La journée de la Libération : le 15 août (광복절)
La Corée fête aujourd’hui le 78e anniversaire de son indépendance vis-à-vis du Japon qui occupa la péninsule entre 1910 et 1945. Pourquoi cette journée revêt une importance si significative pour les Coréens ? Voici quelques explications selon mon point de vue.
1. La Corée n’a jamais subi une occupation aussi humiliante avant 1910
Contrairement à ce que pensent certains d’entre vous, la Corée n’a jamais été occupée par une puissance étrangère avant l’occupation nippone.
Il est vrai que notre pays dut repousser très fréquemment l’invasion des voisins, à savoir différentes dynasties de la Chine, des peuples nomades résidant au nord du pays ou des pirates japonais. Mais, on réussit à les repousser victorieusement dans la plupart des cas.
Citons le cas de Goguryeo (37 av.J.-C.-668), l’un des trois royaumes majeurs qui occupaient la péninsule coréenne entre 1er siècle av.J.-C. et la fin du 7e siècle avec Baekjae (18 av.J-C-660) et Shilla(57 av.J-C.-936).
Cet immense royaume contrôlait le nord de la péninsule et la grande partie du nord-est de la Chine actuelle. Or, la dynastie chinoise des Sui, qui venait de réunifier différents Etats de l’ère des nations du nord et du sud, tenta d’envahir à quatre reprises entre 592 et 616 car Goguryeo s’obstina à refuser la supériorité de Sui. Cependant, Goguryeo repoussa, à chaque fois, victorieusement les troupes de Sui. Du coup, cette dynastie s’effondra seulement 37 ans après sa fondation, en grande partie, en raison des conséquences des guerres contre Goguryeo.
Le royaume de Goryeo (918-1392), qui se désignait comme héritier de Goguryeo, fit de même face à trois tentatives d’invasion des Kithans entre 993 et 1019.
* Pour en savoir plus : https://ours15.blogspot.com/.../goryeo-918-1392-et-la...
On essuya seulement deux grandes défaites. Avec les Mongols au 13e siècle, puis avec la dynastie de Qing au 17e siècle. Mais elles n’aboutirent pas à l’occupation du pays par ces puissances.
* Pour en savoir plus sur la guerre d’invasion mongole : https://ours15.blogspot.com/.../goryeo-face-aux-invasions...
On reconnut justement qu’elles étaient en position supérieure en terme de rapport de force. En effet, elles laissèrent notre système politique et ne tentèrent jamais porter atteinte à notre identité culturelle, quitte à demander de lourds tributs comme butin de guerre.
* Encore aujourd’hui, force est de constater que le rapport de force entre différents Etats n’est pas tout à fait égalitaire.
Ce qui ne fut pas le cas durant l’occupation japonaise, parce que d’abord, ce n’était plus les rois de Corée, comme ce fut le cas de ces deux précédentes situations, mais le gouverneur envoyé par Tokyo qui contrôlait le pays.
Ensuite, les autorités de l’occupation voulaient à tout prix effacer l’identité nationale coréenne, jusqu’à la langue et même la façon dont ont fait nos noms.
2. La Corée transmit les savoirs et la culture avancée du continent au Japon
Avant l’unification de l’archipel nippon par Toyotomi Hideyoshi, le Japon était considéré, parfois à tort, comme un pays de barbares par nos ancêtres.
Depuis l’époque des trois royaumes, c’est-à-dire, à peu près le début de l’ère chrétienne, la Corée souffrit de l’action de ses pirates qu’elle réussissait pourtant toujours à neutraliser. Mais nous avions aussi des échanges décents avec des autorités japonaises en leur transmettant la culture et les savoirs avancés du continent.
Malheureusement, les dirigeants nippons ont su identifier plus vite que nous l’évolution du monde au 19e siècle, en ouvrant grandes leurs portes pour apprendre des technologies avancées et de nouveaux savoirs de l’Occident. Ce qui finit par causer notre perte.
3. Le Japon exploita à fond toutes les ressources de la Corée, que ce soit naturelles ou humaines, pendant son occupation.
Il prit des jeunes filles, souvent à peine âgées de 14 à 15 ans, pour qu’elles « consolent » leurs soldats pendant la Seconde guerre mondiale et des jeunes Coréens pour les faire travailler dans les usines de ses entreprises dans des conditions extrêmes et sans rémunération.
Par ailleurs, contrairement à l’Allemagne, le gouvernement nippon n’a pas présenté ses excuses encore aujourd’hui. Et certains japonais de l’extrême droite prétendent, par exemple, que ces pauvres filles, qui ont servis d’esclaves sexuels, étaient des « putes volontaires dignement rémunérées ». En effet, ce point de vue révisionniste reste très alarmant…
4. Séoul et Tokyo cherchent à établir des relations orientées vers l’avenir
Ceci dit, en tant que pays voisins, qui font tous deux face à la menace balistique et nucléaire nord-coréenne (tout le territoire japonais se trouve à la portée des missiles nord-coréens), nous sommes aujourd’hui des alliés stratégiques de la région avec les Etats-Unis.
Sur le plan économique aussi, nous sommes des partenaires commerciaux très importants qui ne peuvent se passer l’un de l’autre.
Par ailleurs, les Coréens et les Japonais apprécient beaucoup la culture et la gastronomie de l’autre pays. Les Coréens adorent voyager au Japon et les Japonais en Corée.
Dans ce contexte, Séoul et Tokyo ne cessent de chercher à établir des relations de coopération et d’amitié orientées vers l’avenir tout en poursuivant des discussions pour régler quelques différends liés à l’histoire qui restent encore suspendus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire