Seo-hui (서희, 942-998) repousse 60 000 soldats de l’empire Khitan (Liao) seulement avec ses paroles !

Au 10e siècle, la situation géopolitique de l’Asie du Nord-est était plus que changeante. 

En Corée, Goryeo(고려, 918-1392), la nouvelle dynastie fondée par les descendants des anciens habitants de Goguryeo(고구려, 37 av.J.-C.à 668), renversa Shilla (신라, 57 av.J.-C.à 935)  au sud de la péninsule. 

Au nord de la péninsule coréenne, les Khitans formèrent un empire baptisé Liao (907-1125) et conquièrent Balhae en s’emparant de son vaste territoire qui couvrait la partie nord-est de la Chine actuelle et une partie de la péninsule coréenne. 

En Chine aussi, une nouvelle dynastie, Song (960-1279), venait de voir le jour. Ces deux grands empires, Song et Liao ne cesseront dès lors de s’affronter pour prendre plus de contrôle dans la région jusqu’à la chute de Liao en 1125. 

Or, Goryeo maintenaient de bonnes relations avec Song tandis qu’elle restait hostile aux Khitans. Mais pourquoi ? 

Parce que Balhae(발해,698-926)  que les Khitans vainquièrent était une dynastie créée au lendemain de l’unification des trois royaumes par Shilla en 676 dans le sud de la péninsule. Les réfugiés de Goguryo, vaincus par Shilla, fondèrent cet empire en coopération avec les habitants locaux de cette région. 

La carte de Balhae et de Shilla. Le vert est Balhae, le jaune dans le sude est Shilla

Par conséquent, la cour de Goryeo considéra Balhae comme un pays frère. Et lorsqu’il fut vaincu par les Khitans, elle jura de ne jamais établir des relations diplomatiques avec ces conquérants. 

L’empereur de Liao finit par dépêcher, en octobre 993, 60 000 cavaliers vers Goryeo en infligeant une défaite sanglante lors de la première bataille. 

Le commandant en chef de l’armée Khitan réclama, ensuite, la capitulation de Goryeo en demandant une partie de son territoire comme butin de guerre. 

Le roi de Goryeo et la plupart de ses ministres étaient sur le point de céder lorsque l’armée coréenne remporta une victoire contre les Khitans dans une autre bataille, ce qui lui permit de gagner du temps. 

En 1108... le violet est l'empire Khitan (Liao), le rouge Song, le petit jaune sur la péninsule, c'est Goryeo.

Suite à cette défaite, le général khitan adoucit le ton et demanda d’ouvrir les négociations avec Goryeo. 

Seo hui, qui occupait alors un haut poste à la cour, souhaita assumer cette mission délicate en tant que chef de la délégation coréenne. 

Au cours des négociations, le représentant khitan déplora que Goryeo fût plus proche de Song que de son empire, bien que Song soit bien plus éloigné de Goryeo que Liao. 

A son tour, Seo Hui évoqua la question du peuple Jürchen.  Il s’agissait de l’ensemble de peuples nomades dont une partie résidait au nord-est de Goguryeo. Il expliqua que c’était leur présence qui rendait difficile les échanges avec Liao. 

Selon lui, si Goryeo prenait le contrôle du territoire occupé par différents tribus de Jürchens, cela lui permettrait de s’assurer un canal de communication stable avec Liao. 

Dans la foulée, il demanda à son interlocuteur de laisser Goryeo s’emparer de cette zone tampon située entre les deux pays. 

L’accord conclu, le côté khitan retira ses troupes en couvrant de cadeaux précieux notre brave diplomate en guise de remerciement pour sa proposition ingénieuse qui correspondait aussi à son intérêt.

Car, après tout, l’ennemi principal de Liao était Song, non pas Goryeo. Et ce qu’il voulait obtenir en envahissant Goryeo, c’était sa neutralité politique et non pas son territoire. Seo Hui avait deviné parfaitement cette intention. 

En effet, cet accord s’avéra mutuellement bénéfique pour les deux parties. Liao put conquérir, ensuite, une bonne partie du territoire nord-est de Song qui fut obligé de déplacer sa capitale vers le sud. 

De son côté, Goryeo put élargir son territoire vers le nord-ouest de la péninsule. 

Voilà, l’histoire de Seo Hui, considéré comme l’un des plus habiles diplomates de l’Histoire de Corée ! A l’école, on enseigne cette anecdote comme un excellent exemple illustrant la force des paroles.

Pour la ligne du temps de l’Histoire de Corée : https://www.facebook.com/groups/138429644857862/permalink/427785782588912/

Note :

Les Jurchens finirent par fonder un vaste empire, baptisé «Jin » (1154-1234). Ils renversèrent la dynastie Liao en repoussant Song au sud. Mais ils seront conquis par les Mongols. 

Mais bien plus tard, ils reviendront pour fonder la dernière dynastie de la Chine, Qing (1636-1912).

Commentaires