La série, "Mr.Sunshine" |
Encore un passage obligé pour les fans de Mr.Sunshine ! Car, à l’époque où se déroule cette célèbre série historique, c’était le palais principale de la dynastie de Joseon (1392-1910). Dans ce film, on peut y voir le roi (l’empereur depuis 1897) Gojong déployer désespérément tous ses efforts pour reformer le pays au bord du gouffre.
Voici la première partie de l’histoire en quelques ligne de Deoksugung, qui s’appelait «Gyeongungung »(경운궁), avant l’abdication forcée de l’empereur Gojong en 1907 par les Japonais.
1. L’hôtel particulier du prince Wolsan (월산대군, 1455-1489)
Au départ, c’était la demeure du prince Wolsan. Oui ! Ce grand-frère du roi Seongjong (성종, 1457-1495) qui aima tendrement son royal petit frère même si c’était plutôt à lui, l’aîné de la famille doté d’une grande intelligence, qu’aurait dû revenir le trône.
2. L'hôtel surviécut à la guerre d'invasion japonaise (1592-1958)
Donc, les descendants de ce Monsieur exemplaire habitaient cette maison lorsque la guerre d’invasion japonaise (임진왜란,1592- 1598) éclata en 1592. Le roi Seonjo dut se réfugier plus au nord en abandonnant le palais de Gyeongbokgung tout au début du conflit. Celui-ci fut incendié peu de temps après le départ du souverain avec l’autre palais principal, Changdeokgung, célèbre pour son jardin secret.
La maison du prince Wolsan put échapper à ce sort car la troupe nipponne l’érigea en quartier général. Heureusement, elle ne put y rester pendant longtemps. La force alliée coréano-chinoise repoussa, quelques mois après, l’armée japonaise jusqu’à Busan, ville située dans l’extrême sud-est de la péninsule.
En mer, l’amiral Yi Sun-sin pulvérisa la flotte nipponne à plusieurs reprises, en coupant la troupe nipponne des renforts arrivant de l’Archipel.
3. Le roi Gwanghae séquestra l'épouse de son père, le roi Seonjo dan ce palais (1618)
Ainsi, en 1593, le roi Seonjo (선조, 1552-1608) put regagner la capitale et choisit l’hôtel de son arrière-grand-oncle ainsi que quelques maisons aux alentours comme résidence royale provisoire.
En 1608, alors que les travaux de reconstruction du palais de Changdeokgung battaient leur plein, le roi Seonjo s’éteignit dans cette demeure temporaire et son successeur, le roi Gwanghae (광해군, 1575-1641), y accèda au trône. Ce dernier baptisa cette résidence « Gyeongungung (경운궁) » en la hissant au rang de palais royal. Deux ans plus tard, en 1610, Gwanghae déménagea à Changdeokgung, célèbre pour son jardin secret.
Ce roi controversé commit une grave erreur politique. Il séquestra la reine douairière Inmok (인목왕후, 1584-1632) avant de la destituer en 1618, la dernière épouse de son père à Gyeongungung. Par ailleurs, quelques années plus tôt, le roi avait fait assassiner le fils de la reine, donc, son demi-frère, alors seulement âgé de huit ans.
Ces actes portant gravement atteinte à l’une des vertus capitales du confucianisme, qui est le dévouement filial envers ses parents, scandalisa un grand nombre de nobles alors que Joseon fut fondée sur l’idéal confucéen.
Déjà, ses comportements tyranniques, ses dépenses pharaoniques pour la reconstruction des palais faisaient froncer les sourcils de plus d’un aristocrate et se détourner le peuple.
4. Le roi Injo, devenu souverain suite à la chute de Gwanghae, ne laisse que deux pavillons de Gyeongungung
En 1623, Gwanghae fut destitué et l’un de ses demi-frères devint le nouveau souverain, le roi Injo. Après, ce dernier restitua la plupart des bâtiments du palais Gyeongungung à ses anciens propriétaires, en laissant seuls deux pavillons comme propriété de la famille royale. C’est là où son père demeura et rendit son dernier souffle.
Dès lors, le palais de Gyeongungung fut laissé de côté dans l’histoire de Corée, jusqu’en 1896. Entre-temps, le roi Yeongjo (1694-1776), le grand-père redoutable du roi Jeongjo, le héros de The Red Sleeve, se montra particulièrement intéressé à cette ancienne résidence de ses ancêtres.
Ce grand roi écrivit lui-même sur les plaques des deux pavillons restants de ce palais ces mots : « C’est l’endroit où résidèrent les rois Seonjo et Gwanghae et où le couronnement des rois Gwanghae et Injo eurent lieu » et « Le pavillon où demeurent des anciens rois. »
Puis, à la fin du 19e siècle, de nouvelles puissances voisines, notamment le Japon et la Russie, rivalisèrent pour augmenter leur influence dans la péninsule. Comme on le voit dans Mr.Sunshine, c’est Tokyo qui affichait l’ambition la plus ostensible et menaçante.
En 1896, les Japonais allèrent jusqu’à assassiner l’épouse du roi Gojong, la reine Myeonsong, à l’intérieur même du palais de Gyeongbokgung, car elle ne cachait pas son penchant pro-russe pour contrebalancer l’influence de Tokyo qu’elle jugeait démesurée…
Pause : On peut visiter le palais jusqu'à 21 h
Cette partie du récit devrait vous rappeler pas mal de scènes de Mr.Sunshine si vous l’avez vu. Elle est aussi étroitement liée à l’histoire de l’empire de Corée (대한제국 1897-1910). Mais comme la dynastie elle-même ne changea pas, on considère que Joseon exista entre 1392 et 1910.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous recommande vivement de visiter le palais le soir. Il paraît que le palais illuminé est très beau à voir. Ce palais et Changgyeongung sont ouverts jusqu’à 21 h, ce qui n’est pas le cas des deux palais principaux, Gyeongbokgung et Changgyeonggung qui ferment à 18 h (17 h en hiver).
5. Le roi Gojong déménage à Gyeongungung et proclame la création de l'empire de Corée (1987)
Après l’assassinat de son épouse, la rein (l’impératrice) Myeongseong, par les Japonais qui eurent l’audace de perpétrer le crime dans le palais de Gyeongbok. le roi Gojong s’exila dans la mission diplomatique de Russie à Séoul pour y demeurer quelque temps.
Puis, en 1897, il opta pour le palais de Gyeongungung comme nouvelle résidence.
Aux alentours de ce palais se trouvaient plusieurs missions diplomatiques, dont celle de la France. Ce choix eut pour but de dissuader le Japon de nouvelle tentative de régicide et surtout, de contrebalancer son influence grandissante sur la péninsule.
Au nouveau palais principal, Gojong proclama, en 1897, la création de « L’empire de Corée », pour à la fois manifester la volonté ferme de rester autonome et indépendant et de réformer l’ancien système.
6. L'empereur Gojong entreprend une série de réformes pour moderniser le pays
En effet, l’empereur ne tarda pas à entamer une nouvelle série de réformes pour moderniser le pays, encore plus intensives que celles déjà engagées en 1895.
Suite à la mise en œuvre de ces réformes, l’ancienne caste ainsi que la discrimination contre les enfants naturels furent abolie, le mariage des veuves fut autorisé, l’enseignement des « nouvelles études »venant de l’Occident fut promu, ce qui encouragea l’arrivée des missionnaires qui établirent des écoles comme on en voit dans Mr.Sunshine. Le réseau d’électricité, le premier pont sur le fleuve Han, la ligne ferroviaire Séoul-Incheon et d’autres infrastrustures de taille furent également construites, etc.
L’empereur Gojong, qui était fasciné par la culture occidentale, adopta lui-même ce nouveau mode de vie. Il fit construire deux grands bâtiments de style empire avec d’autres pavillons plus classiques dans l’enceinte du nouveau palais principal.
Ils sont aujourd’hui utilisés respectivement comme Musée national d’art contemporain et Musée de l’Empire de Corée. Deux musées à ne pas manquer lors de votre visite à Deoksugung, surtout Musée de l’empire de Corée dans lequel le gouvernement a reconstitué les locaux de l’empereur, la chambre à coucher, la bibliothèque, le salon de l’impératrice, les salles de bain, les galeries, etc.
Grand amateur de café, Gojong fit également construire un pavillon de style fusion pour y jouir tranquillement de la nouvelle saveur.
7. Le peuple coréen et l'empereur mènent leurs derniers efforts pour échapper à l'occupation japonaise
Hélas, en dépit de ses efforts, le Japon finit par imposer une sorte de protectorat en 1905 avant d’occuper la Corée en 1910, notamment en raison de l’état fragiles des finances, aggravé par les dettes contractées avec le Japon…
En 1907, cependant, les Coréens, quels que soient leurs milieux sociaux et leurs conditions économiques, n’hésitèrent pas à faire des dons pour rembourser ces emprunts. Ce qu’on appelle « le mouvement national pour le remboursement des dettes (국채 보상 운동) ».
Les hommes arrêtèrent de fumer afin d’économiser le coût de la cigarette pour en faire don et les femmes vendirent leurs petits bijoux, comme les bagues en or ou les épingles à cheveux. Mais il n’aboutit pas à cause du sabotage de la part du Japon.
La même année, Gojong essaya de faire connaître aux autres puissances coloniales les abus du Japon en envoyant trois émissaires à la Conférence de la paix de la Haye.
Peine perdue… Furieux de cette ultime tentative de Gojong, Tokyo l’obligea à abdiquer. Ainsi, son fils Sunjong (순종, devint le dernier monarque de Corée en 1907.
Comme pour annoncer cette humiliation suprême, en 1904, un grand incendie ravagea le palais de Gyeongoongung. La plupart des pavillons bâtis en bois sont partis en fumée. Quelques-uns d’entre eux furent reconstruits mais l’empire manquait des moyens pour restaurer le palais dans sa splendeur initiale.
8. Sous l'occupation japonaise (1910-1945)
Gojong continue d’occuper le palais de Gyeongungung désormais rebaptisé Deoksugung, par son fils, qui devint l’empereur Sunjong (순종, 1874-1926). Ce nom, qui signifie « longue vie », était souvent donné aux palais où résident les pères des rois. Gojong rendit son dernier souffle à Deoksugung en 1919 à l’âge de 66 ans.
Quant à Sunjong, il déménagea au palais de Changdeokgung en 1910 avant de suivre son père dans l’éternité en 1926.
Pendant l’occupation, Deoksugung subit le même sort que les autres palais de Joseon. Les Japonais détruisirent plusieurs pavillons, vendirent une grande partie des terrains du palais, construisirent des routes de manière à réduire encore la superficie du palais et allèrent jusqu’à y aménager un parc animalier.
9. Depuis la libération à nos jours (1945-)
Trois ans après la libération (1945), entre 1948 et 1950, l’actuel musée de l’empire de Corée, Seokjojeon, servit de bureau du comité provisoire de Corée des Nations unies.
Pendant la guerre de Corée (1950-1953), ce même bâtiment fut gravement endommagé mais il fut réparé en 1954. Depuis 1955 à 1972, il abrita le Musée national de Corée.
En 1963, le gouvernement désigna Deoksugung comme site historique. En 1968, il restaura le mur du palais. La promenade le long de ce mur est considérée comme l’une des plus romantiques de la capitale, notamment la nuit. Mais selon la légende, les amoureux qui s’y sont promenés finirent par se séparer.
En 2010, l’autre bâtiment en pierre, Jungmyeongjeon, restauré, devint le Musée national d’art contemporain.
En 2014, dans le Seokjojeon, lui aussi restauré, le Musée national de l’empire de Corée fut inauguré.
Le gouvernement envisage de mener trois autres projets de restauration d’ici 2038.
Pour en savoir plus sur la visite de ce musée : https://www.deoksugung.go.kr/en/c/visitor/1
Le site officiel en anglais : https://www.deoksugung.go.kr/en/index
Merci! infiniment pour ce récit d'histoire comme d'habitude toujours très enrichissant, c'est un plaisir immense de lire votre blog, celui-ci complète vos publications de "Corée je t'aime" et j'apprends énormément sur l'histoire fascinante de la Corée que j'aime tant!!!
RépondreSupprimer