Mythe fondateur de Goguryeo (고구려, 37 av.J.-C - 668)



Goguryeo (고구려, 37 av.J.-C - 668) était l’un des trois royaumes principaux de la Corée ancienne. Il occupa, à son apogée, plus de la moitié de la péninsule coréenne et un vaste territoire dans le nord-est de la Chine actuelle. 

Voici, son mythe fondateur. 

Un jour, le roi de Buyeo, Geumwa (100 av.J-C. - 24 av.J.-C.), découvrit une belle femme pleurant au bord de la fleuve. Il s’agissait Yu-hwa, fille du dieu des fleuves Habaek. 

Buyeo (부여, IIIe sicècle av.J.-C.-494) désigne un ancien groupe ethnique qui résidaient dans la Mandhchourie. Il fut renversé par Goguryeo en 494. 

La belle fut mise à la porte après avoir eu des relations intimes avec le fils de l’empereur du Ciel, Cheonje, sans consentement de ses parents. 

Attendri par sa beauté ou par son histoire, le roi l’amena à son palais.

Or, peu de jours après, la fille accoucha d’un œuf (classique pour un mythe fondateur d’un Etat de l’époque… Vous verrez, le fondateur de Shilla naquit également d’un œuf ). Contrarié, le roi le jeta dehors mais des animaux le protégèrent avec soin. 

Ainsi, quelques mois après, vit le jour le petit fils du dieu des fleuves et de l’empereur du ciel ! 

Quel prestige ! En plus, il se démarquait, depuis son plus jeune âge, à l’âge de mon petit ourson, c’est-à-dire 6 ou 7 ans, dans plusieurs domaines, notamment dans le tir-à-l’arc. 

D’où son prénom Jumong, « celui qui excelle en tir-à-l’arc ». 

Du coup, les sept fils du roi de Buyeo se sentirent menacés. Ils ourdirent un complot pour liquider Jumong. Heureusement, ce dernier découvrit à temps. 

Il s’enfuit vers le sud, vers la péninsule coréenne en laissant sa femme qui était enceinte. Mais les princes le poursuivirent de près. Arrivé au bord d’un vaste fleuve, coincé entre le cours d’eau et ses persécuteurs, il implora le dieu des fleuves : « Veux-tu laisser ainsi mourir ton petit-fils, qui est également le petit-fils de l’empereur du Ciel ? ». 

Le papy maternel, tout ému, ordonna aux poissons et aux tortues de faire un pont pour permettre à son petit-fils de traverser le fleuve. 

Arrivé dans la partie nord de la péninsule coréenne, il rencontra une jeune femme (ou une jeune veuve) qui s’appelait Soseono (소서노 66 av.J.-C - 6 av.J.-C). Elle était fille du roi (ou d’un aristocrate puissant) de la région Zolbon. 

Comme Jumong plut beaucoup au père de cette dernière par son aura en tant que petit-fils de deux dieux, celui-ci le fit marier à sa fille. 

Depuis lors, Soseono aurait apporté une grande contribution, notamment par son influence et sa capacité financière, à créer un nouvel Etat baptisé « Gogyryeo » à la mort de son père. 


Ici, il m’importe de vous signaler que Soseono avait deux fils, soit avec Jumong, soit avec un descendant de la famille royale de Buyeo avec qui elle avait épousé avant de rencontrer Jumong. 

Ils s’appelaient Biryoo (비류) et Onjo (온조). 

Comme elle contribua grandement à la fondation de Goguryeo, elle ne douta point que l’un de ses fils hériterait le trône. 

Or, un jour, un certain Yuri se présenta à la cour. C'était le fils de Jumong et de sa première épouse qu'il avait laissé à Buyeo. 

Les fils de Soseono pourraient-il succéder à Jumong, ou le premier roi de Goguryeo opterait-il plutôt pour son fils aîné issu de ses premières noces à Buyeo ? 

A suivre… dans ma prochaine publication. 

Photos : la série, «Jumong » (MBC, 2006), disponible sur viki

Commentaires

  1. Ces couronnes dorées sont magnifiques. Il y en a une au musée Guimet des arts asiatiques de Paris qui date de Silla unifié. Elle est moins rutilante car elle vient de loin dans l'espace et le temps !!! Mais elle ressemble beaucoup à celles de la photo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire