Photo de mariage typique prise dans un studio |
Après la demande en mariage, le processus de la préparation du mariage débute.
A partir de ce moment-là, les amoureux sont obligés de descendre de leur nuage pour faire face à la réalité car on dit ici, « Le mariage, c’est une réalité concrète » (결혼은 현실이다) notamment sur le plan financier.
D’abord, il faut vous expliquer que la plupart des jeunes célibataires vivent chez leurs parents.
Et comme depuis déjà longtemps, un jeune couple ne vit plus avec les parents du marié, il faut qu’on trouve un nouveau logement aux futurs mariés.
Or, même si les jeunes fiancés ont pu mettre de côté une somme plus ou moins importante, ça ne leur suffit souvent pas à trouver un logement et le mobilier qui va avec.
Là, interviennent leurs parents avec un fond qu’ils ont préparé en vue du mariage de leurs enfants.
Mais comme l’a dit un célèbre riche américain dont j’ai oublié le nom, «Il n’y a pas de déjeuner gratuit ». Ainsi, les avis des parents sur le mariage pèsent, en règle générale, davantage que chez vous.
Cependant il faut souligner aussi que l’influence des parents en la matière a considérablement diminué ces dernières années. Parce que les jeunes, surtout les femmes, songent de moins en moins à convoler, on est déjà trop content seulement du fait qu’elles prennent époux. Du coup, on se montre moins exigeant.
Plus concrètement, qu’est-ce qu’il faut préparer pour le mariage ?
Le logement, le mobilier(혼수), les cadeaux de beaux-parents à leur beau-fils et belle-fille (예물, nouveaux costumes, collier et boucles d’oreille, des montres, des sac à main...) , ceux pour les beaux-parents et leur famille (예단), la cérémonie du mariage et la lune de miel…
Traditionnellement, c’était le côté du marié qui prenait en charge le logement et celui de la mariée, le mobilier
Pour la cérémonie et la lune de miel, on partage à peu près à part égale les frais. Donc, la famille des garçons devait apporter une contribution plus importante comme c’est le logement qui coûte le plus cher dans tout cela.
Mais là-aussi, on assiste à un évolution des mœurs. Je vous présente le terme qui atteste si bien : « mariage moitié-moitié » (반반결혼), parce que de plus en plus de familles financent la moitié de l’ensemble des frais.
Par ailleurs, sur fond de flambée des prix de logement, nombreux sont ceux qui préfèrent éliminer tous les cadeaux superflus pour les familles des beaux-parents et même ceux pour le marié et la mariée offerts de la part de leur beaux-parents.
Les deux familles mettront le fond ainsi économisé pour l’achat du logement et du mobilier.
Quant aux frais de la cérémonie, pourtant souvent grandiose, ils sont, en quelque sorte, remboursés par les invités. Car ces derniers apportent une enveloppe contenant environ 50 000 wons à 100 000 wons, voire bien au-delà au lieu des cadeaux. Le montant dépend, bien sûr, des relations qu’ils entretiennent avec les mariés ou les parents des mariés.
Le fait que les deux familles partagent à part égale ces frais a contribué, entre autres, à ce que l’influence de la belle-ffamille vis-à-vis de la mariée ait considérablement diminué.
C’est lors de la première rencontre des parents et des fiancés (상견례) qu’on discute de ces modalités, souvent auprès d’une table somptueuse dans un resto haut de gamme.
Il arrive même parfois que le couple rompe si les deux parties ne trouvent pas terrain d’entente ou le comportement d’une famille déplaît trop à l’autre.
Si on est d’accord, on passe à l’étape suivante. On cherche le logement, on achète les meubles, on prépare la cérémonie de mariage.
Pour la préparation et l’organisation de la cérémonie, on recourt souvent à un(e) « wedding planer », professionnel(le) chargé(e) des logistiques de la cérémonie de mariage.
Il ou elle loue la salle de fête, présente et réserve des traiteurs pour le banquet nuptial, des agences de voyages pour la lune de miel, des boutiques de robes de mariée et de costumes de marié où on peut louer trois ou quatre robes différentes pour les photos et la cérémonies, les maquilleurs, les fabricants de faire-part, les musiciens pour la cérémonie et compagnie.
Et on prend un jour de congé pour se livrer à une séance de photos dans un studio. Elle dure toute la journée ! Donc, les maquilleurs et les boutiques de costumes interviennent deux fois. Et pour la séance de photo et pour la cérémonie proprement dite.
Maintenant, on est prêt à se marier. A suivre ma prochaine publication sur le déroulement de la cérémonie.
Très intéressant cette suite sur le mariage en Corée, Merci beaucoup, comme à chaque fois, c'est un grand plaisir de lire votre joli blog très enrichissant.
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Je me suis régalée.
RépondreSupprimer