Ondal l’idiot : Cendrillon version masculine ?

La série, "La rivière où la lune se lève"
 
La princesse Pyeong-gang de Goguryeo (고구려, 37 av.J.-C – 668), ouf, celle-là, elle avait du caractère. Dès son plus jeune âge, ça promettait. 

Rien ne pouvait l’arrêter lorsque la toute petite se mettait à pleurer à tue-tête. Alors, le roi Pyeongwon (평원왕, r.559-590), son père, la prenait sur ses genoux en la taquinant : « Petite pleurnicheuse, que tu me casse les oreilles ! Si tu continues comme ça, tu ne pourras épouser que Ondal l’idiot et non pas de noble dignitaire . »

Cette plaisanterie ne marchait pas trop. La fillette semblait préférer se livrer à ses caprices, quitte à se marier, plus tard, avec un idiot.

La série, "La rivière où la lune se lève"

Lorsque la princesse atteignit l’âge de 15 ans, le roi lui annonça qu’il la marierait avec le fils de l'une des familles nobles les plus illustres du pays. Son Altesse refusa net : « Mais non, ça ne va pas ! Vous me disiez toujours que vous me marieriez avec Ondal. Même un homme ordinaire ne dit pas deux mots avec une bouche, voire un roi… Comme votre ordre n’est pas correct, Votre Majesté, je ne vous obéirai jamais ! » 

Furieux, le père répondit : « Dans ce cas, tu ne peux pas rester ma  fille. Comment pourrai-je vivre désormais avec toi sous le même toit ? Va-t’en et suis ton propre chemin. » Ce chantage ne marcha pas non plus. Car, cette fois-ci, la fille obéit à son père, claqua la porte du palais sans se retourner, en emportant avec elle tous ses bracelets en or ornés de pierres précieuses. Elle se dirigea directement chez Ondal. 

Mais qui est ce fameux Ondal l’idiot ? 

La série, "La rivière où la lune se lève"

D’après Samguk Saki, le plus ancien livre d’histoire de Corée qui existe encore aujourd'hui, c’était le fils d’une pauvre veuve aveugle. Il était très moche mais il avait un cœur d’or. Comme sa mère ne pouvait pas travailler à cause de sa déficience visuelle, il n’avait pu recevoir aucune éducation. 

Au lieu de quoi, il dut mendier de quoi manger dès son plus jeune âge, en déambulant toute la journée en haillons dans les rues de Pyongyang(평양), la Capitale de Goguryeo à l’époque. Pyongyang est, aujourd’hui, la capitale nord-coréenne. En tout cas, c’est pour cette raison que les habitants de la ville le surnommèrent Ondal l’idiot. 

                                La série, "La rivière où la lune se lève"

Revenons à notre brave princesse. Dotée d’une volonté de fer, elle se rendit, donc, directement chez Ondal. Il n’était pas là. Seule sa mère aveugle restait à la maison. Elle se prosterna devant elle comme il se devait pour une futur belle-mère en lui exposant l’objectif de sa visite. 

Interloquée, la vieille femme répondit : « Mon fils est pauvre et laid donc il n’est pas à fréquenter pour une personne aussi noble que vous. Je sens votre parfum exquis et vos mains soyeuses. Vous devriez être issue de l’une des plus prestigieuses familles ! Qui vous a trompée pour vous conduire à cet endroit si humble ? Mon fils est allé dans la forêt pour décortiquer de l’écorce d’arbre pour en manger tant il souffrait de la faim. » 

Lorsque Pyeong-gang (평강) le trouva en train d’avaler de l’écorce d’un arbre qu’il venait de décortiquer, elle se présenta brièvement, puis, lui demanda la main.

La série, "La rivière où la lune se lève"
Foudroyé par cette apparition incongrue, Ondal crut avoir affaire à un renard à neuf queues transformée en belle femme. Paniqué, il pensa qu’elle voulait le dévorer. Il s’enfuit à toute jambe mais notre princesse n’en démordit pas. 

Elle revint chez lui, dormit la nuit devant la porte de sa maison et alla revoir Ondal et sa mère pour renouveler sa proposition. Alors que Ondal se montraient indécis, sa mère trancha : « Mon fils est trop humble pour devenir votre conjoint. Et notre maison est trop crasseuse pour accueillir une personne aussi noble que vous. »

Mais Pyeong-gang, la têtue, ne sourcilla même pas : « Selon les anciens sages, si seulement on a un petit sac de céréales, on peut les pilonner pour en manger et si seulement on a un petit morceau de tissu, on peut le coudre pour en faire un habit. Pourvu que l’amour soit là, on n’a pas besoin d’attendre jusqu’à ce qu’on devienne riche pour être heureux ! »

La princesse vendit, ensuite, tous ses bijoux pour acheter des vivres, la maison, le mobilier, des esclaves, des terrains à cultiver et le bétail. Ainsi le couple put avoir un foyer comme il faut. Elle acquit également des livres, des armes et un cheval de bataille car elle envisageait de former son époux comme un grand général.

La série, "La rivière où la lune se lève"

Lorsque Ondal alla acheter son premier cheval, Pyeong-gang lui conseilla : « N’achète pas de cheval qui arbore une bonne mine, proposé par des marchands, mais choisis celui qui avait été élevé par l’État et récemment viré de l’écurie royale pour cause de maladie ou d’affaiblissement. »  Ondal suivit son conseil. La princesse l’éleva avec soin en lui donnant de la bonne nourriture, ce qui lui permit de retrouver sa forme initiale.

Elle entraîna jour et nuit son époux et le cheval. Ondal lui obéit sans mot dire, assimila à une vitesse surprenante tout ce qu’il apprenait  pour devenir un guerrier à la fois redoutable et intelligent. 

Or, à Goguryeo, la Cour organisait, chaque année le 3 mars, un grand concours de chasse. A la fin de la compétition, elle offrait de la viande de gibier aux dieux du ciel et du fleuve. Ondal y participa avec son cheval et prit le plus grand nombre d’animaux. Lorsque le roi Pyeongwon apprit le nom du lauréat, il fut stupéfait. Mais il ne le reconnut pas encore comme son gendre. 
La série, "La rivière où la lune se lève"
Cependant, quelques années plus tard, vers 577, l’un des nombreux royaumes qui occupaient le territoire actuel de la Chine envahit Goguryeo. 

Ondal y joua un rôle décisif pour la victoire du pays. Il dirigea la troupe en tête et trancha les cous de dizaines d’officiers ennemis en galopant sur son cheval ! Tout le monde ne tarit pas d’éloge pour ce jeune guerrier hors pair. Là, le roi se vanta qu’il s’agissait de son gendre. De retour dans la capitale, il lui octroya un titre de noblesse et un poste clé à la Cour. 

A la mort du roi Pyeongwon, en 590, son fils aîné, donc, grand-frère de notre héroïne, accéda au trône. Ondal lui proposa de retrouver le territoire sud que Shilla avait conquis il y avait quarante ans. Le roi accepta. 

Avant de partir, Ondal jura de ne jamais revenir avant de remporter la victoire. Mais le brave général fut tué, en 590, sur une colline située, ou bien dans le sud de Séoul, ou bien au district de Danyang de la province de Chuncheong. 

La série, "La rivière où la lune se lève"

Lorsqu’on essaya de ramener son corps à Goguryeo, le cercueil qui le contenait ne bougea pas comme s’il avait été collé au sol. Alors, notre princesse caressa doucement le cercueil et murmura en retenant ses larmes : « Le moment de venir ici-bas et celui de s'en aller sont fixés d'avance par le Ciel. On n’y peut rien. Donc, maintenant, mon amour, rentrons. » Le cercueil se laissa enfin emporter… 

Série inspirée par cette histoire : « La rivière où la lune se lève » est disponible sur VIKI ou https://voirdrama.org/drama/river-where-the-moon-rises/ 



Note 1 : 
Goguryeo est l’un des trois royaumes majeurs qui occupaient la péninsule coréenne entre 1er siècle av.J.-C. et la fin du 7e siècle avec Baekjae (18 av.J-C-660) et Shilla(57 av.J-C.-936). Fondé en 37 av.J-C, par Jumong, Goguryeo devint bientôt un vaste royaume qui contrôlait non seulement la partie nord de la péninsule mais aussi une grande partie du nord-est de la Chine actuelle. 

Pour le mythe fondateur de Goguryeo et d'autres récits liés à l'ère des trois royaumes  : https://ours15.blogspot.com/search/label/Trois%20royaumes

Même après leur disparition en 668, suite à la défaite de la guerre contre Shilla, les réfugiés de Goguryeo réussirent à fonder un autre grand pays, Balhae(발해, 698-926) en coopération avec les peuples nomades qui habitaient une partie de son ancien territoire. Ce pays s’effondra en 926 par la dynastie Yo, fondée par les Khitans.

Puis, en 918, Wang Gum (태조 왕검) créa un royaume qu’il nomma Goryeo, pour manifester que ce pays était l’héritier légitime de Goguryeo. Donc, ne pas confondre Goguryeo et Goryo ! Goryeo conquit Shilla unifié pour devenir le nouveau maître de la péninsule jusqu’à ce que Yi Seong-gyeo(태조 이성계) renverse la dynastie en 1392 pour fonder Joseon (1392-1910). 

Note 2 : Le roi Pyeongwon, le père de notre héroïne, fut l’un des plus grands rois de Goguryeo, contrairement à ce que décrit la série. Il réussit à mettre fin à la division de la classe dirigeante en rehaussant l’autorité du roi qui était tombée bien bas notamment suite à plusieurs défaites que Goguryeo dut subir face à Shilla et Baekjae. Surtout, il renforça considérablement la posture de défense, ce qui permettra à son successeur de repousser 1,2 millions de soldat de la dynastie chinoise des Suis.. 

Commentaires