Demain, le 15 mai, c’est la journée des Professeurs. Autrefois, cette fête était célébrée en grande pompe dans les écoles. Tous les élèves apportaient des cadeaux soigneusement préparés par les parents d’élèves, parfois même des enveloppes contenant une somme d’argent et des bouquets d’œillets, car à l’instar de la journée des Parents, on offrait des œillets aux professeurs.
Non seulement pour cette journée mais toute autre occasion était bonne pour les parents d’élèves pour offrir quelques « petites choses » et de repas somptueux aux professeurs de leurs petits. Il en va sans dire que de telles pratiques avaient quelques conséquences à l’évaluation ou au traitement des élèves.
Et bien, ce n’est plus le cas depuis 2016 !
C’est que « la loi relative à l’interdiction des sollicitations illégales et de la réception de pot-de-vin » est entrée en vigueur le 28 septembre 2016.
* Kim Young-ran est le nom de l’ancienne juge de la Cour suprême et ex-présidente de la Commission de l’anti-corruption et des droits des citoyens qui a proposé cette législation en 2011.
Cette loi anti-corruption dite « la loi Kim Young-ran » porte sur les fonctionnaires, les journalistes et les professeurs, même ceux des établissements privés. Elle restreint le montant des cadeaux, des repas qu’on peut leur offrir.
Or, ces dispositifs sont particulièrement sévères pour les enseignants.
L’offre et la réception de tout cadeau, ne serait-ce qu’une boîte de chocolat, un gobelet de café ou une branche de fleur ainsi que l’invitation aux restaurant sont strictement prohibés. Quant aux anciens profs qui n’ont plus aucune habileté pour intervenir à l’évaluation des élèves, on peut leur offrir un cadeau ou un repas dont le montant ne dépasse pas 50 000 wons, soit environ 37, 5 euros.
Seules les cartes ou les lettres sont permises.
Ainsi, il y a une semaine, j’ai reçu un avis des écoles de mes oursons rappelant cette loi.
D’après le grand ourson, son école a organisé d’avance hier un évènement sobre à l’occasion la journée des Professeurs, comme elle tombe cette année un dimanche. Il a écrit une lettre de remerciement à sa maîtresse d’école et appris la chanson dédiée aux enseignants. Il a également vu les « grands » élèves, qui étaient d’anciens élèves de sa prof, venir dans sa classe pour lui transmettre un petit bouquet de fleurs ou des lettres.
Vive Kim Young-ran ! A chaque fête des Professeurs, les parents d’élèves ont une pensée non seulement pour leurs professeurs d’autrefois ou ceux de leur petits mais surtout pour cette dame courageuse qui les a libérés de ce lourd fardeau de cadeau et de pot-de-vin pour les profs de leurs enfants.
Note :
Pour rappel, ici, la rentrée scolaire est le 2 mars. Autrement dit, la journée des Professeurs tombe en plein milieu du premier semestre. Si c’était en février, le dernier mois de l’année scolaire en Corée, la loi aurait été plus indulgente, comme les cadeaux ou les fleurs auraient revêtu un caractère plus désintéressé.
* Kim Young-ran est le nom de l’ancienne juge de la Cour suprême et ex-présidente de la Commission de l’anti-corruption et des droits des citoyens qui a proposé cette législation en 2011. Première femme à accéder à la plus haute instance judiciaire du pays, elle a renoncé à la carrière d’avocat après son départ de ce poste de peur que ses connaissances avec des juges en fonctions n’interviennent en sa faveur au détriment de l’équité de leur verdict.
Commentaires
Enregistrer un commentaire