Alors que Jin, l’aîné de BTS, était appelé, mardi, sous les drapeaux, j’aimerais bien vous présenter différentes formes de service militaire en Corée du Sud. Comme Jin est recruté comme militaire de rang de l’armée de terre, il reviendra dans 18 mois contre 18 mois à l'armée de terre.
A l’année où ils atteignent l’âge de 19 ans, tous les hommes sud-coréens doivent se soumettre à l’examen médical organisé par les autorités militaires destiné à juger s’ils sont physiquement capables de servir en tant que soldats
En fonction du résultat, certains d’entre eux seront exemptés ou affectés à des établissements publics en tant qu’agent des services sociaux pendant 21 mois.
1. Militaire de rang
Ensuite, la majorité des sud-Coréens servent comme militaires de rang au sein de l’armée de terre. La durée de service est de 18 mois. Il en est de même pour le corps de marine.
S’ils sont inscrits à la fac, ils suspendent souvent leurs études à la fin de la première ou de la deuxième année pour rejoindre l’armée.
Certains d’entre eux optent pour l’armée de l’air ou la marine comme les conditions de la vie de caserne y sont meilleures. Pour y arriver, ils doivent passer un concours. A l’armée de l’air, les soldats de rang servent pendant 21 mois et 20 mois à la marine.
Ces recrutés intégreront l’armée en tant que soldats de 2e classe et s’en sortiront comme caporal-chef. Puis ils seront classés comme réservistes jusqu’à huit ans après leur démobilisation. Pendant cette période, ils participent chaque année à l’exercice des réservistes.
Le salaire des MR vont de 510 100 wons (370 euros) à 676 100 wons (490 euros) selon leur grade en 2022, soit presque cinq fois plus élevé qu’en 2013.
2. Sous-officier et officier
On peut aussi tenter une carrière de sous-officier ou d’officier si on a un diplôme universitaire équivalent de bac +2 pour les sous-officiers et de bac+4 pour les officiers. Il faut passer un concours pour y arriver. La concurrence est assez rude. Les candidats éliminés serviront comme soldats de rang.
Ceux qui ont réussi les concours de haut fonctionnaire, de diplomate ou d’avocat et les médecins peuvent servir eux aussi comme officier.
La durée de leur service est en règle générale d’environ 3 ans pour les officiers et de 4 ans pour les sous-officiers alors que cette durée varie encore selon les formes de leur recrutement.
3. Différentes formes de services alternatifs4-
ㅇ Employés des entreprises ou chercheurs des instituts de recherches désignés par l’État :
- La durée de leur service est de 3 ans. Il s’agit souvent des secteurs stratégiques de technologie de pointe, liés à l’industrie de défense.
ㅇ Agents chargés de la promotion du sport et de la culture :
- Contrairement à l’idée reçue, les sportifs ou les musiciens qui ont été récompensés par des médailles ou des grands prix aux compétitions internationales (JO, Jeux asiatiques ou la Coupe du monde) et aux concours de renom ne sont pas, proprement dit, exemptés.
- Ils doivent recevoir trois semaines d’entraînement militaire de base comme militaire. Il leur faut ensuite continuer à travailler dans les secteurs concernés pendant 34 mois.
ㅇ Objecteurs de conscience :
- Avant 2018, les objecteurs de conscience étaient systématiquement condamnés à de la prison ferme. Or, en 2018, la Cour constitutionnelle a jugé anticonstitutionnelle la loi relative au service militaire qui ne prévoit pas de service alternatif pour les objecteurs de conscience.
- Selon la loi révisée, les intéressés peuvent servir dans les prisons comme assistant personnel. La durée de leur service est de 3 ans et ils doivent séjourner dans l’enceinte des prisons comme les soldats de rang le font dans les casernes.
4. Service militaire des femmes
Contrairement à la Corée du Nord ou à Israël, ce n’est pas obligatoire. Celles qui souhaitent servir à l’armée peuvent postuler seulement pour des posts de sous-officier ou d’officier. La durée de leur service est de 4 ans à 7 ans pour les sous-officiers et de 3 à 10 ans pour les officiers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire