Hangeul (한글) : amour pour le peuple et manifestation de l’identité nationale !
Pour Sejong le Grand (1397-1450, 세종대왕), c’était logique : « La langue coréenne est complètement différente du chinois », que ce soit sur le plan phonétique ou syntaxique.
Or, nous utilisions à l’époque les caractères chinois pour transcrire nos pensées et rédiger nos documents officiels, car nous n'avions pas encore notre propre système d’écriture. Donc, il fallait en inventer un, plus adapté à la réalité linguistique de la « nation ».
Sans oublier la difficulté qu’éprouvaient la plupart des gens du peuple peu lettrés pour « s’exprimer librement comme ils l’entendent » par écrit.
C’est sur ce constat que le 4e rois de la dynastie Joseon (1392-1910, 조선왕조) créa, en 1443, 28 consonnes et voyelles, phonétiques comme alphabet, « pour que chacun puisse les apprendre facilement pour ensuite les employer aisément dans sa vie quotidienne».
Ainsi le hangeul vit officiellement le jour le 9 octobre 1446, après une période d’essai de trois ans effectuée auprès des chercheurs de Jiphyeonjeon, une espèce de d’institut de recherche royal.
Souhaitez un joyeux anniversaire au hangeul, âgé aujourd’hui de 577 ans ! Sans ce système ingénieux du bon roi Sejong, il vous aurait été, sans doute, plus difficile d’apprendre le coréen avec ces milliers de caractères chinois !
Pour en savoir plus sur l’histoire du hangeul : https://ours15.blogspot.com/2023/10/lhistoire-du-hangeul.html
Note : Les citations du début de mon article sont extraites du préambule du premier manuel du hangeul, baptisé à l’époque, « hunminjeongum, sons corrects pour l’éducation du peuple », qui a servi aussi du nom au livre. Séjong le Grand l’écrivit lui-même et il est d’une clarté limpide.
« Puisque la langue du pays est différente de celle de la Chine,
Les caractères chinois ne lui conviennent pas.
C’est pour cette raison que de nombreuses personnes peu instruites n’arrivent pas à s’exprimer librement même quand elles en ont envie.
Pris de pitié pour elles, je crée ces 28 lettres,
Pour qu’elles les apprennent facilement pour ensuite les utiliser aisément dans leur quotidien »
Commentaires
Enregistrer un commentaire