« Malédiction de la défunte reine ! Elle vengea son fils détrôné ! » On murmura partout dans le pays lorsque l’aîné du roi Séjo mourut à l’âge de 19 ans. 12 ans plus tard, son deuxième fils lui emboîtera le pas, également à l’âge de 19 ans.
Excédé par ce rumeur, l’usurpateur fit déterrer le cercueil de cette reine, morte au lendemain de l’accouchement du roi renversé, pour l’enterrer dans un endroit considéré peu faste.
Selon certaines légendes, on le jeta ensuite à la mer.
Or, une nuit, un moine entendit sangloter une femme près de la mer. Il y découvrit ce cercueil royal. Il était vide ! Le sanglot se poursuivit cependant sur la côte où le moine ne put voir personne.....
Le roi Danjong naquit en 1441 entre le roi Munjong et la reine Hyeondeok lorsqu’ils étaient encore dauphins. Un fils tant attendu ! Parce que Munjong n’avait pas eu de fils jusqu’à l’âge de 27 ans alors qu’il s’était marié à l’âge de 13 ans.
Le grand-père de Danjong, Séjong le Grand, en fut tellement heureux qu’il ordonna de gracier un grand nombre de criminels.
A ce moment-là, une grande chandelle, installée près du trône, tomba en faisant un grand bruit.
Présage maléfique du sort tragique du nouveau-né ?
Le lendemain, sa mère décéda suite à une complication de l’accouchement.......
Le bébé fut aussitôt désigné comme « petit-prince héritier » en obtenant ainsi le statut officiel de numéro 2 dans l’ordre de succession.
Sa légitimité en tant que futur monarque était incontestable.
Son père était le premier à accéder au trône en tant qu’aîné depuis la fondation de la dynastie de Joseon. Et lui aussi était le premier fils de Munjong.
Certes, le principe du droit d’aînesse ne put être appliqué depuis le 2e roi jusqu’au 4e roi (Séjong) de Joseon pour différentes raisons.
Mais Munjong était un dauphin impeccable et Danjong était également un prince brillant dont Séjong le Grand fut très fier. Ainsi, personne ne douta pas qu’un jour, il deviendrait le maître du royaume.
Sauf, peut-être, le 2e fils de Séjong, le prince Sooyang…
La mort précoce du roi Munjong, son grand-frère, en 1452 donna libre cours à son appétit démesuré. Monsieur avait alors 33 ans.
En revanche, le nouveau souverain Danjong n’avait que 11 ans. Par ailleurs, sa mère ou sa grande-mère qui auraient pu devenir régente jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte n’étaient plus. Ainsi, quelques ministres éminents de deux précédents rois furent chargés d’assister le jeune roi.
L'année suivante, le prince Sooyang entreprit le coup d’État contre ces ministres.
Il tua des dizaines d’officiels, y compris son propre petit frère, Anpyeong. Ensuite, Monsieur se fit nommer comme ministre chargé des affaires intérieurs, de la nomination des officiels, de la défense,etc.
Deux an plus tard en 1455, Sooyang s’empara officiellement de la couronne et devint le roi Séjo.
Au début, Séjo octroya à son neveu le statut honorifique de « roi précédent » en le laissant vivre dans le palais.
Or, quelques érudits de Jiphyeonjeon, une sorte d’institut de recherche royale, que Séjong et Munjong affectionnèrent et un de ses frères Geumseong tentèrent d’assassiner Séjo pour restituer Danjong.
Lorsqu’ils demandèrent l’avis de Danjong, ce dernier leur offrit un sabre en signe d’approbation et de soutien.
Une fois découverte cette entreprise, un nouveau bain de sang inonda la cour. L’usurpateur exécuta ou exila sans pitié tous ceux qui furent impliqués ou soupçonnés comme tels et distribua à ses partisans comme esclaves les femmes et filles de ces rebelles.
Quant à Danjong, Séjo lui retira le titre de « roi précédent » avant de l’exiler.
Quatre mois plus tard, Séjo fit exécuter son neveu âgé alors seulement de 16 ans.
Depuis, à chaque fois qu’un nouveau gouverneur arriva au lieu d’exil de Danjong, il succomba d’une mort subite. Selon la rumeur, ils auraient suffoqués à l’apparition du fantôme du jeune roi assassiné.
Ces morts successives ne s’arrêtèrent que quand un officiel de la mairie enterra décemment le corps du défunt monarque.
L’épouse de Danjong, la reine Jeongsoon connut un sort encore plus tragique.
L’usurpateur ne lui permit pas de suivre son mari à son lieu d’exil et la fit tomber au rang d’esclaves.
Elle vécut dans une toute petite maison et gagna sa vie en travaillant comme teinturière. Selon la légende, elle n’avait qu’à mettre des tissus blanc dans l’eau, ils se teignaient tout seul en rouge. Malgré cette vie dure d’ouvrière, elle refusa catégoriquement toute aide que l’ennemi de son mari lui offrit.
Elle mourut à l’âge de 82 ans.
Même après la mort du roi Séjo, l’histoire de ce couple malheureux resta longtemps tabou. Mais 224 ans après la mort de Danjong, le roi Sookjong (1661-1720) restitua leurs titres de roi et de reine et fit construire des tombeaux royaux pour eux.
Le tombeau de Danjong se trouve là où il fut exilé, c’est-à-dire à la ville de Yeongwol dans la province de Gangwong, située au nord-est du pays. Le gouvernement a aménagé un site touristique autour de la maison où il vécut et de son tombeau. Il se trouve dans la ville de Yeongwol dans la province de Gangwon.
Pour en savoir plus sur ce site https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g2018511...
Pour voir les photos de ce site : https://blog.naver.com/lightsout/222913595886?isInf=true
Commentaires
Enregistrer un commentaire