Photo de mariage de la chanteuse Lee Hyo-ri |
1. Small wedding
Comme plusieurs d’entre vous l’ont fait remarquer à juste titre, la cérémonie de mariage que j’ai décrite dans mon dernier post, c’est quand même pesant, coûteux et très codifié.
Même si ce mariage classique reste de mise, comme le montre la série coréenne « Welcome to wedding hell », diffusée en mai dernier sur une chaîne de câble en Corée, de plus en plus de jeunes sont intéressés par un « small wedding ».
D’abord, le nombre des invités sera sensiblement réduit de 50 à 100 ou encore moins. On loue un endroit plus tranquille, un resto, une maison à la campagne, un coin de parc, etc, puis on organise comme on l’entend la cérémonie pour passer plus de temps avec les invités.
Ça peut être aussi très luxueux mais pour la plupart des cas, plutôt simple et naturel. Et cette nouvelle forme de mariage laisse, en général, plus de marge de manœuvre aux mariés pour l’organisation de l’évènement.
Pour les costumes aussi, c’est plus léger. Au lieu de louer des robes encombrantes et chères, on achète une petite robe blanche qui ne coûte qu’environ 100 000 wons. Au lieu d’un diadème, on préfère une couronne de fleurs.
Photo de mariage de la chanteuse Lee Hyo-ri |
Et on se fait des séances de photos, souvent en plein air avec des amis dans cette tenue plus légère que la robe classique. On se maquille soi-même. Et comme la robe n’est pas encombrante, les mariées peuvent bien s’amuser avec les invités en chantant ou dansant.
2. Pourquoi retarder la déclaration du mariage à la mairie ?
A mon avis, c’est parce qu’il est encore rare et même mal vu que de jeunes amoureux se mettent ensemble avant le mariage, alors que comme je l’avais déjà expliqué dans ma précédente publication, ils ne prennent plus beaucoup de temps pour s’engager dans des relations plus intimes.
Mais, même s’ils s’offrent de temps à autre des rendez-vous galants, c’est une toute autre question que de se retrouver le matin et le soir sous le même toit.
Ainsi, nombreux sont ceux qui préfèrent rester prudents même si on se sent obligé d’organiser une cérémonie pompeuse pour justifier au regard des autres le fait que le couple vivra désormais ensemble.
Mais, bien entendu, ça dépend des couples. Pendant la période du COVID-19, il y en avait beaucoup qui ont d’abord procédé au processus administratif en raison de la distanciation sociale qui limitait le nombre des invités.
Aussi, quand on a la conviction de pouvoir rester constant l’un à l’autre « jusqu’à ce que les cheveux deviennent aussi blancs que les racines de poireau », on n’hésite pas à accéder au statut du couple marié officiellement reconnu par l’État.
3. Pourquoi on se marie de moins en moins en Corée?
Avec l’évolution des mentalités, le mariage n’est plus considéré, par les jeunes, comme une obligation mais une option.
En effet, de plus en plus de femmes réussissent à avoir un bon travail et elles ne veulent pas renoncer à leur carrière alors que le système social n’est pas encore aussi développé que chez vous pour prendre en charge les enfants pour les femmes qui travaillent.
Puis, le mariage coûte cher, élever les enfants aussi, ce qui fait que plusieurs garçons n’osent demander la main comme c’est le cas d’un des personnages principaux de la série « My liberation note », âgé de 36 ans.
Ce facteur financier décourage également les femmes à fonder une famille alors que les perspectives économiques du pays ne leur paraissent pas très stables.
Par ailleurs, même parmi les couples mariés, il n’y en a pas mal qui décident de ne pas avoir d’enfants.
Par conséquent, le taux de fécondité est en chute libre pour s’établir, l’année dernière, à 0,81 %.
4. Mariage des homosexuels
C’est encore interdit en Corée mais ce n’est plus un sujet tabou. Plusieurs associations de droits de l’homme luttent pour l’amélioration des droits humains des « minorités sexuelles » alors que ce sont surtout les églises protestantes qui s’y opposent farouchement. Et comme près d’un tiers de la population est chrétienne, leurs voix pèsent, notamment lors des élections.
5. Divorcés
Selon l’Institut national des statistiques (Kostat), environ 200 000 couples se sont mariés et 100 000 ont divorcé en 2021.
Comme on se marie de plus en plus tardivement, en moyenne 31,1 ans pour les femmes et 33,4 ans pour les hommes, le mariage entre les divorcés et les non-divorcés n’est non plus si mal vu qu’autrefois pourvu que les divorcés n’aient pas d’enfants.
Les secondes noces pour les deux parties représentaient 12,4 % de l’ensemble des mariages. Dans ce cas, on opte souvent pour un small wedding ou on se contente de la déclaration à la mairie quitte à prendre un repas en présence des parents, des frères et des sœurs des mariés.
On les comprend. Pas envie de recommencer tout ce remue-ménage ! Surtout pas besoin de faire la pub qu’on avait divorcé et qu’on se remarie.
Photo : La chanteuse Lee Hyo-ri, née en 1979, est l’une des chanteuses les plus connues dans les années 2 000. Lors de son mariage en 2013, elle a fait un « small wedding » en l’organisant dans sa maison avec un nombre très restreint des invités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire