«La reine est jalouse, votre majesté ! On murmure qu’elle se livre à des pratiques shamaniques pour maudire vos maîtresses. Elle porterait même sur elle des poisons pour liquider ses rivales pour au cas où »
Son époux était le roi Seongjong (성종, 1457-1494), l’un des occupants de l’enceinte de tombeaux royaux que vous voyez dans les photos. Il savait déjà très bien que sa femme était jalouse. Il venait justement d’avoir encore une énième scène de ménage avec cette reine issue de la famille Yoon.
Mais malgré tout, il l’avait choisie par amour suite au décès de sa première reine. En effet, elle était d’abord l’une de ses concubines avant d'être promue à ce post suprême.
Yoon était aussi la mère du dauphin.
De nos jours, une telle jalousie se comprendrait mieux, d’autant plus que le roi eut neuf maîtresses attitrées et bien d’autres belles, alors qu’à l’époque, la jalousie constitua l’un des sept vices majeurs à éviter pour les femmes mariées.
Or, un jour, la reine dépassa la ligne rouge en griffant le visage de son royal mari. Il la répudia immédiatement.
Quelques années après, il ordonna de l’exécuter.
Car bien des courtisans, surtout la reine sa mère Insoo (인수대비,1437-1504) craignaient l’influence que la reine destituée pourrait exercer lorsque son fils accéderait au trône.
Ce dernier, Yeonsangun (연산군, 1476-1506) avait alors six ans et il grandit en croyant que la 3e reine de Seonjong, Jeonghyeon (정현왕후, 1462-1530), était sa mère. Elle est la 2e occupante de ce site.
Mais peu après avoir succédé à son père en 1494 il découvrit la vérité.
Ce jour-là, le jeune souvrain jeûna toute la journée.
Cependant, au début de son règne, il ne fit pas trop apercevoir sa rancune en exerçant assez correctement le métier de monarque.
Mais lorsque sa position fut affermie, en 1504, il se livra à une vengeance sanglante.
Une vague de terreur s’empara de la cour. Yeonsangun fit tuer de manière très cruelle ou exiler les courtisans et les concubines de son père qui auraient soutenu la destitution ou l’exécution de sa mère. Il se rua même avec un sabre sur la chambre de sa grande-mère pour lui demander, de manière très violente, « pourquoi elle avait tué » sa mère.
Après cette massacre, il sombra dans la débauche et la folie. Il fit sélectionner de belles femmes à travers le pays, même mariées, et n’hésita pas à ruiner la finance de l’Etat pour son bon plaisir.
Le peuple souffrait du lourd fardeaux des impôts et, les aristocrates, des comportements insensés, tyranniques et immoraux du souverain.
Enfin, en 1506, ces derniers finirent par organiser un coup d’Etat, renversèrent le roi avant de mettre sur le trône son demi-frère, né entre Seongjong et la reine Jeonghyeon.
Et c’est ce prince, devenu Joongjong (중종, 1488-1544), est le dernier locataire de cette enceinte. Il régna pendant 38 ans.
Le tyran déchu mourra, quelques mois après, dans son lieu d’exil, de mort naturelle ou de poison. Il avait 29 ans.
Voilà... l’une des pages de l'histoire les plus tragiques du pays.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’en dépit de son penchant prononcé pour les belles, le roi Seongjong est considéré comme l’un des rois les plus exemplaires de la dynastie de Joseon.
Arrière-petit-fils de Sejong le Grand, il l’a pris comme modèle quand il accéda à la couronne dès l’âge de 13 ans. Il étudia jour et nuit pour devenir un aussi bon monarque que son ancêtre.
Il est particulièrement connu pour avoir achevé le Code de l’Etat, baptisé Gyeonggukdaejeon (경국대전) qui comprend toutes les lois, coutumes et décrets publiés depuis la fin de la dynastie de Goryeo (918-1392) jusqu'au début de la dynastie de Joseon (1392-1910).
Les tombeaux royaux de la dynastie de Joseon sont classés comme patrimoine mondial de l’Unesco. Ils sont tous construits suivant les mêmes règles destinées à faciliter les rites ancestraux.
L’enceinte des tombeaux royaux Seolleung (선릉) et Jeongreung (정릉) se trouve dans un quartier de Gangnam, pas très loin de la rive sud du fleuve Han. (Station du métro Seolleung (선릉역), la ligne 2).
Si vous envisagez de visiter des quartiers de Gangnam, songez à faire un détour vers ce site, qui fait également office de parc pour les habitants de la ville.
L’adresse de l’enceinte des tombeaux royaux Seolleung et Jeongreung : 서울특별시 강남구 선릉로 100길 1 / Séoul Gangnamgu Seolleungro 100 gil 1
Cette histoire est très intéressante !
RépondreSupprimer