Our Beloved Summer... Si jamais, on retrouvait notre premier amour par hasard ?


« Si j’avais revu mon premier amour avant que ce ne fût trop tard… »
Cette question ingrate formulée en conditionnel passé, tous ceux qui ont connu un chagrin d’amour se la seraient posée au moins une fois dans leur vie.
Cette série est une belle réponse à cette jolie hypothèse.

Les jeunes amoureux, rencontrés à l’âge de 18 ans au lycée, sortent ensemble pendant cinq ans. Entrés à la même université, ils deviennent ce qu’on appelle ici « campus couple (CC) » avant que la fille quitte le garçon pour des raisons personnelles juste avant de se lancer dans la vie professionnelle. Puis, cinq ans après, il leur arrive de se revoir. Qu’est-ce qui se passera alors entre eux, restés chacun célibataires ?







  • La suite du texte contient des spoilers
Certes, le thème en soi peut paraître plutôt banal, la fin est assez prévisible et l’intrigue d’amour est loin de vous tenir à bout de souffle.
Et pourtant, la façon dont se déroule l’histoire est d’une rare beauté, assortie de lumière nostalgique et d’une OST sublime, relevée par les personnages attachants qui entourent les deux amoureux, le jeu des acteurs irréprochable et l’humour insouciant de la prime jeunesse.

Les retrouvailles inattendues des héros, qui sont encore à la fleur de leur âge, déclenchent en eux un déferlement de souvenirs qui restent encore vifs au fond de leur cœur. Ainsi chaque épisode est composé d’interminables va-et-vient entre les souvenirs du lycée, ceux de la fac et du moment douloureux de leur séparation.
Et ces souvenirs, mêlés au présent, se tissent d’autres souvenirs tout aussi inoubliables qui seront immortalisés par le tournage d’un documentaire.
Et les lieux du tournage, le village de hanok à Jeonju et le quartier autour de cette fameuse forteresse de Hwasung à Suwon, ville située en banlieue de Séoul, rehaussent encore cette atmosphère nostalgique.
Personnellement, le dénouement heureux me paraissait plutôt une vie que des anciens amoureux se seraient imaginée.
Une réponse qu'ils se seraient donnée à cette perfide question au conditionnel passé : « Te souviens-tu de notre été bien aimé, si belle, si frais et si pleine de promesses finalement avortées ? Si on s’était revus quand il était encore temps de pouvoir recommencer, qu’est-ce qu’on serait devenus, toi et moi ? »

Engagés chacun dans une autre voie qui ne les rapprocheraient plus jamais, cette question ne leur aurait plus fait trop de mal. Et cet univers parallèle embelli leur aurait fait plutôt sourire en leur rappelant pleins de souvenirs, teints d’une belle lumière du coucher du soleil d’été.
Car, ils auraient appris que le chemin auquel on a dû renoncer pour un autre choix restera toujours un chemin fleuri dans leur imagination.
Our Beloved Summer, disponible sur Netflix.
Note :
Deux chansons françaises m’ont accompagnée tout au long du visionnage du drama. « La première fille » de Brassens et « Quelqu’un m’a dit » de Bruni. Notamment ces passages : « … elle sera la dernière que l’on oubliera, la première fille qu’on a pris dans ses bras. » et « Pourtant quelqu’un m’a dit que tu m’aimais encore…serait-ce possible alors ? » https://youtu.be/cNqTH3mb314

Commentaires