Ipchu (입추) : début de l’automne


La péninsule coréenne bout, jour et nuit ! A Séoul, la température frôle les 36 degrés dans l’après-midi et à cause de la forte humidité, elle s’entête à demeurer en dessous des 27 degrés la nuit.

Le matin, la famille Ours met la climatisation dès 8 heures dans le salon. Comme les petits sont en vacances, on passe toute la journée dans le salon. 


En ce moment même, où je rédige mon petit article, les deux s’amusent ensemble à inventer des histoires de Pokémon (Pocket monster), un dessin animé japonais qui cartonne actuellement chez les petits coréens. A vrai dire, pas facile de me concentrer au milieu de tous ces petits cris de petits monstres qu’ils imitent. Au moins, ils me laissent tranquilles (jusqu’à quand?), c’est déjà pas mal. 


Aïe ! Je viens de recevoir un coup de carte de jeu qu’ils commencent à se jeter l’un contre l’autre.

Où en étais-je ? Donc, voilà, on n’a pourtant pas trop envie de sortir alors que le ministère de l’Intérieur nous envoie, chaque matin, ce message solennel « L’alerte maximal canicule déclenchée dans la plupart du territoire… Décès survenus dans les campagnes en raison de la forte chaleur...Abstenez-vous de pratiquer des activités en plein air. Prenez soin de votre santé en prenant suffisamment d’eau et de repos.»


Quand on sort, l’engourdissement gagne aussitôt le corps et l’esprit. Le soleil brûle la terre, l’humidité domine l’air et des dizaines de milliers de cigales chantent à tue-tête ! On a vraiment l’impression que tout est figé et le temps s’est arrêté, piégé dans ce gigantesque sauna en plein air qu’est devenu le pays. 

Mais non, rien ne peut freiner le temps. La preuve, c’est qu’aujourd’hui, le 8 août, c’est la journée d’ipchu, début de l’automne ou établissement de l’automne, selon le calendrier solaire traditionnel chinois qui divise une année en 24 périodes saisonnières en fonction de la position de la Terre par rapport au soleil.

Même si l’été bat encore son plein, on vous rappelle que ses jours sont désormais comptés. Quand il fait aussi chaud que cet été, l’arrivée d’Ipchu est aussi encourageante que celle d’Ipchun,  le 4 février, qui annonce le printemps qui se profile, loin, à l’horizon. 

Il s’agit aussi d’un message d’avertissement : « Réveillez-vous ! La nature regorgeant de vie ne durera pas à l’infini. Bientôt, c’est la fin de la canicule, l’automne ne tardera pas à venir et l’hiver aussi finira par arriver… Préparez-vous, dès maintenant, à cette saison où rien ne pousse et pendant laquelle la grande vague de froid sévit. »


C’est ainsi que contrairement au jour du début du printemps (입춘) que l’on fête en grande pompe comme il marque aussi le nouveau départ de l’année, on passe plus discrètement ce jour de début de l’automne : on se dirige, maintenant, vers la fin de l’année.

Le jour d’ipchu, la Cour de Goryo(918-1392) et celle de Joseon (1392-1910) organisaient des rites souhaitant qu’il ne pleuve pas en cette période (기천제), comme le temps dégagé était propice au mûrissement du riz. 

C’est également autour de cette date qu’on sème les grains de choux chinois et de navets qui serviront d’ingrédients principaux pour la préparation d’une grande quantité de kimchi, ce qu’on appelle kimjang (김장) ici, qui débutera en novembre. 

Donc, courage ! Si vous souffrez, chez vous, de la canicule comme chez nous. Elle finira par lâcher son emprise. Par ailleurs, la prochaine période saisonnière qui revient dans deux semaines, s’appelle, justement, 처서, arrêt des chaleur.

Commentaires