Film : The Attorney

Le film, "The Attorney"

« La République de Corée est une république démocratique ! La souveraineté de la République réside dans le peuple et tout le pouvoir provient du peuple ! »

Le héros du filme, l’avocat Song, rappelle désespérément cet article 1er de la Constitution devant les juges et les procureurs au cours d’un procès engagé à l’encontre de 22 civils innocents accusés de tort pour connivence avec la Corée du Nord. Ils furent arrêtés sans mandat d’arrêt avant d’être torturés pour avouer les faits qu’ils n’avaient pas commis.

En vain… les accusés seront néanmoins condamnés à plusieurs années de prison ferme.
Ce film est basé sur les faits historiques réels. Par ailleurs, cet avocat Song a pour modèl le défunt président de la République, Roh Mu-hyun.


Lors du sommet sud-coréano-gabonais en août 2007
C’était en 1981, en début du mandat du président Chun Doo-hwan. Cet ex-général accéda aux fonctions de chef de l’État via le coup d’État du 12 décembre 1979, en profitant de la vacance du pouvoir engendrée par l’assassinat de son prédécesseur Park Jung-hee (le 26 octobre 1979), qui régna dans le pays depuis l’autre coup d’État du 16 mai 1961.

Afin de consolider son autorité, Chun essaya de réprimer, entre autres, les activités des étudiants militants contre sa dictature. Et là, les autorités de renseignement repérèrent un groupe des étudiants, des professeurs et des salariés résidant à Busan. Ce groupe organisait des séances de lecture des livres sur la science sociale, les ouvrages jugés dangereux par le régime.

Du coup, en septembre 1981, les forces de l’ordre arrêtèrent arbitrairement 22 membres de cette communauté et les soumirent à des tortures pour obtenir de fausses confessions comme quoi ils propageaient l’idéal communiste comme en Corée du Nord.

L’ex-président sud-coréen Roh Mu-hyeon, était à l’époque un avocat ordinaire content de pouvoir mener enfin une vie prospère après des années d’études et de misère qu’il avait dû endurer pour arriver jusque là.

Mais lorsqu’il prit connaissance ce cette affaire, il décida de défendre vigoureusement les victimes de cette manipulation. Et depuis, il renonça à sa vie confortable pour devenir l’avocat spécialisé en défense des droits de l’Homme.

Et en 2002, Roh Mu-hyun fut élu président de la République.

Ce film eut un grand succès en attirant plus de 10 millions spectateurs en décembre 2013, tout au début du mandat présidentiel de la présidente Park Geun-hye.

Manifestation à bougies qui conduisit à la destitution de la présidente Park

Quatre ans plus tard, lorsque les citoyens se sont soulevés autour de bougies contre l’abus de pouvoir commis par la confidente intime de l’ex-présidente, ils chantèrent à l’unisson la chanson baptisé « L’article 1er de la Constitution ».


C’est dire… que cet article nous est particulièrement cher, même si il en va de soi à notre époque où le régime démocratique est érigé comme norme universelle.
Pour écouter la chanson : https://youtu.be/LbGaHbfsBM0

L'article 1er de la Constitution

Alinéa 1 : La République de Corée est une république démocratique

Alinéa 2 : La souveraineté de la République reside dans le peuple et tout le pouvoir provient du peuple


Commentaires