Pour de nombreux Coréens quadragénaires et quinquagénaires, le pancake rappelle leur enfance.
Dans les années 1980, la Corée du Sud sortait, enfin, du long tunnel de souffrance marqué par l’occupation nippone (1910-1945), puis par la guerre de Corée (1950-1953). Les plans de développement économique, mis en œuvre avec la ferme volonté de la population et du gouvernement, commençaient enfin à porter leurs fruits.
Nous avions encore beaucoup à faire pour rejoindre les pays industrialisés, mais au moins, nous mangions, nous nous habillons et nous nous logions comme il fallait.
Née en 1979, j’ai vécu ce début de la prospérité. A part nos bols de riz et plats traditionnels, nous nous intéressions à des pâtisseries occidentales, des pains au lait fourré de crème de castard ou d’incontournables pains de mie, avec du beurre et de la confiture. Et tous, chose importante, produits sur place et non plus importés.
Et le pancake en était la vedette ! Deux ou trois compagnies alimentaires proposaient des sachets de poudre qui avaient un franc succès grâce à leur prix compétitif. Lorsque les mères préparaient la pâte, les enfants se pressaient pour l’aider, en battant de l’œuf ou en remuant la pâte. Ensuite, l’odeur de beurre, si exotique et si alléchante, remplissait la maison…
Aujourd’hui, nous avons de vraies boulangeries françaises, un peu partout dans les grandes villes, presque toutes tenues par des boulangers et pâtissiers coréens qui ont fait leur formation en Europe. Malgré leurs prix élevés, leurs pains et gâteaux s’arrachent comme de petits pains.
Mais les petits enfants des années 1980, aujourd’hui devenus parents, n’ont pas oublié le parfum de pancake qui a marqué l’avènement de la nouvelle ère de prospérité de notre pays.
Recette de « Pancake au yaourt »
Ingrédients : farine de blé 100 g, 1/2 cuillerée à café de poudre à lever, lait 40 ml, yaourt nature 80 g, beurre 14g
Préparation :
- mélanger tous les ingrédients dans un grand bol
- réchauffez la poêle, mettez une louche de pâte
- retourné la galette lorsqu’il y paraît de petits bulles puis laissez dorer l’autre côté.
- servez avec du miel ou du sirop d’érable.
…..
J’avais publié ce texte il y deux ans, lorsque je venais de publier des posts sur notre groupe. En préparant des pancakes, cette fois-ci, industriels, pendant ces vacances d’été, je me suis rappelé de l’avoir écrit. Et que d’émotion quand j’ai retrouvé les photos des petits de l’époque que j’avais publiées sur ce post ! Certains d’entre vous les ont vus grandir ces deux dernières années.
Je vois aussi que je suis devenue beaucoup plus bavarde alors qu’à l’époque, je me contentait de textes bien plus courts que ceux que je publie aujourd’hui. Encore un nouveau souvenir qui vient s’ajouter en matière de pancake.
Commentaires
Enregistrer un commentaire