L’épouse de Séjong : la reine Soheon



Lorsqu’elle épousa, à l’âge de 13 ans, le 3e prince du roi Taejong, Yi Do, lui, âgé de 11 ans en 1408, cette jeune fille de la famille Shim (Oui, comme moi!), aura sans doute été heureuse d’être devenue princesse.
Par ailleurs, son mari était un homme non seulement intelligent mais aussi aimant. Quatre ans après leur mariage, elle eut son premier enfant, la princesse Jeongso, deux ans plus tard, le premier fils qui deviendra le roi Munjong à la mort de Sejong et ainsi de suite.
Elle aura, en tout, 8 princes et 2 princesses. Un record pour l’épouse légitime d’un roi !
Or, en 1418, le roi Taejong décida de destituer son fils aîné, Yangnyeong, de son statut de dauphin, comme il négligeait les études et les affaires d’État pour se livrer à son bon plaisir.
Son deuxième fils, le prince Hyoryeong, était irréprochable mais c’était un homme trop saint pour s’intéresser au pouvoir. Il devint, par la suite, moine bouddhiste.
Le troisième, Yi Do, également appelé prince Chungnyeong, paraissait comme un candidat parfait aux yeux de tout le monde. Son passe-temps favori était les études et la musique. Ainsi, déjà à l’âge de 21 ans, il devint l’un des mandarins les plus érudits du pays.
En plus, il avait déjà, à ce moment-là, 2 fils et 2 filles avec son épouse.
Ainsi, il fut désigné en juillet 1418 comme prince héritier. Et pour affermir sa position, le roi Taejong abdiqua deux mois après et Lee Do devint le 4e roi de la dynastie de Joseon (1392-1910). Cependant le roi-père garda le pouvoir réel tel que le contrôle de l'armée.
Ainsi, son épouse, la petite princesse de la famille Shim, devint la nouvelle reine.
Mais cette promotion brusque qu’elle n’appela nullement de ses vœux lui coûta cher.
Son royal beau-père exécuta son père Shim On ainsi que son oncle et exila ou rendit esclaves sa mère et ses frères et sœurs sous prétexte que Shim tenta de renverser le trône. Accusation non fondée que le souverain lui-même savait mieux que personne.
Pourquoi ?
Pour rappel, Joseon était encore un état très jeune, qui fut créé en 1392. Le roi Taejong lui-même apporta une grande contribution à sa fondation en aidant son père, le roi fondateur, Taejo.
Puis, il déploya des ruses et des stratégies pour devenir, à son tour, le roi, contre le vœux de son vieux père qui avait désigné son dernier fils âgé de 10 ans comme dauphin.
Après toutes ces histoires, Taejong devint très susceptible vis-à-vis de ses parents proches, notamment des belles-familles, qu’il soupçonnait de vouloir s’emparer du pouvoir. Un soupçon quasi maladif...Il avait déjà décimé la famille de son épouse une fois arrivé au pouvoir. Et lorsque son fils accéda au trône, ce fut le tour de celle de sa belle-fille…
Suite à cette liquidation, nombreux furent ceux qui demandèrent de répudier la reine Soheon, comme elle était la fille d’un « grand criminel ». Mais Séjong le Grand, qui l’aimait profondément, s’y opposa énergiquement. Par ailleurs, elle était déjà la mère de deux princes et deux princesses et enceinte d’un nouvel enfant qui deviendra le prince Anhyo.


Heureusement 7 ans plus tard, en 1426, suite à la mort de Taejong, la mère de la reine put retrouver son titre de noblesse. Mais, deux ans avant cette restitution de la mère de la reine, un nouveau malheur attendait le couple royal.

En 1424, l’aînée du couple royal, la princesse Jeongso, s’éteignit à l’âge de 12 ans à cause de la variole. En mourant, elle implora son père de restituer le titre de noblesse de sa grande-mère maternelle.


Sejong écrivit une oraison funèbre déchirante : « … Alors que je te vois encore telle que tu étais, où s’en est allée ton âme ! Je me frappe la poitrine. Que nous sommes affligés ! Plus j’essaie de retenir les larmes, plus elles m’inondent le cœur !... »
Et deux ans plus tard, il exauça le vœux de sa défunte fille et la mère de Soheon fut restituée.
Pour surmonter tous ces drames, la reine se dévoua au bouddhisme alors que Joseon promouvait le confucianisme au détriment du bouddhisme.
Cependant, elle ne négligea pas non plus ses devoirs filiale et conjugal envers sa belle-mère et aussi envers son beau-père qui fut, pourtant, responsable de l’effondrement de sa famille.
Et ce dernier l’aima tendrement d’autant plus qu’il se sentait coupable (quand même…) de l’effondrement de sa famille Shim.
En même temps, elle géra parfaitement le personnel féminin de la cour, y compris... les maîtresses de son mari !
Oui, parce qu’il y en avait pas mal. 11 concubines attitrées et probablement bien d’autres… Sejong, doté d’une intelligence quasi mythique, aurait été aussi un homme très sensible à la beauté du monde, la musique, l’art, la peinture ainsi qu’à celle des femmes.
Et comme la reine tomba enceinte fréquemment depuis que leur mariage fut consommé, elle se trouva souvent indisposée.
Mais le fait qu’elle accoucha de son dernier fils à l’age de 39 ans montre que son mari ne la négligea pas malgré ses nombreuses maîtresses.
De toute façon, elle s'entendit parfaitement bien avec ces concubines. En effet, ces dernières servaient de nourrices ou de garde-d’enfant des princes pour soulager la reine qui était souvent enceinte et qui avait aussi d’autres missions à effectuer en tant que mère de la nation.
Cinq d’entre les 11 maîtresses donnèrent, elles-aussi, un total de 12 enfants mais aucune d’entre elles n’osa briguer la couronne pour leurs fils face à une bande de 8 princes légitimes, ce qui explique, en partie, l’autorité absolue dont jouissait la reine dans ce monde des femmes du roi.
Elle était également une femme très active. Lorsqu’un grand incendie éclata à Séoul en 1426, Séjong n’était pas là, comme il était parti pour assister un exercice militaire en province avec le dauphin. Alors la reine dirigea activement les opérations d’extinction de feu bien qu’elle, enceinte de son 6e fils, fût à son dernier mois de grossesse !
Elle décéda en 1446 à l’âge de 51 ans, après avoir eu à endurer la souffrance de voir deux de ses fils la quitter, respectivement à l’âge de 18 ans et de 20 ans l’année précédente.
Le chagrin de roi Séjong fut inexprimable. Lorsqu’il fit construire le tombeau de sa femme, il fit aménager une place pour lui juste à côté de la bière de sa bien-aimée pour qu’il puisse reposer à côté d’elle, à l’intérieur du même tombeau que vous voyez dans l’une des photos.
Le grand roi rejoignit sa femme dans l’éternité quatre ans plus tard.
Comme Séjong est considéré comme le plus grand monarque de l’histoire du pays, Soheon est saluée, elle aussi, comme la plus grande reine de la Corée.
Et je vous conseille vivement de vous rendre à ce tombeau situé en banlieue de Séoul et accessible avec le métro. C’est un endroit très bien aménagé doté d’un petit musée sur la vie du roi Séjong. C’est un site touristique très coté par les habitants de Séoul.


Pour plus d’informations en anglais sur le tombeau de Séjong et Soheon : https://www.yeoju.go.kr/culture/content/view/2/menu/2582...

Commentaires

  1. Bien le bonjour ,merci .lecture plus facile pour moi .bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour ton blog, Sojeong !👏👏👏 C'est comme toujours, une mine d'informations et un texte clair et facile à retenir. Merci de partager avec nous les petites histoires qui font la grande, et l'amour de ton pays.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours un plaisir de découvrir au travers de ces récits magnifiques

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ces histoires passionnantes.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, très clair, agréable à lire bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  6. Toujours un plaisir de vous lire, vos récits sont limpides et précis, bravo! pour votre blog

    RépondreSupprimer
  7. Toujours très captivant, je ne peux pus m'arrêter, j'adore!, je continue!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette publication sur ce grand couple royal 🙏 j'aimerai visiter le tombeau royal lors de mon prochain voyage 😉🌷🌷

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire