Série, "My Country" |
L’auteur de la célèbre série américaine Game of Thrones en aurait fait d’emblée son personnage principal, tant la vie du père de l’inventeur du hangeul fut pleine d’aventures on ne peut plus dramatiques !
Vaillant guerrier, doté d’une intelligence et d’une clairvoyance redoutables, le roi Taejong (태종), plus communément appelé par son nom de naissance, Yi Bang-won (이방원), a en effet inspiré différents films et séries historiques.
Cinquième fils du fondateur de la dynastie de Joseon (조선, 1392-1910), le roi Taejo (태조 이성계 1335-1408), il apporta une très grande contribution pour que son père renversât la dynastie de Goryeo (고려 918-1392). Il fit même preuve d’une habileté diplomatique hors norme auprès de l’empereur de la Chine, pour que le nouvel Etat obtînt l’approbation de l’empire du Milieu.
En un mot, toujours pour ceux qui ont vu Game of Thrones, il était un Jaime Lannister doublé de la sagacité de Tyrion Lannister. Avec un personnage comme lui, le feuilleton aurait été terminé en première saison.
Or, son père ne le récompensa pas comme il le fallait. Par ailleurs, il commit une grave erreur en désignant son 8e et dernier fils, issu de sa 2e noce, comme son dauphin. Un tout jeune garçon à peine âgé de dix ans ! Alors que ses quatre autres fils, nés avec sa première femme décédée, étaient dans la fleur de l’âge.
Série, "My Country" |
Yi Bang-won entreprit un coup d’État, tua son demi-frère désigné comme prince héritier, obligea son vieux père malade d’abdiquer avant de faire nommer son frère aîné, le deuxième fils de la famille (le premier était déjà décédé), comme deuxième roi de la dynastie en 1398, le roi Jeongjong (정종, 1357-1419).
Le grand frère n’était pas dupe de cette démarche purement formelle ayant pour seul objectif de conférer de la légitimité à ce coup d’Etat. Il se contenta, donc, de son rôle honorifique et se tint prêt à céder sa couronne à son petit frère à un moment plus propice.
Et alors, un autre frangin, le 4e fils du roi Taejo, tenta d’éliminer Yi Bang-won, mais en vain. C’était sous-estimer les capacités de son frérot.
Enfin, en 1400, le roi Jeongjong céda le trône sans regret à Yi Bang-won qui devint le troisième roi de Joseon.
A son tour, il eut quatre fils et quatre filles avec la reine. Même s’il s’empara du pouvoir au détriment du droit d’aînesse, il était soucieux de faire respecter ce principe pour assurer une succession stable de la couronne. Mais son fils aîné était un vaurien à ses yeux, ne cherchant qu’à satisfaire son bon plaisir.
Le deuxième était un homme pieux. Mais il l’était un peu trop pour s’intéresser au pouvoir. Il finira par devenir moine bouddhiste.
Le quatrième, le chouchou du couple royal, décéda à l’âge de 13 ans.
Alors, le troisième, le futur roi Sejong, paraissait parfait aux yeux de tout le monde, comme prince héritier. Vous aurez deviné pourquoi.
Ainsi, en 1418, le roi Taejong retira la désignation de son premier fils comme dauphin pour ensuite nommer le troisième comme son successeur. Et à peine deux mois après cette décision, il abdiqua, tout en gardant le contrôle de l’armée, pour consolider le règne de son fils.
Portrait de Séjong le Grand |
Pour que le roi Sejong puisse œuvrer uniquement pour le développement du jeune pays, Yi Bang-won n’hésita pas à assumer le vilain rôle en liquidant sans pitié tous les courtisans susceptibles de porter atteinte à l’autorité du souverain.
Dans la même perspective, il interdit aux aristocrates de disposer de leur propre armée. En ce faisant, il réforma les institutions d’État et l’armée pour améliorer leur efficacité mais surtout pour renforcer le pouvoir central de la cour.
Mais parmi ses multiples exploits, cependant, le fait de désigner son troisième prince comme son dauphin est le plus salué ! Sans ce père clairvoyant, la Corée n’aurait pas connu le plus grand monarque de son histoire et sans doute pas son propre système d’écriture, le hangeul !
Commentaires
Enregistrer un commentaire