Le fabuleux destin de Hwang Jini (황진이, 1506-1567)

La série de SBS, "Hwang Jini"

Place aujourd’hui à la plus célèbre kisaeng et poète de l’Histoire de Corée ! 

Elle était la fille naturelle d’un père aristocrate de la famille de Hwang et d’une kisaeng. Il n’empêche qu’elle apprit par cœur, dès son plus jeune âge, des livres clés sur le confucianisme tout en faisant preuve de ses multiples talents en poésie, en calligraphie, en peinture et en musique. 

Lorsqu’elle eut 15 ans, un garçon voisin mourra de mal d’amour pour elle. Son cercueil s’arrêta devant chez elle et on n’arriva pas à le faire bouger. Elle convint de le couvrir de son vêtement en murmurant de douces paroles de consolation. Le défunt amoureux consentit alors à rejoindre l’éternité sans regret, mais cette affaire fit bien jaser les voisins, ce qui brouilla la perspective d’un bon mariage pour la belle. 

La série de SBS, "Hwang Jini"

Alors mademoiselle décida de devenir kisaeng, choisit comme nom, Claire de lune (명월, 明月 ) et ne tarda pas à obtenir une grande notoriété auprès des aristocrates les plus distingués pour leur passion et leur talent pour l’art. 

La série de SBS, "Hwang Jini"

Cependant, elle n’hésita pas à afficher un certain goût de la provocation contre la société conservatrice de la dynastie de Joseon (1392-1910). 

Elle s’amusa, de temps à autre, à faire tomber des messieurs de haute société réputés pour leur imperturbabilité devant le charme féminin. 

Elle fit excommunier ainsi un célèbre moine bouddhique, surnommé « Bouddha vivant », après une nuit d’intimité. Le lendemain, elle le quitta sans pitié, car dans cette affaire, seule la conquête compta. 

La série de SBS, "Hwang Jini"

Puis, un parent du roi qui avait parié avec ses amis qu’il ne céderait jamais à la tentation de la belle emboîta le pas à ce malheureux ecclésiastique, à cause d’un poème de cette dernière qu’on apprend aujourd’hui à l’école. 

Elle vécut néanmoins des instants d’amour plus intenses et sincères. Il lui arriva même d’écrire, la première, un message à un grand érudit, également renommé pour sa maîtrise de différents arts et de la littérature : « Comment en présence d’un grand si noble, n’aurait-on pas envie de s’amuser ? Mais une kisaeng de haute classe ne le lui dirait jamais elle-même ». 

Immédiatement séduite par cette lettre, il vint la voir et conclut avec elle un contrat d’amour d’une durée de 30 jours, en jurant de ne pas sérieusement tomber amoureux d’elle. Mais à la fin, ils parvinrent à s’aimer sincèrement l’un et l’autre. Mais ils tinrent à honorer les termes du contrat, quitte à laisser de jolies poèmes pour exprimer leurs regrets. 

La série de SBS, "Hwang Jini"

Le dernier homme que notre charmante Claire de lune visa était Seo Gyeong-deok (서경덕), un grand savant réputé pour sa nonchalance vis-à-vis des femmes et surtout pour ses vastes connaissances philosophiques. Elle lui demanda de l’accepter comme « disciple ». Toutefois, pendant son séjour chez lui, elle ne manqua pas de déployer toutes les stratégies pour le conquérir, en vain. 

D’après quelques archives, ce vénérable philosophe fut toutefois pris de quelque affection pour elle, pas comme une amante mais plutôt comme une petite sœur à la fois intéressante pour sa grande culture et rigolote pour son manège séducteur dont il aurait deviné les moindres tactiques. 

Malgré l’avortement de la tentative coquette de Hwang, ils restèrent de bons amis jusqu’à la mort du brave monsieur. 

La série de SBS, "Hwang Jini"

Après le décès de son ami, elle mit fin à sa carrière de kisaeng. Avant d’entrer dans l’immortalité, elle eût prié, en guise de testament, de ne pas pleurer sa mort et de jouer une musique gaie lorsqu’on transporterait son cercueil. 

Elle aurait aussi demandé de sortir son corps du cercueil pour qu’il soit mangé par des corbeaux. Selon une autre légende, elle eût plutôt souhaité être enterrée non dans une montagne isolée, ce qui était la coutume de l’époque, mais au bord des grandes rues peuplées pour qu’elle ne se sente pas trop seule. 

Elle eût eu, sans doute, besoin d’une présence amicale, même de loin, jusque là-haut. Elle devrait être heureuse de savoir qu’aujourd’hui, on se souvient d’elle, on la considère comme féministe avant l’heure et qu’on consacre de nombreux ouvrages en son honneur que ce soit des romans, des biographies, des filmes ou des séries. 

Note : la série  "Hwang Jinin" de KBS où la belle Ha Ji-won a joué le rôle principal est disponible sur Dramapassion (abonnement 9,9 euros) sur Dramacool gratuit sous-titres anglais. Merci, Martine Gravé  pour cette précieuse information ! 

Commentaires