Lorsque la Corée du Nord a envahi le Sud, le 25 juin, 16 pays membres de l’Onu, dont le Canada, la Belgique, la France et le Luxembourg ont envoyé des combattants et 6 autres des effectifs médicaux.
Près de 2 millions de personnes ont ainsi accouru de 22 Etats pour secourir le pays.
Aujourd’hui, le 11 novembre, la République de Corée l’a désigné comme « la Journée commémorative des anciens combattants de l’Onu qui ont participé à la Guerre de Corée (1950-1953) » pour rendre l’honneur à leur souvenir.
A cette occasion, le gouvernement organise, à 11 h au UN Memorial Cemetery in Korea (https://www.unmck.or.kr/eng/main/ ) situé à Busan, une cérémonie en l’honneur de ces vétérans qui se sont battus pour défendre la liberté de la Corée du Sud.
Cette cérémonie commémorative du 11 novembre a eu lieu pour la première fois en 2007 sur la proposition de l’ancien combattant canadien Vincent Courtenay.
En 2020, le gouvernement sud-coréen l’a officiellement désigné comme une journée dédiée à la mémoire des anciens combattants de l’Onu.
Et pourquoi le 11 novembre a été choisi, jour de l’Armistice chez vous ?
Je crois qu’il doit y avoir un lien entre les deux, même si je n’ai pas réussi à trouver une explication claire sur ce sujet.
Parce que, déjà, avant 2007, l’ambassade de France en Corée organisait, le 11 novembre, une cérémonie à cette occasion dans l’enceinte du monument commémoratif aménagé en l’honneur des anciens combattants français en présence des représentants de l’armée sud-coréenne.
Il se trouve à Suwon, ville située près de Séoul. Voici l’adresse : 경기도 수원시 장안구 파장동 31-3
En fait, j’ai eu l’occasion d’y assister en 2003 et 2005 en tant qu’interprète car quand j’étais étudiante à la face à Séoul, je travaillais aussi comme traductrice de l’attaché de défense français.
Par ailleurs, j’ai découvert que le père de M.Vicent Courtenay avait participé à la guerre de 14-18.
J’ai fait un peu de recherches pour voir comment l’ambassade de France à Séoul commémore aujourd’hui cette journée significative.
Des anciens combattants et leurs familles ont été invités par le gouvernement sud-coréen pour l’occasion. Ils sont arrivés le 7 et partiront le 14. Ils participeront à la cérémonie d’aujourd’hui.
Et avant de se rendre à Busan, ils se sont recueillis, hier, devant le monument à Suwon pour y déposer des gerbes avec l’attaché de défense français et le représentant de la ville de Suwon.
Voilà… en ce Jour du Souvenir, je vous rejoins pour rendre hommage à tous ces soldats innocents qui sont tombés comme des pétales de fleur sur le champ d’honneur, à leur famille et à tous ceux qui ont subi et subissent encore des atrocités de la guerre…
Qu’il n’y ai plus jamais de guerre sur terre !
Pour l’histoire de ma première rencontre avec les anciens combattants français :
https://ours15.blogspot.com/.../guerre-de-coree-souvenir...
Pour en savoir plus sur la guerre de Corée : https://ours15.blogspot.com/.../guerre-de-coree-1950-1953...
Commentaires
Enregistrer un commentaire