C’était le premier établissement au monde qui employait majoritairement des personnes déficientes visuelles, baptisé « Myeongtongsi (명통시)».
Il y a environ 600 ans, le roi Taejong (1367-1422), le père du célèbre Sejong le Grand (1397-1450), ordonna la mise en place de cet organe public afin d’assurer l’autonomie de ces personnes. Ces officiers malvoyants rémunérés par l’État avaient pour missions de réciter des prières fastes, d’organiser des cultes pour souhaiter la pluie ou le bonheur du pays et de pratiquer la divination.
Et son fils, le créateur du hangeul, employait des musiciens déficients visuels pour l’orchestre royal, notamment sur la proposition de son directeur artistique, Park Yeon (1378-1458): « Les anciens rois les embauchaient comme leurs musiciens, c’est parce que malgré leur handicap, ils peuvent très bien observer le son et surtout parce qu’il n’y a aucun homme à jeter sur terre. »
En effet, l’administration royale considérait les personnes handicapées comme les patients atteints par des maladies incurables dont il fallait prendre soin au niveau de l’État. Ainsi, ces individus et ceux qui s’en occupaient se voyaient exemptés de différentes corvées ou de tributs. Et la cour récompensait les familles qui prenaient bien soin de ces personnes.
Dans le même état d’esprit, les cas de maltraitances contre ces individus étaient sévèrement punis et si l’une de ces personnes était assassinée, le gouverneur de la ville ou du district concerné était sanctionné.
Enfin, le gouvernement de Joseon comptait également plusieurs hauts fonctionnaires qui souffraient de différentes difficultés physiques mais qui réussirent à accomplir des exploits hors normes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire