Voici, la suite de l’histoire de Jumong qui est également le mythe fondateur de Baekjae.
Jumong (주몽 58 av.J.-C. - 19 av.J.-C.) fonda, donc, en 37 av.-J.C. dans le nord de la péninsule coréenne, la dynastie Goguryeo qui sera renversée par Shilla en 668.
C’était en grande partie grâce à sa nouvelle femme, Soseono (소서노,66 av.J.-C - 6 av.J.-C), parce qu’elle était fille d’une famille puissante de la région où Jumong se réfugia contre la persécution des princes de Buyeo (부여, IIIe sicècle av.J.-C.-494) .
Personne ne doutait que l’un de ses fils, Biryoo (비류) ou Onjo (온조), hériterait du trône. Or, un jour, le fils que Jumong eut avec sa première femme dans son pays natal se présenta.
Jumong reconnut sur le champ son fils bien qu’il ne pût voir sa naissance comme il avait dû quitter Buyeo pendant que sa femme était enceinte.
Avant de partir, il avait cassé en deux un glaive, puis il en enterra un morceau sous une maison. Le reste de cette légende ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Thésée. Il demanda à sa femme de faire emporter ce morceau de glaive si leur fils souhaitait retrouver son père lorsqu’il serait grand.
Mais contrairement à Médée, Soseono, la première reine de Goguryeo, ne chercha nullement À liquider ce jeune homme qui constitua un obstacle pour l’accession de leur fils à la couronne.
Au lieu de s’engager à une lutte sanglante de succession, Soseono aurait déclaré, super cool, à ses fils : « Bah, tant pis ! Le roi veut léguer son trône à son aîné. On n’a qu’à créer un nouveau royaume ailleurs ! »
Puis, la mère et les fils firent leurs valises , quittèrent Goguryeo, suivid d’un nombre considérable D'habitants de Goguryeo.
Ils descendirent et descendirent encore vers le sud de la péninsule.
Onjo s’arrêta à l'actuel emplacement de Séoul, le trouvant idéal pour fonder un nouvel Etat, alors que son grand frère Biryoo alla plus loin vers la côte est et préféra s’installer à l’actuel Incheon.
Mais, en raison de l’eau salée, il était difficile de cultiver des céréales. Du coup, il revint, avec le peuple qui le suivit, vers Séoul.
Son frangin l’accueillit chaleureusement et les deux frères restèrent solidaires jusqu’à la fin de leur vie, en s’occupant de leur mère extraordinaire par son courage et sa magnanimité, Soseono, qui contribua à la fondation des deux royaumes principaux de la Corée ancienne, Goguryeo et Baekjae !
Le fondateur de Baekjae, le roi Onjo, régna entre 18 Av.-J.C et l’an 28 de notre ère.
Photo : la série "Jumong" (2006), disponible sur viki
Merci! pour ce récit très enrichissant et passionnant comme tous les autres que j'ai lu avec grand plaisir
RépondreSupprimer