Passage obligé pour les fans de « The Red Sleeve » ! Car, c’est là où se languissait le roi Jeongjo pendant 15 ans auprès de l’unique amour de sa vie Seong Deok-im qui osa refuser à deux reprises les faveurs royales quand il avait 14 ans et 29 ans !
C’est aussi dans ce palais que le couple du dernier roi, la dernière dauphine et la dernière princesse de Joseon s’éteignirent…
Voici son histoire :
1. La genèse (1400-1404)
Trois ans après son inauguration, en 1398, le premier palais de Joseon (1392-1910), le Gyeongbokgung(경복궁), reçut un baptême de sang. Yi Bang-won, le 5e fils du fondateur de Joseon, entreprit un coup d’État contre son père en tuant son petit demi-frère, alors âgé de 16 ans.
C’était parce que son père avait désigné « injustement » ce dernier comme dauphin alors que c’était lui qui avait le plus contribué pour la fondation du nouvel Etat.
Devenu le roi Taejong deux ans plus tard en 1400, il ordonna de construire un palais secondaire dans l’est de Séoul qui fut achevé en 1404. Car, il avait « trop honte » d’habiter le lieu de son crime.
Contrairement au Gyeongbokgung, conçu selon les règles strictes de la symétrie, comme le jardin du château de Versailles, le Changdeokgung fut construit de manière à se fondre harmonieusement dans la nature.
L’architecte du palais, Park Ja-cheong (박자청,1357-1423), tint à respecter la topologie des lieux parfois contre l’ordre du roi Taejong qui voulait donner une forme plus régulière pour l’emplacement de certains bâtiments. Ce dernier ordonna de l’enfermer dans une prison mais un mois plus tard, l’architecte fut gracié et il acheva les travaux comme il l’entendait.
Dès lors, les rois séjournèrent tantôt dans le Gyeongbokgung, tantôt dans le Changdeokgung, selon leurs goûts.
2. La guerre d'invasion japonaise et les reconstructions (1592-1647)
Ce palais fut également incendié lors de la guerre d’invasion japonaise (1592-1598) comme le Gyeongbokgung. Après le conflit, le roi Gwanghae (광해군,1575-1641) opta pour la restauration du Changdeokgung. Ainsi en 1610, soit cinq ans après son accession au trône, le palais fut inauguré de nouveau.
Cependant en 1623, lorsque des courtisans entreprirent le coup d’État, une grande partie du site fut brûlé. Le prince Neungyang, qui devint le roi Injo à l’issue de ce coup, fit reconstruire le palais dont les travaux furent achevés en 1647.
3. Palais prinicipal de Joseon (- 1867)
Donc, Changdeokung servit, depuis, de palais principal de la dynastie jusqu’à la reconstruction de Gyeongbokgung en 1867 par le régent du roi Gojong, le prince Daewon.
Par conséquent, c’est là où les grands rois Yoengjo (영조, 1694-1776) et Jeongjo (정조, 1752-1776) régnèrent et que la Corée connut une véritable renaissance dans plusieurs domaines.
La série : The Red Sleeve |
4. Sous l'occupation japonaise (1910-1945)
Changdeokgung retrouva le statut du palais principal en 1907 sous le règne du roi Sunjong, le dernier roi de Joseon. Puis, il subit le même sort que les autres palais sous l’occupation japonaise…
5. Résidence des dernières reine, dauphine et princesse de Joseon (1960-1989)
Après la libération, le gouvernement prit possession du site. Dans les années 1960, le président de l’époque, Park Jeong-hee (박정희, 1917-1979) , autorisèrent à la dernière reine de la Corée, la reine Sunjeonghyo, la dernière dauphine, Lee Bang-ja et la dernière princesse Deokhye d'y vivre.
Elles ont vécu dans le quartier de Nakseonjae du palais jusqu’à ce qu’elles rendent le dernier souffle. S.A.Lee Bang-ja partira la dernière en 1989, neuf jours après le décès de sa belle sœur, la princesse Deokyhe.
6. Classé comme patrimoine mondial de l'Unesco (1997)
L’année suivante, en 1990, le gouvernement entreprit d’immenses travaux de restauration. Ses efforts ont porté des fruits. En 1997, le Changdeokgung est classé comme Patrimoine mondial de l’Unesco…
Pour les infos pratiques et la réservation des visites guidées du Jardin secret :
http://www.cdg.go.kr/eng/
Merci! beaucoup pour tous ces récits sur ces palais sublimes, plus beaux les uns que les autres. Un grand bravo! à tous les gouvernements successifs d'avoir restauré ce magnifique patrimoine témoin de l'histoire de votre pays, je suis sûr! que cela doit être très important aux yeux de tous les Coréens
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour toutes ses informations. C’est un tel plaisir d’en savoir d’avantage 🙏☺️
RépondreSupprimer