Comment les Coréens fêtent le Nouvel an « solaire » et le Nouvel an lunaire ?


En Corée, comme en Chine, on fête plutôt le Nouvel an lunaire, ce qu’on appelle ici seollal. Il tombe, en 2023, le 22 janvier. 

Mais le 1er janvier revêt, néanmoins, un caractère symbolique ici comme ailleurs en tant que premier jour de la nouvelle année. 

Voici quelques rappels historiques sur l’évolution de la célébration de ces deux dates. 
C'était en 1886 que la dynastie de Joseon (1392-1910) adopta le calendrier occidental dans le cadre de ses efforts visant à moderniser le pays. Puis, sous l’occupation japonaise (1910-1945), nous fûmes forcés de fêter le Nouvel an solaire au détriment de seollal. 

Du coup, on qualifiera le premier de « neuf », parce que c’était d'après un nouveau calendrier et le second d’« ancien » comme c’était traditionnel. 


Après la libération en 1945, les gouvernements successifs, notamment les régimes autoritaires (1960-1987) poursuivirent cette pratique japonaise, entre autres, pour des raisons commerciales : plus simple de faire reposer les ouvriers le même jour que nos partenaires commerciaux. Trois jours de congé, à savoir les trois premiers jours du calendrier moderne, furent accordés à cette occasion. 

Mais la population continua de célébrer seollal notamment pour observer des cultes aux ancêtres, même si ce jour n’était même pas férié. 

En 1989, la nouvelle administration élue au suffrage universel direct a enfin restauré Seollal, en accordant trois jours fériés autour de ce jour, qui constitue l'une des plus grandes fêtes traditionnelles avec chuseok, la fête des récoltes. 


Le Nouvel an neuf restera cependant jour férié pour marquer le début de l'année.
Alors, qu’est-ce qu’on fait, les Coréens, lors du soir de Saint Sylvestre et 1er janvier ?

Les entreprises organisent une petite cérémonie dite « Clôture des affaires » le dernier jour ouvrable de l’année et si c’est possible, permet aux employés de quitter le bureau plus tôt que d’ordinaire.

Et un peu comme à Noël, on passe la dernière soirée de Saint Sylvestre en famille ou avec ses copains ou avec son(sa) bien aimé(e).

Le 31 décembre à minuit, à Bosingak, un pavillon qui abrite une grande cloche, situé en plein centre de vieux Séoul, on organise une cérémonie consistant à faire résonner cette cloche 33 fois en présence d’une grande foule. Cette cérémonie, retransmise en direct à la télé, marque le début de la nouvelle année pour la plupart des Coréens, comme on peut le voir dans la série 26, 21. 

Certains partent pour la côte est du pays pour y admirer le premier lever du soleil. D’autres vont à la montagne (et c’est pas ça qui manque chez nous) près de chez eux ou encore au bord du fleuve Han pour faire de même. 

Le lendemain, on organise souvent un repas familial, pas en aussi grande pompe qu’à Seollal, mais on y sert cette incontournable soupe de tteok (떡국, tteokguk) qu’on remangera à l’occasion du Nouvel an lunaire. 

Et le 2 janvier ou le premier jour ouvrable de la nouvelle année, on sert de la soupe de tteok dans les cantines des entreprises. 

Chez la famille Ours, on invite papy et mamie Ours pour le repas de midi du 1er janvier pour partager du tteokguk. Cette fois-ci, maman Ours a envisage de faire du tteokguk aux huîtres, du japchae au bœuf, quelques namuls (légumes assaisonnés) et des calamars blanchis avec quatre sortes de kimchi différents, deux piquants, deux non-piquants. 

Bonne année, bonne santé et plein de bonheur à vous tous ! 
새해 복 많이 받으시고 건강하세요 !



Commentaires

  1. Merci pour toutes ces informations. J'aime beaucoup la Corée du Sud. Ça me permet d'approfondir mes connaissances. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce blog. Bises à la famille Ours. Évelyne Leroux

      Supprimer
  2. Je pensais toujours que le nouvel an Lunaire était plus important que celui dit solaire était dû à l'ouverture vers l'Occident je ne pensais pas que c'est devenu aussi une fête aussi à part égale pour être franche j'ai toujours adoré cette distinction de la Chine et de la Corée d'avoir une fête différente du nouvel an et j'ai assisté en France à leur célébration c'est un spectacle merveilleux merci pour toutes ses précisions c'est important de savoir l'origine et comment et surtout le pourquoi :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à notre famille BONHEUR,FAMILLE OURS si belle et affectueuse.Merci à vous,enfants ,parents ,grands
    - parents
    MEILLEURS VOEUX POUR 2024

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais écrire " votre famille"!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire