Dano (단오) : grande fête traditionnelle au seuil de l’été

"Scène de dano", peint par le célèbre peintre Shin Yoon-bok (1758- ?). 

Je dois une nouvelle fois cette publication à mon grand ourson. Ce matin, comme d’habitude, le gourmand a commencé sa journée en inspectant méticuleusement le menu du repas de midi à la cantine de son école. 

Il était content : ragoût de saucisse, omelette, germes de soja assaisonnés, kimchi de petit navet.. tout ce qu’il aime. Et comme dessert : « Mais, c’est quoi, tteok à suritchi, 수리취떡 ? »

Je ne le connaissais pas… Il a fait des recherches sur Internet et m’a appris que c’était l’un des mets qu’on mange le jour de « dano » ! 

Tiens, c’était vrai. Aujourd’hui, on fête le « dano ».

Il s’agissait de l’une des quatre plus grandes fêtes traditionnelles de l’Aise de l’Est, avec le Nouvel an lunaire et chuseok, la fête des récoltes. 

Une fête qui marque le début de l’été, qui tombe le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire. Ce jour correspond à peu près à la fin de l’opération de repiquage de riz. 

Après avoir durement travaillé tout au long du printemps, nos ancêtres s’offraient une petite pause avant de franchir le seuil de l’été. 

Festival de dano de la ville de Gangneung

C’est également une fête dédiée à la nature s’épanouissant dans toute sa splendeur ! 
Aux alentours du dano, le soleil s’approche de son apothéose comme on est à quelques jours du solstice de l’été.

Une verdure luxuriante reflétant la lumière éblouissante de l’astre vous envahit de partout en vous invitant à vous détendre après ce printemps frémissant qui vous a fait battre le cœur parfois un peu plus fort que d’ordinaire en présence de ce foisonnement de fleurs multicolores.

L’air est encore frais le matin et le soir et la canicule engourdissante n’est pas encore là. Il n’est point étonnant que nos ancêtres le considérait comme le jour où l’ « énergie positive » atteignait son apogée. 

A l’approche du dano, les femmes cueillaient différentes plantes pour ensuite en faire divers plats, dont des tteoks à base d’armoise et de suritchi (Synurus deltoides) que mon grand ourson va déguster ce midi. 

Comme ces légumes sont riches en arôme, on leur octroyait le bienfait de chasser de mauvais esprits. 

On y imprimait aussi des motifs de roue pour souhaiter que la vie de chacun de nous se déroule aussi aisément que les roues.

Dans le fime de "Chant de la fidèle Chunhyang"


Les femmes, surtout les jeunes, faisaient de la balançoire. 

Ce jeu leur permettait de s’élancer audacieusement vers le monde extérieur et vers le soleil alors que pour le reste de l’année, elles étaient souvent obligées de rester au fin fond de leur maison en compagnie de cette lune ingrate qui s’en allaient toujours vers l’Ouest, en les laissant seules dans leur petit coin isolé.

Ainsi, dans le plus célèbre roman d’amour du 19e siècle, le héros tombe amoureux d’une fille âgée de 16 ans, le jour de dano, lorsqu’il l’a aperçue en train de prendre la balançoire ! 

L'histoire de la fidèle Chunhyang en version de ballet.


(Pour en savoir plus sur ce roman, « Chunhyangjeon 춘향전 ». C’est une histoire d’amour bien plus palpitante que la plupart des séries coréennes contemporaines : https://www.facebook.com/groups/138429644857862/permalink/279324514101707/ )

Les hommes organisaient des compétitions de « ssireum 씨름 », lutte traditionnelle coréenne. Le gagnant recevait comme prix un grand bœuf ! 

Ssireum, lutte tradtionnelle coréenne, peinte par le célèbre peintre Kim Hong-do (1745-1806 ?)

Enfin, on s’offrait comme cadeau des éventails pour se préparer à la canicule à venir et les femmes se lavaient les cheveux dans l’eau d’acore, en croyant que cette pratique leur garantirait des chevelures lisses et luisantes toute l’année. 

Même si ce n’est plus un jour de férié chez nous, on continue de célébrer cette fête dans les campagnes. 

Festival de dano de la ville de Gangneung

En particulier, le festival de dano, organisé par la ville de Gangneung, située à la côte est du pays, jouit d’une réputation internationale d’autant plus qu’il est désigné comme patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. 

Festival de dano de la ville de Gangneung

Bonne journée de dano ! Je vous souhaite un été agréable, pas trop chaud mais plein de santé, de bonheur et de beaux souvenirs de vacances !

Commentaires