Munjong (문종, 1414-1450): roi aussi parfait que Séjong le Grand, son père

 

« Le roi Séjong et son fils, le roi Munjong créèrent ensemble le hangeul. », selon un manuel de l’alphabet coréen rédigé par Seong Sam-mun, l’un des érudits les plus brillants de l’Institut royal de recherche(Jipheyonjeon).

En effet, plusieurs archives de l’époque, y compris la chronique royale, témoignent que le premier fils de Séjong apporta une grande contribution à ce gigantesque projet qu’est l’invention d’un nouveau système d’écriture.

Non seulement pour l’invention du hangeul mais aussi dans tant d’autres domaines, le roi Munjong, né Yi Hyang, était le bras droit le plus sûr du plus grand monarque de l’histoire de Corée. Un collaborateur hors pair pour le roi d’autant plus qu’il n’y avait que 17 ans de décalage d’âge entre le père et le fils aîné.

De l’avis de nombreux historiens, il fut un fils, dauphin et monarque parfait et il aurait accompli autant d’exploits que son père si seulement…

Voici son histoire.

Yi Hyang naquit en 1414 comme le deuxième enfant et premier fils de Séjong et de la reine Soheon.

A l’âge de six ans, il fut désigné comme dauphin. Puis débuta le long et intensif cursus destiné à le préparer à la couronne.

Tel père, tel fils ! Le tout jeune prince était aussi passionné que le roi lui-même par les études de différentes disciplines, non seulement pour le confucianisme mais aussi la défense, la littérature, l’art, la musique, l’astronomie, les mathématiques, l’agriculture, etc.

Il fut également célèbre pour sa beauté légendaire. D’après la chronique royale, des diplomates de la Chine s’exclamèrent devant lui : « C’est parce que ce pays est doté d’un paysage exquis qu’il y naissent de si beaux hommes !»

A l’âge de 19 ans, ce prince charmant se mit officiellement à assister son père à la cour. Le roi Séjong prenait activement en compte les propositions de son aîné.

L’un de ses exploits les plus connus est l’invention du premier pluviomètre du monde, baptisé Cheukwooki. C’est lui qui eut l’idée de mettre au point cet instrument pour les agriculteurs. Séjong fournit un soutien sans réserve à ce projet et Jang Young-sil, l’un des inventeurs les plus célèbres de l’histoire de Corée réalisa le pluviomètre selon les directives de Munjong. Travail d’équipe !


Munjong contribua également à renforcer le système de la défense et celui de l’armement, l’artillerie notamment. Les armes conçues ou améliorées par lui joueront un rôle décisif lors de la guerre d’invasion japonaise qui éclata environ 150 ans plus tard.

La supériorité de la puissance de feu de l’armée coréenne permettra, entre autres, à l’amiral Yi Sun-sin, mon héros bien aimé, d’écraser 130 bateaux ennemis seulement avec 13 navires !

Munjong fit aussi rédiger des livres sur l’art de la guerre et l’histoire des conflits depuis le premier Etat de la Corée, Gojoseon (2333 -108 Av.J.-C.) à Goryeo (918-1392).


Entre 1442 et 1450, il dirigea lui-même les affaires d’État, par intérim, sur l’ordre de son père qui souffrait alors de différentes maladies. Et c’est pendant cette période que le hangeul fut proclamé, soit le 9 octobre 1446.

Prince et roi parfait, Munjong ne fut pas trop chanceux sur le plan conjugal et filial. Ses deux premières épouses furent successivement répudiées.

La première se livra à des pratiques chamaniques pour attirer l’attention de son époux. Elle fit un jour brûler le petit bout de la chaussure d’une maîtresse du dauphin pour ensuite faire boire à son mari ses cendres diluées dans une boisson.

La deuxième eut des relations « très inappropriées » avec une de ses servantes.

Du coup, le roi et la reine décidèrent de marier leur fils aîné à une de ses trois concubines. L’élue reçut le titre posthume de reine Hyeondeok.

Pourquoi posthume ? Parce qu’elle mourra quand elle était encore dauphine. Après sa promotion, elle accoucha d’un fils tant attendu qui devint le roi Danjong. Mais le lendemain, elle s’éteignit…

Munjong ne se remaria plus.

Par ailleurs, il eut huit enfants avec son épouse et ses maîtresses, mais cinq d’entre eux moururent précocement…

En avril 1450, Munjong accéda officiellement au trône à l’âge de 36 ans suite à la disparition de Séjong le Grand. Cependant, sa santé avait été considérablement détériorée en raison des décès successifs de ses parents et du surmenage au boulot. Il faut dire qu’il était aussi workaholic et dévoué au peuple que son père.

Le nouveau roi rejoignit ses parents dans l’éternité deux ans plus tard.

Or, le dauphin n’avait alors que 11 ans. Et personne n’était capable de le protéger contre l’ambition débridée de son premier oncle, le prince Sooyang, car ni ses grands-parents ni sa mère n’était plus en vie…

Pour l'histoire de son fils, le roi Danjong : https://ours15.blogspot.com/2023/08/danjong-1441-1457-jeune-roi-assassine.html

Pour l'histoire du prince Sooyang qui devint le roi Séjo : https://ours15.blogspot.com/2023/08/sejo-usurpateur-ou-grand-roi.html




Commentaires

  1. J'ai pu relire avec grand plaisir ce récit afin de bien mémoriser la chronologie de l'histoire de la Corée qui me passionne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire