mari, le maître des deux autres jambes, qui était un mauvais esprit transmettant des maladies sortit sur le champ de la couche.
Puis, en demandant pardon à Cheoyong, il lui promit de ne pas entrer à la maison qui afficherait son portrait à la porte.
Ensuite, à la cour, non seulement de Shilla unifié, mais aussi à celles de Goryeo (918-1392) et de Joseon (1392-1910), on fit danser, chaque année, cinq danseurs hommes. Ils dansaient avec des masques de Cheoyong.
Pour voir la danse : https://youtu.be/Y43j6eVVe0Y
Alors d’où vint ce Cheoyong doté d’une magnanimité quasi surréelle ?
D’après la légende, il serait un des fils du dragon vivant à la mer de l’Est.
Un jour, le roi Heongang ( ? -886) se promenait au bord de la mer. Soudain, le ciel fut assombri et l’obscurité totale régna sur la terre. L’un de ses courtisans lui conseilla de faire une bonne action, car, selon lui, c’est parce que le dragon vivant au large de la côte faisait des siennes.
Après ce conseil, il bâtit un temple bouddhiste. Du coup, très ému par ce geste, le dragon confia son fils Cheoyong au monarque.
Le roi lui donna un poste clé de sa cour et lui fit épouser une très belle femme.
Certains historiens avancent qu’il s’agissait plutôt d’un commençant venu du Moyen-Orient, comme le suggère son portrait. En effet, il a des traits très exotiques pour un Coréen.
Le masque qu'on met pour la danse de Cheoyong |
D’autres pensent qu’il était un shaman. Ainsi, cette danse et cette chanson ainsi que le portait et le masque de Cheoyong auraient le pouvoir de protéger contre les maladies.
"La danse de Cheoyong" a été inscrite dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2009.
Note :
Au début, un seul homme dansait, mais sous le règne de Sejong le Grand (1397-1450), la danse a pris la forme actuelle dans laquelle cinq hommes dansent.
Ils représentent les cinq directions, le nord, le sud, l’est, l’ouest et le centre. Chacun est vêtu de la couleur qui symbolise sa direction, donc, noir, rouge, bleu, blanc et jaune, et tous prennent le masque de Cheoyong.
Commentaires
Enregistrer un commentaire