꿈 보다 해몽 : « L’interprétation du rêve est meilleure que le rêve lui-même » ou « Le Rêve d’un anchois »
Parfois, les critiques de séries coréennes postées par certains d’entre vous ici me donnent envie de les voir. En même temps, je me méfie.
Car il se peut que «l’interprétation du rêve soit meilleure que le rêve lui-même », en particulier lorsqu’il s’agit de ceux rédigés par une belle plume.
Ce qui arriva à un anchois, âgé de 3 000 ans, et de ce fait, fort vénéré des poissons des environs. Un jour, il eut un rêve bien bizarre.
Il fut relevé d’un coup très haut vers le ciel avant d’être rabattu à la terre. Puis, il fut amené dans un véhicule. Là où il fut arrivé, il y avait d’épaisses brouillards puis il neigeait. Ensuite il faisait alternativement très chaud et froid.
Il envoya une sole pour inviter chez lui un gobie réputé pour sa capacité d’interpréter des rêves. La sole parcourut des centaines de kilomètres pour l’amener chez l’anchois.
Notre révérend anchois l’accueillit en grande pompe, en lui offrant des mets et des alcools tous plus exquis les uns que les autres. Le gobie, ainsi choyé, lui donnera cette interprétation :
« Quel faste augure ! Ce rêve annonce votre transfiguration imminente en un dragon. Vous fûtes relevé haut vers le ciel, parce qu’il vous poussera des ailes »
« Ensuite, vous fûtes rabattu vers la terre, car vous reviendrez ici-bas pour gouverner le monde. Puis vous vous fûtes senti transporter par un véhicule, qui n’est, en effet, qu’un chariot doré conçu pour montrer votre nouvelle gloire.»
« Enfin, il neigeait puis faisait alternativement froid et chaud, ce qui signifie qu’il vous arrivera même de commander aux quatre saisons. »
L’anchois, très flatté, se confondit en remerciements. Mais la sole, qui n’eut droit à aucune récompense pour ses efforts, ricana et avança une toute autre interprétation :
« Tu fus relevé haut, tout simplement parce que tu te feras attraper dans le filet d’un pêcher. Puis tu fus abattu et amené dans un chariot, parce qu’on t’emmenera à un marché pour te vendre.
« Les brouillards et la neige? C’est la fumée d’un brasier et du sel qui sera saupoudré sur ton corps et puis, il faisait chaud et froid alternativement parce qu’on te grillera »
Commentaires
Enregistrer un commentaire