KBS : réseau public sud-coréen de radio-télévision


A l’époque où la plupart de la population se faisait délivrer les journaux à domicile, mes parents se voyaient souvent privés du plaisir de déplier, les premiers, un exemplaire bien lisse, qui vous donne envie de découvrir vite les actualités de la veille. 

Parce que tous les matins, mon frère et moi, nous précipitions vers le journal pour découvrir les programmes de télévision du jour. C’était dans les années 80, on n’avait pas de chaînes câblées, encore moins Netflix ou YouTube. Notre vie était rythmée par les horaires des dessins animés, des séries, des divertissements et des infos que proposaient les chaînes de télévision hertziennes. 

KBS (Korean Broadcasting System), doté de deux chaînes hertziennes (à l’époque trois) et de six stations radios dominait alors le paysage audiovisuel. Ce réseau public, financé par les contribuables, constitue encore aujourd’hui l’un des acteurs incontournables du secteur. 


Et ce nom ne devrait pas vous être très étranger, car KBS a également produit de nombreux K-dramas à grand succès, tels que Winter Sonata (2002) qui a suscité un engouement phénoménal chez nos voisins japonnais, marquant le début de la « vague coréenne », Descendants of the Sun (2016) qui a fait rage notamment chez nos autres voisins chinois et When the Camellia Blooms (2019), disponible sur Netflix, pour n’en citer que quelques uns. 

Et en tant que chaîne nationale, KBS dispose aussi de chaînes de télévision et de stations radio baptisés KBS World, qui ont pour mission de promouvoir la culture et la langue coréennes dans le monde entier. KBS World Radio dispose de services en dix langues, dont le français, l’anglais, l’allemand, le chinois, le russe, le japonais et le vietnamien. Je reviendrai dans ma prochaine publication sur le service français de KBS World Radio. 

Comme KBS est subventionné par le budget de l’État, la ligne directrice de ses infos est forcément influencée par le pouvoir en place. De toute façon, de nos jours, (ou peut-être depuis la nuit des temps) il est difficile de trouver des médias désintéressés. Ainsi, on a l’habitude de voir les infos de KBS tout en tenant en compte l’orientation politique du gouvernement du moment. 

En même temps, c’est grâce à ce financement public que KBS réalise des programmes de haute qualité, que ce soir des séries historiques de grande ampleur ou des documentaires intéressants. 

Et chez vous, quels sont les chaînes et les stations de radio équivalentes de KBS ? Je suis curieuse de le savoir. 

Bonne semaine à tous !

Commentaires