Les Coréennes, travailent-elles dur lors des fêtes traditionnelles ?

 


Toutes les Coréennes mariées travaillent-elles dur pour leur belle famille lors des fêtes traditionnelles ? 

* L’explication des photos à la fin de l’article

« Crois-tu que l’époux de ta bru est encore ton fils ? » 

C’est une blague qui circule entre les mères qui ont des fils mariés. 

Elle en dit long sur l’évolution du rapport de force entre les femmes mariées et les belles familles et plus généralement, du statut des Coréennes. 

Bon, je dis cela selon mes propres expériences et celles de mes proches. Mais en règle générale, après le mariage de leurs enfants, la plupart des parents restent plus proches de leurs filles que de leurs fils. 


Et vivre avec les parents de son mari n’était déjà presque plus valable depuis la génération de ma mère, même s’il reste encore des belles familles exigeantes. Pourtant, dans ce cas, on opte souvent pour le divorce ou la rupture avec ces dernières.

D’où la préférence nette des parents pour des filles que pour des garçons, 55 % contre 31 % selon un sondage récent 

(https://www.facebook.com/groups/138429644857862/permalink/443206577713499/ ) alors qu’il y a 30 ans encore, donner au moins un fils était considéré comme l’un des devoirs conjugaux les plus importants d’une femme mariée. 

Par conséquent, cette fameuse corvée dont devraient s’acquitter les Coréennes mariées au service de leurs belles familles pendant les fêtes traditionnelle me semble être en train de changer, elle aussi, notamment celle de préparer la table d’offrande pour les ancêtres. 

Parlons d’abord de ce culte confucianiste. 

Déjà, dans de nombreuses familles, on se passe de cette cérémonie.

Pour rappel, plus d’un tiers de la population est chrétienne, protestants et  catholiques confondus. Les églises protestantes interdisent ce culte, les catholiques restent plus indulgents mais pas trop chauds non plus pour la préservation de cette tradition. Ce qui était le cas de ma famille.

Quant à ma belle famille n’est pas protestante, mais elle ne le fait pas non plus, car mon beau père est le petit dernier de 11 frères et sœurs et c’est souvent chez l’aîné de la famille qu’on le fait. 

Cependant, il est vrai que pour beaucoup de familles qui pratiquent cette tradition, ça reste une source de stress.

Et pas mal de femmes doivent cuisiner de nombreux plats pour la table d’offrande. Mais là-aussi, les coutumes changent. Certains recourent par exemple au service des traiteurs, pour l’ensemble ou une partie de ces mets, comme c’est le cas d’un cousin de mon mari, qui est le fils du frère aîné de mon beau père. 

Et de plus en plus d’hommes essaient d’aider leurs femmes. Certes, ce n’est pas encore aussi systématique que chez vous, ce partage des taches ménagères, ce qui constitue par ailleurs l’une des raisons principales de refus des jeunes femmes de convoler. 

Chez mes beaux parents, tout le monde travaille lorsqu’on se réunit. Mon beau-père, âgé de 81 ans, s’occupe du nettoyage de la maison. Et c’est toujours mon mari qui préparent une grande quantité de galettes de toutes sortes ! On apporte aussi des plats achetés dans des restos pour soulager ma belle-mère. Mes beaux-frères font la vaisselle. 

Enfin, conscient de ce changement de la société, Seongyungwan, l’établissement le plus important de Corée en charge de transmission des valeurs confucianistes, a publié, lundi, une nouvelle norme de la mise de la table d’offrande. 

Beaucoup plus simplifiée comme vous le voyez dans les photos. Et Seonggyungwan a précisé qu’on peut mettre encore moins de plats sur la table, comme ce sont les pensées envers nos ancêtres qui comptent le plus. 

Cette initiative vise notamment à soulager les fardeaux des femmes et le budget de la famille. Car une table trop garnie pèse aussi lourd sur la finance du foyer. 

Tout ça pour vous dire que le statut des femmes coréennes évolue vite même s’il faut reconnaître qu’il reste encore beaucoup à faire en la matière. Mais j’ai confiance en mes cadettes qui réussissent brillamment dans de plus en plus de domaines et qui ne se laissent plus faire. 

Photo 1 : https://blog.naver.com/dbsxotkd1/222498872814

 Photo 2 : Yeonhap News

Commentaires