Tout commença un mois auparavant, le 15 mars, le jour de l’élection . Le président Rhee, qui resta au pouvoir pendant 12 ans en révisant plusieurs fois la Constitution, finit par se livrer à une falsification massive.
La révélation de cette fraude provoqua un mouvement contestataire virulent à Masan, ville située dans le sud-est du pays. L’exécutif réprima violemment la manifestation. De nombreuses personnes furent tuées, blessées, arrêtées et torturées.
Parmi ceux qui furent portés disparus, figurait un jeune lycéen, qui s’appelait Kim Joo-yeol.
Or, le 11 avril, son corps fut retrouvé dans un état épouvantable, suscitant, à l’échelle nationale, une 2e vague de protestations bien plus importante que la précédente.
D’abord, le 18 avril, quelques 3 000 étudiants de la Korea University (고려대학교) organisèrent une marche contestataire depuis leur campus jusqu’à l’Assemblée nationale.
Mais au cours de ce défilé, ils furent attaqués par des hooligans politiques payés par l’administration de Rhee. Furieux de cette offensive, les citoyens descendirent en masse dans la rue, dès le lendemain, pour en finir une fois pour toutes avec le gouvernement corrompu.
Le chef de l’État incriminé décréta l’état de siège et essaya de neutraliser cette avalanche de mouvements protestataires par une répression sanglante qui fit 189 morts et des centaines de blessés.
Mais le 26 avril, il fut obligé de jeter l’éponge, avant de s’exiler aux Etats-Unis avec sa femme américaine.
Depuis 1962, la Constitution précisera, dans son préambule, que « la République de Corée hérite de l'idéal démocratique défendu par la Révolution du 19 avril qui s’opposa à l’injustice »…
Et chaque année, le gouvernement organise une cérémonie au cours de laquelle le président de la République prononce un discours en l’honneur de tous les patriotes qui se sont battus pour la liberté et la démocratie du pays.Pour les quatre principaux mouvements démocratiques de la Corée du Sud : https://www.facebook.com/groups/138429644857862/permalink/338982211469270/
Note :
« Le printemps de Séoul » ne dura pour autant pas longtemps. Il faudra attendre le soulèvement démocratique de juin 1987 pour assister à la naissance de la 6e République, le régime actuel du pays.
Voici quelques faits historiques qui ont marqué la période d’entre ces deux révolutions
- 12 août 1960 : mise en place d’un nouveau gouvernement constitué à l’issue de nouvelles élections
- 16 mai 1961 : coup d’État du général Park Jung-hee
- 26 octobre 1979: assassinat de Park
- 12 décembre 1979 : coup d’État du général Chun Doo-hwan, début du nouveau régime autoritaire
- 18 mai 1980 : éclatement du soulèvement démocratique de Gwangju contre la nouvelle junte militaire, violemment réprimé par l’armée
- 10 juin 1988 : soulèvement démocratique des citoyens qui mit fin au dernier régime autoritaire du pays
Commentaires
Enregistrer un commentaire