Le roi Seong avait un rêve : retrouver l’ancienne capitale de Baekjae, Ouiryaeseong (위례성, actuel Séoul), prise par Goguryeo en 475.
* Baekjae (sud-ouest), Goguryeo (nord) et Shilla (sud-est) sont trois anciennes dynasties coréennes qui se disputèrent le contrôle de la péninsule et d’une grande partie du nord-est de la Chine actuelle entre le ler siècle Av.J.-C. et le 7e siècle.
Le père du roi Seong, Muryeong, qui accéda au trône en 501, réussit à surmonter cette crise sans précédent en développant l’agriculture et en sécurisant la frontière avec Goguryeo.
Son fils poursuivit l’œuvre de son père.
Le nouveau souverain abandonna la capitale provisoire Oonjing (웅진, actuel Gongju 공주) pour en fonder une nouvelle à Sabi (사비, aujourd’hui Buyeo 부여) car ce dernier emplacement était plus favorable pour une nouvelle expansion de son pays.
Puis, il réorganisa l’institution administrative de manière à renforcer le pouvoir central et promut le bouddhisme, qui était transmis deux siècles avant à Baekjae.
Sur le plan diplomatique, le monarque clairvoyant hérita de la politique de son père en effectuant des échanges politiques et économiques actifs avec des pays voisins tels que la Chine, le Japon, voire des pays de l’Asie de l’Ouest.
Et enfin, après des années de préparations laborieuses, il réussit à réaliser son rêve en 551 : retrouver l’ancienne capitale de Baekaje située au bord du fleuve Han avec les armées de Shilla, Japon et de Gaya, petit pays qui se trouvait entre Baekjae et Shilla.
Mais juste deux ans après cette victoire tant attendue, Shilla trahit Baekjae en avalant tout le territoire repris de Goguryeo.
Le fils du roi Seong, Tchang (창), prôna une riposte immédiate alors que le roi resta plus prudent en jugeant que la capacité des forces de Shilla était, pour le moment, supérieure à celle de son armée.
Le prince héritier finit néanmoins par persuader son père de détacher des unités sous sa direction. Dans un premier temps, le dauphin réussit à reprendre une forteresse clé mais lui et sa troupe furent vite assiégés par les renforts qui arrivèrent de Shilla.
Le roi Seong, qui était resté dans la capitale, partit aussitôt pour sauver son fils.
Hélas, sur le chemin, il se fit surprendre par l’armée de Shilla qui était en embuscade.
Le commandant de Shilla, un esclave affranchi, trancha le cou du roi Seong, avant de l’enterrer sous l’escalier d’un palais de Shilla…
Découragé par la mort de son roi, l’armée de Baekjae essuya une défaite sanglante.
Profondément affligé par le décès de son père, le dauphin aurait refusé d’accéder tout de suite au trône et souhaita même abdiquer pour devenir moine.
Malgré tout, il finit par accepter la couronne et devint le roi Wideok (위덕왕, 525-598). Dès lors, on en sait peu sur le reste de sa vie sauf le fait qu’il régna pendant 42 ans.
Environ 60 ans après son décès, Baekjae fut conquis par Shilla en 660. Puis, son histoire et sa culture furent enterrées ou déformées par les conquérants…
Or, en 1993, sur le site d’un ancien temple de Baekjae, une équipe d’archéologues trouva ce trésor conservé soigneusement dans une boîte remplie de boue.
D’autres objets retrouvés sur le même site indiquèrent que c’est le roi Wideok qui fit construire un grand temple près du tombeau de son père et que ce magnifique brûleur d’encens fut utilisé pour les rites bouddhistes ou ancestraux.
Ce qui laisse également supposer que ce fils affligé réussit lui aussi à faire sortir, une nouvelle fois, son royaume du choc d’une grande défaite comme l’avait fait son grand-père le roi Muryeong.
Le phénix était le symbole de la famille royale de Bakjae.
A chaque fois qu’il brûla l’encens dans ce trésor, il aurait demandé pardon à son père de l’avoir conduit à la mort à cause de son comportement téméraire et lui aurait juré qu’il réaliserait, à sa place, son rêve.
Malgré l’effondrement de Baekjae en 660, on voit que son vœu ne fut pas tout à fait vain.
Comme l’oiseau immortel dominant le brûleur d’encens, le rêve du roi Wideok, son père le roi Seong et de son grand-père renaquit de ces cendres dans toute sa splendeur à travers ce chef-d’œuvre si miraculeusement retrouvé après un long sommeil de 15 siècles !
Le brûleur d’encens (백제금동대향로) est désigné comme le 278e trésor national en 1996. Aujourd'hui, on peut l’admirer au Musée national de Buyeo.
Pour en savoir plus sur cet œuvre :
https://atelieremploi.fr/.../Gilt-bronze_Incense_Burner...
Pour en savoir plus sur le Musée national de Buyeou :
https://buyeo.museum.go.kr/contents/siteMain.do?languages=E
Ce brûleur d'encens est de toute beauté
RépondreSupprimerC'est plus que magnifique, merci pour les explications.🙂
RépondreSupprimer