Séjong le Grand (1397-1450, 세종대왕), l’inventeur du hangeul, eut huit princes et deux princesses avec la reine Soheon de la famille de Shim (1395-1446, 소헌왕후 심씨). C’est dire qu’il était l’un des rares rois qui aima tendrement son épouse royale.
Pourtant, il avait un grand souci. Le dauphin était d’une constitution fragile alors que le deuxième prince se distinguait par ses talents hors normes et pour les études et pour les armes.
Ainsi, de son vivant, il pria à maintes reprises ses ministres et courtisans de veiller à ce que le droit de l’aînesse pût être respecté après sa mort.
Parmi ces derniers figurait une jeune élite que le roi Séjong affectionnait particulièrement pour son intelligence. Il s’appelait Shin Sook-joo (신숙주, ou Shin Suk-ju). Retenez bien son prénom Sook-joo.
La crainte du roi Sejong s’avéra bien fondée. Son successeur, le roi Munjong (1414-1452, 문종) décéda deux ans après son accession au trône. Puis, son jeune fils, Danjong (1441-1457, 단종), âgé alors de 11 ans, lui succéda en 1452.
L’ambitieux Monsieur ne tarda pas à en profiter pour s’emparer de la couronne. En 1455, il devint le 7e roi de la dynastie de Joseon (1392-1910, 조선왕조), le roi Séjo (1417-1468, 세조).
Or, Shin Sook-joo, le courtisan favori du roi Séjong, se rangea dès le début du côté de cette branche cadette tandis que plusieurs de ses collègues optèrent pour la mort ou l’exil en refusant catégoriquement de prêter serment à l’ « usurpateur ».
En revanche, Shin Sook-joo, lui, il finira par devenir le Premier ministre du roi Sejo et jouira de toute la gloire et de la prospérité jusqu’à sa mort.
Le peuple coréen ne vit pas de bon œil cette trahison de Shin Sook-joo vis-à-vis du roi Séjong et du roi Danjong, le successeur légitime du trône.
Du coup, on donna son nom aux germes de haricots mungo. Car à l’époque où on n’avait pas de frigo, ces germes périssaient vite, comme la loyauté inconstante de Shin Sook-joo envers le roi Séjong !
Ainsi, on appelle encore aujourd’hui les germes de haricots mungo, « sookjoo-namul ; 숙주나물 », ou bien carrément « sookjoo, 숙주 » tout court et non pas « nokdu-namul, 녹두나물 ».
* « Nokdu, 녹두 » signifie haricot mungo en coréen.
Note :
Ceci dit, il est indéniable que le roi Séjo et son Premier ministre Shin Sook-joo apportèrent une grande contribution au développement de la dynastie… Mais on n’a pas oublié non plus qu’ils laissèrent mourir dans la solitude et la misère le pauvre petit roi Danjong, le neveu du Roi Séjo, dans un lieu d’exil à l’âge de 16 ans.
* Recettes de la salade de germes de haricots mungo
Ingrédients (pour quatre personnes)
- 400 g de germes de haricots mungo
- 30 g de carotte finement hachée en très fin bâtonnet de 3 ou 4 centimètres
- une dizaine de branche de ciboulette coupés en julienne de 3 ou 4 centimètres
- 5 surimis déchirés en fine lamelle
- une cuillerée à soupe (15 g) d’huile de sésame
- une demi-cuillerée à café (2,5 g) de sel (A revoir selon votre goût)
* au choix : une cuillerée à café (5 g) de grains de sésame
Préparation
- Blanchissez les germes de haricots mungo dans l’eau bouillante pendant une trentaine de seconde
- Egouttez-les germes puis rincez-les rapidement dans l’eau froide
- Mettez tous les ingrédients dans un grand saladier, mélangez-les bien
Commentaires
Enregistrer un commentaire