Pour la recette de la soupe d'algue :https://www.facebook.com/groups/2608580949458549/permalink/3243202129329758/
Mais quel est le rapport entre une soupe d’algue et le général nippon Yasuharu Wakijaka (脇坂 安治, 1554-1626) qui perdit deux batailles navales face à l’amiral Yi Sun-sin (1545-1593) au cours de la guerre d’invasion japonaise (1592-1598) ?
En fait, Wakijaka, après avoir essuyé une immense débâcle à l’issue de la bataille de Hansan dirigée par l’amiral, put survivre en ne mangeant que de l’algue sur une petite île déserte. Il y demeura, caché, pendant dix jours jusqu’à ce que la marine coréenne lève les patrouilles qu’elle effectuait aux alentours du lieu de la bataille.
Du coup, aujourd’hui encore, ses descendants ne prennent que de l’algue le jour de la bataille, c’est-à-dire, le 8 juillet du calendrier lunaire.
Bien qu’il s’agisse d’un commandant de l’ennemi, je ressens une certaine sympathie à son égard, vous allez voir pourquoi.
Par ailleurs, beaucoup d’historiens coréens lui sont même reconnaissants à certains égards.
Car, de retour à son pays, il rédigea des mémoires dans lesquelles il raconta très en détail comment il perdit les batailles face à mon héros bien aimé.
L’autre bataille qu’il perdit, c’était celle de Myeongrang au cours de laquelle mon amiral battut 133 bateaux de la flotte japonaise seulement avec 13 navires !
Furieux de cette défaite inattendue, Toyotomi Hideyoshi lui ordonna d’attaquer par surprise la ville où résidait la famille de Yi. Wakijaka le refusa net en déclarant qu’un digne guerrier n’entreprendrait jamais une telle démarche lâche !
Néanmoins, le grand chancelier nippon effectua son plan et fit tuer, entre autres, le 3e fils de Yi Sun-sin…
Quand j’ai lu ce passage dans le journal de Yi où il ne cache pas sa douleur d’avoir perdu son enfant bien-aimé, j’ai pleuré comme Madeleine !
Enfin, Wakijaka décrivit son rival adoré de la manière suivaite :
« Celui qui me fait le plus peur est Yi Sun-sin
C’est lui que je déteste le plus !
Mais c’est également Yi Sun-sin que j’aime et admire le plus au monde !
C’est Yi Sun-sin que j’ai envie de tuer avant tout le monde
Alors que c’est aussi lui avec qui j’aimerais partager du thé avant tout le monde ! »
Le commandant japonais est l’un des deux principaux personnages avec Yi Sun-sin dans le film « Hansan : Rising Dragon » sorti en salle en juillet dernier.
Note : Wakijaka n’eut pas de chance avec Yi et vu le talent hors norme de ce dernier, ce n’était pas trop de sa faute. En effet, le général était l’un des sept commandants clés de Toyotomi Hideyoshi pendant le conflit. Par ailleurs, il infligea deux défaites sanglantes à l’armée coréenne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire