Séjong le Grand... Ce monarque humaniste et éclairé avant l’heure est indéniablement l’un des deux grands hommes les plus aimés des Coréens avec l’amiral Yi Sun-sin.
Le 4e roi de la dynastie de Joseon (1392-1910) est célèbre notamment comme créateur du hangeul, le système d’écriture phonétique coréen.
Mais il accomplit également d’innombrables exploits tout aussi importants dans d’autres domaines, à savoir, l’administration, la défense, l’armement, l’agriculture, la médecine, l’astrologie, l’économie, la science, la rédaction de l’Histoire, l’imprimerie, voire la musique !
A la réalisation de chacun de ses travaux, il fut animé par son amour profond pour le peuple mais aussi par son souci de manifester l’identité nationale vis-à-vis de la Chine pour trouver des solutions plus adaptées à la réalité du terrain quel que soit le domaine concerné.
Le préambule du premier manuel du hangeul, baptisé Hunminjeongum, (훈민정음), en est une excellente illustration. En effet, le texte commence par « Puisque la langue du pays est différente de celle de la Chine, les caractères chinois ne correspondent pas à ses sons et à ses phrases (la syntaxe)... »
Le premier manuel du hangeul |
Pour se faire assister efficacement dans ces projets, ce souverain avant-gardiste renforça le rôle d'une sorte d’institut de recherche royale, baptisé Jiphyeonjeon (집현전) mis en place à l'époque de Goryeo. Il embaucha des jeunes élites à qui il confia différentes missions selon l’aptitude de chacun. Ces chercheurs publièrent de nombreux ouvrages et élaborèrent des politiques ainsi que des plans de développement pragmatiques. Shin Sook-joo( 신숙주), qui donna son prénom aux germes de haricots mungo vite périssables, en était une.
Par ailleurs, le souverain n’hésita pas à accorder une promotion exceptionnelle à ceux qui firent preuves de leurs talents. Ce qui était particulièrement le cas de Jang Yeong-il, ingénieur et scientifique hors norme du roi appartenant à la classe sociale la plus méprisée. Mais grâce au soutien sans réserve de Sejong, il mit au point une horloge d’eau automatique, un pluviomètre efficace (측우기 cheugugi) et un globe céleste , pour n’en citer que quelques uns. Il fut promu à un poste très élevé, l’équivalent de général de division de notre époque, qui déclencha une indignation générale chez les aristocrates.
Le roi fut également un fervent défenseur des droits de l’Homme. Il ordonna, entre autres, l’amélioration des conditions de détention des prisonniers, octroya un congé maternité de 100 jours pour les femmes subalternes travaillant dans des établissements public et celui de 30 jours pour leurs maris et employa des personnes déficientes à différents postes.
Enfin, Sejong ne négligea pas non plus son devoir d’assurer la descendance. Il eut 8 princes et 2 princesse rien qu’avec son épouse royale, la reine Soheon de la famille Shim (1395-1446) et 15 autres enfants avec six concubines.
- Il aima toutefois tendrement sa conjointe légitime qu’il épousa à l’âge de 12 ans. Mais Sejong aurait été quelque peu obliger d’aller voir ailleurs en raison des fréquentes grossesses de sa femme royale pendant lesquelles il était interdit de partager des moments les plus intimes. De toute façon, il arrive que quelqu’un aime plusieurs personnes en même temps, bien que ce soit bien moins romantique.
Aujourd’hui, une de ses statues est érigée à la place de Gwanghwamun dernière celle de l’amirale Yi Sun-sin (1545-1598). Comme les grands esprits se communiquent, le plus grand roi de l’Histoire de Corée a l’air content d’être protégé par le plus grand héros de l’Histoire de Corée qui sauva le pays face à l’invasion des Japonais (1592-1598) ! On les appelle respectivement, « Monarque saint » et « Héros saint ».
Pour en savoir plus sur l’Histoire du hangeul : https://www.facebook.com/.../permalink/243812664319559/
Pour l’histoire de Shin Sook-joo et les germes de haricots mungo : https://www.facebook.com/.../permalink/3140842619565710/
Commentaires
Enregistrer un commentaire