C’est l’un des plus beaux mois de l’année pour visiter le pays ! Ce mois, qualifié de mois de la famille ici, fait rêver avec de nombreuse fêtes et festivals que nos humbles êtres humains organisent pour être à la hauteur de notre Mère nature qui habille nos champs et nos montagnes de plus belles robes de couleurs d’arc-en-ciel.
En effet, on célèbre la fête des Travailleurs, la fête des Enfants (le cinq mai), celle des Parents (le huit mai) et des enseignants (le 15 mai). Sans oublier l’anniversaire de Bouddha (le 8 avril calendrier lunaire), qui tombe cette année, le 8 mai. Excellente occasion pour admirer de jolis lampions pendus dans les temples et dans certains quartiers et cet incontournable défilé des lampions !
Le 14 mai, c'est le Rose Day, les amoureux s’offrent des roses . (Rien à voir, mais cette pratique me fait toujours penser à la fête de la Sainte Vierge chez vous où on couvre de rose les chapelles et les étals dressées en l’honneur de la Mère de Dieu.).
Le lundi de la troisième semaine de mai est la journée des Adultes. Ce jour-là, les jeunes qui viennent d’avoir 20 ans (en âge coréen), attendent un bouquet de 20 roses et un premier baiser d’amour (si cela n’est pas encore fait, ce qui est de moins en moins le cas avec l’évolution des mœurs). Pour ma part, j’ai reçu quelques bouquets de roses ce jour-là (j’avais dix-huit ans à l’âge universel) mais j’ai sagement attendu encore quelques années pour le second cadeau.
Par ailleurs, c’est la pleine saison des festivals des universités ! Les étudiants organisent différents évènements, tels que de petits spectacles, concerts et des bars d’un jour en plein air dans leur campus. Comme les examens du milieu de semestre ont lieu fin avril, on est entièrement disponible pour jouir de la liberté retrouvée !
Lors qu’on est encore célibataire, on participe activement à des rencontres organisées ou à des activités proposées par divers groupes ou départements de la fac pour y rencontrer son âme-sœur.
Sinon on se sentirait trop seule en plein milieu des fleurs et de la verdure qui chantent à l’unisson l’amour de la Mère nature.
Les municipalités ne sont pas en reste. Elles organisent des festivals de rose, de lampions ou d’autres thèmes de nature à attirer beaucoup de touristes.
Parmi ces nombreuses fêtes, seule la fête des Enfants et l’anniversaire Bouddha sont des jours fériés. Quant à la fête des Travailleurs, seuls les employés du secteur privé ont droit à une journée de congé.
Enfin, c’est le mois où le plus de mariages sont célébrés comme c’est un rêve pour les jeunes fiancées coréennes de devenir « la nouvelle mariée de mai (5월의 신부) » ce qui fut mon cas. Le couple ours célèbre aujourd’hui la 8e anniversaire de leur mariage.
Beau mois de mai à tous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire