Séjo : usurpateur ou grand roi, ce deuxième prince de Séjong le Grand ?

Avoir Séjong le Grand, l’inventeur du hangeul, comme chef de l’Etat, ce serait le rêve de tous les peuples, tant il était un monarque parfait à tous les égards. Mais avoir un roi aussi idéal comme père, ça pourrait peser assez lourd sur ses fils. Fort heureusement, son successeur légitime, le fils aîné qu’il eut avec la reine Soheon, était un dauphin tout aussi parfait.
Plus jeune que son père de seulement 17 ans, le roi Munjong fut l’assistant hors pair du roi Séjong tout au long de sa vie. Alors, le problème, c’est que le 2e fils de Séjong, le prince Sooyang (수양대군 (세조), 1417-1468), de trois ans le cadet de son grand frère, était lui aussi un garçon assez intelligent. 

Mais éclipsé par son père et son frère dotés d’une capacité extraordinaire, il n’arrivait pas à attirer l’attention des autres. Et par malheur, ses petits frères et même ses grandes sœurs étaient tout aussi brillants que lui, que ce soit pour les études, la musique, la calligraphie, les mathématiques, etc. Il n’était, aux yeux de tout le monde, que « one of them », l’un des sept princes non héritiers du roi. Oui, c’est enrageant d’être mis toujours dans le même panier avec les autres.
Par contre, il excellait dans les activités physiques, telles que la chasse, le tir à l’arc et les arts martiaux mais son père ne s’y intéressait guère. Mais là aussi, son grand frère était un stratège et inventeur d’armes hors norme qui contribua à renforcer considérablement l’armée de Joseon (1392-1910). 

De quoi frustrer l’éternel numéro deux dès son plus jeune âge. En proie à un complexe d’infériorité incurable, ce prince ambitieux n’aurait cessé de maudire le destin qui l’a mis au monde plus tard que son grand frère. Cependant, Monsieur put caresser assez longtemps un espoir secret, celui d’accéder un jour au trône, jusqu’à l’âge de 24 ans.'
Car, le dauphin n’eut son premier fils qu’à l’âge de 27 ans, soit 14 ans après son mariage. En 1451, la dauphine accoucha enfin d’un fils. La joie du roi Sejong et du prince héritier était aussi immense que l’amertume du second prince était profonde… Sooyang dût céder la 2e place dans l’ordre de la succession à son neveu ! 

L’appétit insatiable de ce désormais numéro 3 fut réveillé en 1452 lorsque son grand frère, devenu le roi Munjong à la mort de Séjong, décéda à son tour, seulement deux ans après son accession à la couronne. Le jeune roi Danjong (단종, 1441-1457) n’avait alors que 11 ans et Sooyang, 33 ans. 

Il finit par entreprendre un coup d’État sanglant, tua sans merci son neveu, ses quatre frères et demi-frères, des dizaines de courtisans qui s’y opposèrent ou qui furent soupçonnés comme tels. C’est ainsi qu’en 1455, le deuxième prince Sooyang devint enfin le numéro 1 du royaume, le roi Séjo (세조), le 7e monarque de la dynastie Joseon.
Une fois devenu roi, il essaya, malgré tout, de faire de son mieux. Il menait un train de vie très sobre, en se contentant de vêtements et de chaussures modestes. Et profondément amoureux de son épouse, la reine Jeonghee (정희왕후, 1418-1483), il n’avait que trois concubines. 

Ce qui montre que ce qu’il désira, c’était uniquement le pouvoir et non pas les accessoires qui vont avec, tels que la richesse ou le plaisir que le pouvoir procure. Mais il fit des efforts pour en faire un bon usage. Il mit en place une série de mesures visant à renforcer le pouvoir du roi, consolider le système de la défense, améliorer la vie du peuple, promouvoir la culture et promouvoir l’agriculture ainsi que l’artisanat. En particulier, il contribua à la diffusion du hangeul.
En effet, son grand frère, le roi Munjong et son premier petit frère, le prince Anpyeong ainsi que sa deuxième grande sœur, la princesse Jeongeui aidèrent leur père Séjong le Grand à inventer le nouveau système d’écriture coréen. 

Séjo garda son affection pour le hangeul tout au long de sa vie. Il fit publier de nombreux ouvrages écrits en hangeul et encouragea activement l’enseignement de ces nouvelles lettres phonétiques. Malgré tous ces exploits, le surnom d’usurpateur et d’assassin de son neveu ne le quittera jamais…ce qui fit de lui l’un des rois les plus controversés de l’histoire de Corée. Apparemment, lui aussi, qui était un fervent bouddhiste, souffrit d’un profond remord jusqu’à ce qu’il décède en 1468 à l’âge de 50.
Pour se faire pardonner, il fit construire plusieurs temples et pagodes. Note pour les futurs voyageurs ! On peut admirer l’une de ces pagodes, pagode de 10 étages en pierre du temple de Wongaksa, dans le Tapgol Park, situé en plein milieu du centre ville. Le temple fut construit en 1465 sur l’ordre de Séjo mais il ne reste qu’aujourd’hui que sa pagode. Ce monument est désigné comme le trésor national numéro 2

Commentaires

  1. FABIENNE STAROWICZ11 août 2023 à 07:17

    je pense que je vais tout lire d'un trait!

    RépondreSupprimer
  2. Je continue! à lire la suite avec avec grand plaisir

    RépondreSupprimer
  3. Super! je croyais que je j'avais oublié un tableau de votre joli Blog, après avoir vérifié mais non je les ai tous lu avec grand plaisir, Bonne continuation à votre Blog, je pense que je ne suis pas le seul à l'apprécier!

    RépondreSupprimer
  4. Merci bcp..petit à petit ..grâce à Vous se dessine une passionnante histoire ..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire