Papa Ours a poussé un grand soupir en lisant un article qui prévenait que le prix des ramyeons serait bientôt augmenté. Tout augmente, c’est vraiment fou.
Il s’est alors dépêché de commander un carton contenant 20 sachets de ramyeons. La vue de ce carton, ce matin, m’a rappelé mon enfance où un grand placard était toujours bien rempli de ramyeons.
Les ramyeons (ramens en japonais), ou nouilles instantanées, furent commercialisés par une compagnie nippone en 1958. Un homme d’affaires qui s’appelait Chun Joong-yoon goûta ces ramens lors de son voyage de travail dans l’archipel.
Il pensa que ce nouveau produit alimentaire pourrait constituer une bonne alternative au riz.
A l’époque, la Corée venait de sortir d’une guerre fratricide qui dura entre 1950 et 1953. La vie des Coréens était encore très dure et la nourriture rare.
Cependant, on pouvait se procurer à des prix plus bas de la farine de blé fournie par les Etats-Unis que le riz.
Chun alla donc voir le patron du fabricant de ramens Mojyo Foods, lui demanda de transférer les technologies pour la production de ramens. Emu par la passion de notre brave Coréen, le patron nippon accepta.
De retour en Corée du Sud, il fonda Samyang Foods en 1961 avec deux machines importées du Japon.
La première usine des ramyeons |
Ainsi, il y a 59 ans jour pour jour, le 15 septembre 1963, les premiers ramyeons de la Corée vit le jour. L’administration de Park Jung-hee, qui venait de prendre le pouvoir par un coup d’État en 1961, vint plus ou moins directement à son aide.
En effet, comme le pays n’était pas capable de produire suffisamment de riz pour toute la population, le gouvernement déploya une campagne alimentaire destinée à inciter les gens à consommer plus de produits à base de blé ou d’autres céréales que le riz. Les ramyeons étaient un produit idéal pour cette politique.
Pourtant, au début, la réaction du marché fut plutôt mitigée, comme le bouillon de poulet, fabriqué selon la recette de la compagnie nipponne, était trop gras et fade pour les Coréens.
Premiers ramyeons coréens |
Mais depuis, grâce au développement de différents bouillons plus adaptés au goût des Coréens, la multiplication des marques et à son prix bas, les ramyeons ont fini par devenir l’un des plats qui font partie de la vie quotidienne de la population.
Quand j’avais à peu près l’âge de mes oursons, c’est-à-dire dans les années 1980, notre famille achetait toujours une grande quantité de ramyeons vendus dans des cartons qui contenaient 40 sachets. Je crois que beaucoup d’autres familles faisaient comme nous.
Mon mari, qui a deux frères et une sœur, se souvient avec émotion que sa mère préparait dans une grosse marmite des ramyeons pour six personnes.
Publicité des premiers ramyeons coréens |
Aujourd’hui, on achète plutôt des paquets contenant 4 ou 5 sachets de ramyeons, comme on a bien d’autres choses à manger et surtout parce qu’on est conscient que manger trop souvent des ramyeons n’est pas bon pour la santé.
N’empêche qu’on reste grand fan des ramyeons. Car il est, malgré tout, très bon et commode et aussi parce que chaque coréen a ses propre histoires liées aux ramyeons.
Pour moi, les ramyeons, c’était le premier plat que j’ai appris à cuisiner à l’âge de 10 ans. J’aimais beaucoup faire des ramyeons à midi quand maman avait des rendez-vous, j’en faisais aussi la nuit quand je révisais (enfin !) pour l’examen de lendemain.
Quand maman était trop fatiguée, je faisais des ramyeons pour toute la famille en jouant ainsi à une petite maîtresse de maison. On en apportait aussi pour faire du camping pour le (petit-)déjeuner ou goûter.
Quand j’étais adolescente, je prenait des cup ramyeons à la bibliothèque ou à des supérettes (pyeoneuijeom,편의점) avec mes copines ou seule.
A Paris, j’ai pu constater que les ramyeons étaient des fidèles compagnons de presque tous les Coréens résidant là-bas.
Enfin, quand je travaillais dans une entreprise, moi et mes collègues apportions des cup ramyeons lors de nos voyages de travail à l’étranger pour en manger la nuit en rédigeant, sur place, des rapports à envoyer au siège.
Voilà, des souvenirs liés aux ramyeonx que le carton de ramyeons de mon mari a convoqués…
Belle journée à vous tous ! Et songez à mettre un peu de légumes, d’oeuf, de tofu ou de viande dans vos ramyeons pour en faire un plat plus équilibré ! Le goût devient également meilleur avec ces différents ingrédients.
Commentaires
Enregistrer un commentaire