L’histoire du roi Muryeong (무령왕, 462-523) de Baejae


 Il pleuvait fort, en juillet 1971. Le conservateur du Musée national de Gonjgu, Kim Young-bae, s’était affairé depuis plusieurs jours à diriger des travaux visant à réparer les canaux d’écoulement de l’enceinte qui regroupe six tombes royaux de Baekjae (18 av.J-C - 660).

Il s’agit de l’un des trois royaumes coréens majeurs avec Goguryeo(37 av.J.-C – 668) et Shilla (57 av.J-C - 935) qui occupèrent la péninsule jusqu’au 7e siècle.

Or, une nuit, Kim se réveilla en sursaut. Il venait d’avoir un cauchemar : un monstre qu’il n’avait jamais vu le poursuivait de près en crachant des flammes.

Quelques jours après, en plein milieu des travaux, son équipe découvrit l’entrée du tombeau du roi Muryeong et de son épouse.

Miraculeusement conservé intact pendant 15 siècles, il arborait une structure originale et très élégante construite en briques sur lesquelles sont gravés des motifs de lotus. Elles étaient montées en forme d’arc.

Le conservateur Kim fut stupéfait lorsqu’il découvrit la statue de l’animal imaginaire qu’il avait vu dans son rêve. Ce monstre avait pour mission de protéger les esprits du roi et de la reine.

Ce n’est pas tout. Plus de 3 000 objets précieux préservés dans un état impeccable furent détergés avec des pierres tombales permettant de mieux apprendre la vie au temps de l’un des plus grands rois du royaume qui se situait dans la partie du sud-ouest du pays.

Vous pouvez les admirer, ces objets et les tombeaux royaux, à Gongju, ville située dans la province de Chungcheong du Sud. Cette zone qui abrite ces tombeaux est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour en savoir plus sur le Musée national de Gongju : https://gongju.museum.go.kr/eng/

Pour en savoir plus sur ce site classé comme Patrimoine monidal de l’Unesco :

http://www.baekje-heritage.or.kr/.../historic_010202.html

Et voici un petit résumé de l’histoire du roi Muyeong.

En 501, lorsqu’il accéda au trône à l’âge de 40 ans, Baekjae traversait une grave crise.

Goguryeo, le pays voisin qui occupait le nord de la péninsule ainsi qu’une grande partie du territoire du nord-est de la Chine actuelle, s’était emparé de sa capitale, située dans le Séoul actuel, en 475. Le roi de Baekjae de l’époque, Gaero fut tué par l’armée de Goguryeo et la cour dût se réfugier à la hâte à la ville Oongjin, l’actuelle Gongju.

Le roi Dongseong qui arriva au pouvoir, deux ans plus tard en 477, essaya de renforcer le pouvoir du souverain considérablement affaibli suite à cette débâcle et de défendre le pays contre Goguryeo en formant l’alliance avec Shilla, qui contrôlait alors la partie sud-est de la péninsule.

Cependant, le peuple souffrait d’une misère sans précédent, aggravée par de mauvaises récoltes et des épidémies. Pourtant le roi Dongseong s’en serait peu soucié en se livrant à son bon plaisir.

Un des plus hauts dignitaires finit par assassiner le souverain et le roi Muryeong lui succéda à l’âge de 40 ans.

Il essaya d’abord d’améliorer la productivité agricole, en faisant, par exemple, défricher des terrains et construire des réservoirs d’eau.

Ensuite, il renforça l’armée, attaqua les forces de Goguryeo déployées le long de la frontière, ce qui lui permit de retrouver une partie du terrain perdu située plus au nord.

Le roi Muryeong excella également dans la diplomatie.

Il envoya des diplomates en Chine afin de déclarer que Baekjae redevint un pays puissant. Il dépêcha des érudits confucianistes, de hauts dignitaires ainsi que des techniciens au Japon pour transmettre à ce dernier la culture et les technologies avancées de Baekjae.

Baekjae eut aussi beaucoup d’échanges commerciaux avec ces deux pays voisins, en témoigne la présence de nombreuses monnaies chinoises retrouvées dans le tombeau. De quoi payer les frais de transport jusqu’à là-haut.

Son fils, le roi Seong, chercha à continuer l’œuvre si bien entamée par son père pour retrouver la gloire passée de Baekjae. A suivre : https://m.facebook.com/groups/138429644857862/permalink/476243861076437/?sfnsn=mo&ref=share&mibextid=SDPelY

Commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce récit. Hâte de lire les autres. 😉🤗🤗

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire