School Parents police


« Maman, pourquoi es-tu devenue policier ? T’es super chouette comme ça ! » 
Petit Ourson a été tout excité quand il m’a découverte, mardi, en tenue de « School Parent Police » en allant ramasser, avec ma mère, son grand-frère à l’école. 

Parce que deux fois par an, tous les parents de l’école primaire de mon grand ourson doivent assurer la sécurité routière des petits le matin où ils vont à l’école ou bien l’après-midi quand ils rentrent chez eux. 

Et avant-hier, c’était mon tour. 

Certains d’entre vous ont déjà vu la série Green Mothers’ Club. Cette association existe bel et bien en réalité.

Il s’agissait, au début, d’un groupe de mères d’élèves bénévoles, crée en 1968, qui avait pour but d’assurer la sécurité routière des élèves surtout le matin, et ce, en étroite coopération avec l’école et la Police. 

Quand j’étais petite, ce système était toujours basé sur le bénévolat et les Green Mothers étaient toutes vêtues en uniformes superbes. On aurait dit de vrais officiers de police. Ca pouvait marcher à l’époque, car cette école comptait plus de 7 000 élèves. 
* Je suis de la même école que celle de mon grand ourson. 

Voilà... de vraies green mathors habillées dans leur uniforme complète !

Aujourd’hui, elle n’en compte que quelques 1 800 avec la chute de la natalité. Par conséquent, tous les parents doivent assumer, tour à tour, ou bien le rôle de Green Mother, ou celui de School Parent Police. 

Et on n’arbore plus ces somptueux costumes. On se contente d’un gilet jaune-vert et d’une casquette. 

School Parents Police est une institution semblable à Green Mothers’ Club, dans la mesure où il s’agit d’une initiative lancée par la Police et soutenue par l’école et les parents d’élèves. 

Créée en 2008, elle vise surtout à assurer la sécurité des élèves quand ils rentrent chez eux, alors que les activités de Green Mothers’ Club se déroulent surtout le matin. 
Disons que pour le cas précis de l’école de mon ourson, la mission de School Parents Police est beaucoup plus simple à accomplir étant donné qu’il y a moins de circulation d’élèves et de voitures dans l’après-midi. 

C’est ainsi que les parents d’élèves de première, de deuxième et de troisième année assument d’abord le rôle de ce School Parents Police alors que les parents des « seniors », c’est-à-dire, ceux de quatrième, cinquième et sixième année joueront le rôle de Green Mothers’ Club. 

Je crois qu’il y a aussi une dizaine de mères-cadres de ces deux institutions. Et on désigne une déléguée par classe pour faciliter le déroulement des opérations des parents qui, pour la plupart des cas, n’ont aucune idée sur sa mission lorsque leur jour de service arrive, notamment chez les parents de première année. 

Ce qui était bien mon cas hier, car mon grand ourson est entré à l’école primaire en mars dernier.
* En Corée, la rentrée scolaire, c’est le 2 mars. 


Nous étions quatre à arriver bien à l’avance dans cette salle baptisée « Salle des parents », plein d’objets et de tenues de Green Mothers’ Club et School Parents Police. 

Nous attendions, non sans gène, la venue de la cheffe, vénérable présidente de School Parents Police, qui ne manquerait pas de nous montrer le chemin à suivre. 

Une petite dame, très vivace, âgée d’une trentaine d’année, est enfin arrivée. Et avec sa gaieté et son habileté à communiquer avec des parents inconnus, elle a réussi à nous mettre mieux à l’aise et à nous faire bien comprendre les principaux objectifs de l’opération. 

Puis, grâce à cette brillante cheffe qui nous a accompagnées pour notre première mission, on a pu finir sain et sauf notre première mission. 

Après, chacune a eu droit à une boissons fraîche conservée dans le frigo de la salle des parents. 

Voilà, un bel exemple de coopération publique-privé... pour une cause qui touche directement la sécurité de nos petits. 

Deux fois par an, ce n’est pas trop lourd, et je trouve ce système excellent, parce qu’il permet à chaque parent d’élève de prendre conscience de l’importance de la sécurité routière pour les piétons. 

Comment ça se passe chez vous, pour assurer la sécurité des élèves dans les zones d’écoles (School zone) ?

(Publié en juillet 2022)

Commentaires