En cette journée du souvenir, le 11 novembre, mes pensées vont vers les anciens combattants de 16 pays membres de l’Onu, qui sont venus au secours de la Corée du Sud dès le début de la guerre de Corée (1950-1953), dont le Canada, la Belgique, la France et le Luxembourg.
A cette occasion, il me plaît de publier le témoignage d’une.... amie qui a débuté sa carrière d'interprète avec les vétérans français du conflit fratricide. Bonne lecture !
Elle était toute tendue. A peine 22 ans, elle allait faire ses débuts d’interprète, lorsqu’elle vit descendre, d’un véhicule de l’ambassade de France à Séoul, ses clients du jour, quelques vieux messieurs septuagénaires, ravis de se retrouver dans un pays pour la liberté duquel ils consacrèrent leur jeunesse.
Anciens combattants de la guerre de Corée (1950-1953), ils allaient assister à une cérémonie organisée régulièrement par le ministère sud-coréen de la Défense en leur honneur.
Pendant ce conflit fratricide qui marqua le début de l’ère du rideau de fer, les Etats-Unis et les forces des Nations Unies, dont la France, volèrent au secours de la Corée du Sud, envahie par son voisin du Nord, appuyé par la Chine et l’Union soviétique.
Dans un minibus les amenant à l’endroit de l’évènement, ces messieurs racontèrent à notre jeune fille des anecdotes frémissantes, histoires de leurs compagnons d’armes tombés aux champs d’honneur et de jeunes soldats sud-coréens qu’ils formèrent et avec qui ils liairent amitié. Tous volontaires, ils répondirent toujours présents aux principaux combats tout au long du conflit avant de quitter la péninsule coréenne une fois signée l’armistice le 27 juillet 1953.
La République de Corée, rétablie miraculeusement depuis, n’a pas oublié et n’oubliera jamais qu’elle doit sa prospérité et sa liberté à leur sacrifice. Notre jeune traductrice non plus, qui, aujourd’hui quadragénaire, garde toujours une mémoire émouvante de ces gentils grand-pères dont l’humour bienveillant et l’amour pour sa patrie eurent fini par la mettre à l’aise pour sa première mission qui fut couronnée du succès.
Note
La Corée du Sud a proclamé, l’année dernière, le 11 novembre comme la Journée internationale des anciens combattants de l’Onu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire