Cérémonie de mariage typique en Corée

Mariage de mes parents en 1975


1. Les invités

a) Groupe des proches : les membres de la famille élargie, tantes, oncles, cousins, etc., ainsi que les amis d’enfance, de la fac et compagnie 

b) Groupe des collègues des mariés et des amis des parents
- Si les mariés travaillent dans une grande entreprise, le nombre de collègues à inviter peut aller très facilement jusqu’à 100 à 200. 
- Les collègues et les amis des parents font également objet de l’invitation. Si les parents occupent une position importante dans leur entreprise, ce nombre peut aussi grimper facilement à 100 à 200

* Ceux qui ne peuvent pas honorer l’invitation se contenteront d’envoyer une somme d’argent dont le montant varie, en règle générale, entre 50 000 wons (36 euros) à 100 000 wons (72 euros). C’est souvent le cas des invités du groupe B

2. La date et l’heure préférées pour la cérémonie

- Samedi et dimanche, entre 11 h et 13 h sont les horaires préférés. Même pour les plus proches des mariés, la totalité de l’évènement ne dépassera pas 2 heures. 

3. Réception des invités

- Quand vous arrivez à l’endroit de la cérémonie, vous découvrirez deux tables dressées, l’une pour le marié et l’autre pour la mariée. Les invités écrivent leur nom dans un grand livre d’or et deux proches de chacun des mariés y reçoivent des enveloppes contenant 50 000 wons à 100 000 wons. Puis, ils leur distribuent des coupons pour le repas. Ca dépend de la famille, mais tout cet argent collecté sert souvent à payer les frais de la cérémonie. 


- Si la salle de la cérémonie et la salle du banquet sont séparées, ce qui est souvent le cas, la plupart des invités du groupe B n’iront pas voir la cérémonie, ils iront directement à la salle du banquet qui offre un somptueux buffet à volonté avec leur coupon du repas. Le prix de ce repas par personne varie en moyenne entre 30 000 wons à 50 000 wons.

- Les parents, les frères et sœurs des mariés et le nouveau marié restent debout à côté de ces tables pour recevoir les invités. Les mères sont souvent habillées en hanbok, bleu pour la mère du garçon, rose pour celle de la fille.

4. Salle d’attente de la mariée

- Petite salle, très joliment décorée avec des fleurs est réservée pour que la mariée puisse recevoir ses invités en attendant que la cérémonie commence.



5. Déroulement de la cérémonie (Durée : 30 à 40 minutes)

- Avant la cérémonie, on projette sur un ou deux écrans installés dans la salle des photos des mariés ou bien prises lors de la séance, ou bien encore des photos de leur enfance ou prises lors de leurs sorties. On expose aussi trois ou quatre photos de studio encadrées devant la salle de la cérémonie.


- Pour la cérémonie, on a besoin  des musiciens, d’un présentateur, assumé souvent par un ami du marié, celui qui préside la cérémonie. Celui-là joue le rôle du prêtre comme il prononce un discours au milieu de la cérémonie. On demande ce rôle ou bien à des profs de la fac de l’un des mariés, leurs supérieurs au bureau ou aux pasteurs ou prêtres si le mariage a lieu dans une église.
Comme environ un tiers de la population est chrétienne, il est fréquent qu’on assiste à la cérémonie qui se déroule dans des églises.


- Ce sont les mères des deux mariés qui ouvrent le bal. Elles avancent ensemble vers l’autel, allument des chandelles. Puis le marié entre, suivi par l’entrée solennelle de la mariée accompagnée de son père sur la fameuse mélodie extraite de Lohengrin de Wagner

- Le président de la cérémonie prononce un discours, on échange des bagues, un ou plusieurs proches chantent pour les mariés. Parfois les parents lisent des lettres pour leurs enfants. On salue les parents, puis la mariée et le marié font un petit défilé de l’autel jusqu’à la porte d’entrée de la salle, cette fois-ci sur la mélodie tirée de Le songe d’une nuit d’été de Medelssohn. 

- Puis on procède à la séance de photos, d’abord avec la famille ensuite avec les amis et les collègues. A la fin de la séance, la mariée jettera le bouquet à une amie qui souhaite se marier prochainement.

- Si le mariage a lieu où les tables sont dressée dans la salle de la cérémonie, le repas sera servi entre la fin de la cérémonie et la séance de photos. 

5. Salutation des mariés aux seniors de leur belle famille 


A cette étape, la plupart des invités vont enfin manger dans la salle du banquet. Pendant ce temps, les seniors des familles, les parents, grands-parents, grands-oncles et tantes, etc, reçoivent la salutation des mariés, qui prendront, pour l’occasion, des hanboks. On y dresse une table chargée des mets selon le protocole traditionnel. C’est surtout une bonne occasion de prendre de belles photos en costumes de mariage traditionnels.

En principe, ce sont seulement les parents du marié qui reçoivent la salutation de leurs belle fille mais de plus en plus de couples optent pour la réciprocité ou suppriment cette étape. 

6. Déclaration du mariage à la mairie

On ne se presse pas pour le faire. Même après cette cérémonie pompeuse, on peut rester très bien célibataire sur le papier pendant un certain temps pour au cas où.. Ca dépend des couples, mais il y en a qui attendent même un ou deux ans, ou la naissance de leur premier enfant pour remplir cette formalité s’il n’y a pas d’urgence administrative à le faire. Par ailleurs, elle est très simple, cette démarche. 

On va à la marie de l’arrondissement, on remplit un papier, on signe et on le dépose à l’employé chargé de toutes ces sortes de déclaration, de mariage, de décès, de naissance, etc. Affaire de cinq minutes. 

Photos : J’ai mis trois photos de mariage de mes parents qui a eu lieu en 1975 pour vous montrer que le protocole de la cérémonie que je viens d’exposer remonte quand même plus de 50 ans ! Aujourd’hui, on a des robes, des salles, des repas beaucoup plus somptueux mais le déroulement n’a pas beaucoup changé.

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