Goryeo (고려, 918-1392) et la situation géopolitique de l'Asie de l'Est entre le 10e et le 13e siècle

 



Avant d’entamer l’histoire de l’impératrice de Ki, j’aimerais brièvement évoquer comment la dynastie Goryeo (918-1392) put survivre entre le 10e et le 14e siècle alors que la situation géopolitique de la région de l’Asie du Nord-est était plus qu’agitée.

Il dut en effet faire face à l’émergence successive des peuples nomades venu du Nord, les Khitans, les Jurchens et les Mongols qui fondèrent, tour à tour, de vastes empires qui contrôlèrent la partie du nord-est de la Chine actuelle, à savoir, les dynasties Liao , Kin (ou Jin ) et Yuan .

Ils affrontèrent, entre autres, dynastie chinoise Song (960-1279). Les Mongoles finiront par la renverser, puis créérent la dynastie Yuan (1271-1368) qui s’étendit dans le vaste territoire que vous voyez dans la carte jointe.

Goryeo occupait, à l’époque, l’intégralité de la péninsule coréenne, un petit bout de territoire par rapport à l’immense superficie contrôlée par ces puissances voisines. Mais il disposait d’une force militaire non négligeables et d’une civilisation très développée comme en témoignent les célèbres céladons de Goryeo (고려청자), ce qui faisait de lui un acteur non négligeable de la région.



Il maintint également de bonnes relations avec Song avec qui il eut des échanges politiques et commerciaux très actifs via la mer Jaune, située à l’ouest de la péninsule.

Ainsi, le soucis permanent de ces peuples nomades du nord était de s’assurer de la neutralité politique du Goryeo, situé au front du sud-est, lors de leurs guerres contre Song.

La Cour de Goryeo se montra, en règle générale, plutôt souple en maniant avec habileté une sorte de diplomatie à distance égale et réagissant avec fermeté lorsque ces peuples franchissaient leurs frontières.

D’abord entre 993 et 1019, Goryeo repoussa à trois reprises les invasions de l’empire Kithan (Liao , 916-1125). Surtout, à l’issue de la 3e invasion, l’armée Goryeo remporta une victoire tellement écrasante sous l’égide de la légendaire général Gang Gam-chan que seul 2 000 soldats parmi plus de 100 000 qui avaient été initialement déployés par les Kithans purent regagner leur pays.

L’empire Kithan fut renversé en 1125 par les Jurchens, qui avait créé à leur tour l’empire Kin (ou Jin, , 1115-1234). Il s’agissait d’un ennemi plus redoutable que les Kithans pour Song qui dut se replier au sud du fleuve Yangzi Jiang en 1127 en ouvrant ainsi la période des Song du Sud (1127-1279).

Avec Kin, Goryeo eurent des relations relativement stables. Ce dernier lui fit comprendre qu’il ne viendrait pas au secours des Song. En échange, les Jurhens ne songèrent pas à envahir le territoire de Goryeo. Quand on y pense, c’était comme s’ils avaient mis en place une sorte de pacte de non-agression et pratiquaient une politique de bon voisinage tout en restant méfiants l'un à l'égard de l'autre.

Tout en ménageant ainsi son voisin mitoyen susceptible, Goryeo poursuivit ses échanges avec Song du Sud par la voie maritime.

Or, la nouvelle puissance, les Mongols, qui émergèrent, tout d’un coup, comme une nouveau maître redoutable de la région tout au début du 13e siècle, ils étaient d’une autre carrure que les Khitans et les Jurchens.


L’Asie de l’Est était ainsi sur le point de connaître l’un des tourments les plus virulents de son histoire : l’invasion des Mongols.

Goryeo, pourrait-il survire à ce nouveau fléau qui ravagea la grande partie du continent eurasien ?

A suivre : https://m.facebook.com/groups/138429644857862/permalink/571099144924241/?sfnsn=mo&ref=share&mibextid=LROouL

Commentaires

  1. Merci! pour ce condensé très intéressant et les cartes qui me permettent de voir l'ampleur du fléau Mongols

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire