Début de l’hiver (입동, ipdong,立冬 )


Ce matin, Petit Ourson réveilla son frère en s’écriant : « Regarde, grand frère ! On peut dessiner plein de trucs sur la fenêtre ! » 

En effet, les vitres de leur chambre étaient couvertes de buée car la température a brusquement chuté depuis quelques jours. Près de 0 degré le matin et 10 dans l’après-midi. 

L’automne est toujours là, les arbres se parent des plus belles couleurs les unes que les autres. Mais aujourd’hui, le 7 novembre, c’est « la journée du début de l’hiver (입동, 立冬 ) » en Asie de l’Est. 

J’ai plusieurs fois évoqué le calendrier solaire traditionnel chinois qui fut adopté dans ses pays voisins, la Corée, le Vietnam ou encore le Japon. Il divise une année en 24 périodes selon la position de la Terre vis-à-vis du soleil. 

On y recourait notamment pour l’agriculture alors que c’est plutôt le calendrier lunaire qui était officiellement utilisé. 

L’intéressant, c’est que ce calendrier solaire traditionnel place le début de chaque saison à peu près un mois avant son arrivée. 

Par exemple, « le jour du début du printemps » (입춘, ipchun, 立春 ) tombe le 4 février. Il est fêté en grande pompe et vous devriez bien comprendre pourquoi : on aperçoit enfin la lumière qui scintille encore bien loin mais clairement perceptible à l’issue d’un long tunnel froid et aride. 

Pour en savoir plus sur ipchun : https://ours15.blogspot.com/2023/10/ipchun-debut-du-printemps.html

Par contre, « le jour du début de l’automne », le 7 août, l’ambiance est plus calme. Ca sonne comme un avertissement : « Rien n’est éternel et la nature luxuriante pleine de vie ne tardera pas de s’en aller », alors que la dictature de la canicule semble encore inébranlable ce jour-là. 

Pour en savoir plus sur ipchu https://www.facebook.com/groups/138429644857862/permalink/446526054048218/

Et à ipdong, qui arrive six jours après la Toussaint de chez vous, on se sent parfois envahi par une vague de mélancolie et de nostalgie en voyant, impuissant, les feuilles nous quitter une par une au grès de la bise.

C’est une méchante messagère de sa majesté l’Hiver qui annonce son arrivée imminente. La reine de l’Hiver coréen est pourtant belle, avec son ciel infiniment bleu, sa lumière limpide et ses flocons de neige. Mais elle est inatteignable : son souffle froid et sec ne laisse rien s’approcher de cette tyranne impitoyable qui régnera sur la péninsule pendant au moins trois mois à venir. 


Donc, l’heure est à la préparation du long hivernage rude et non pas au spleen !
En Corée, c’est aux alentours de cette date que commence la saison du « kimjang, 김장 », la préparation d’une grande quantité de kimchi. Les ancêtres ramassaient les pailles de riz pour nourrir les bœufs pendant l’hiver, comme ces derniers étaient avant tout des animaux indispensables pour la riziculture. 

Comme l’arrivée brusque de la vague du froid peut être dangereuse aux personnes âgées, des villages organisaient de grands banquets pour offrir aux seniors de bons plats bien chauds à l’occasion de l’ipdong pour leur souhaiter longue vie et bonne santé. 

Quant à mes oursons, leur préparation de l’hivernage commence par choisir des cadeaux de Noël pour ensuite écrire à temps au Père Noël ! C’est aussi le début de  tractations fastidieuses entre le grand qui veut persuader le petit de choisir le cadeau qu’il veut et le petit qui ne se laisse plus faire. 

Belle semaine à tous et profitez bien de ces derniers jours de l’automne !

Commentaires