My Liberation Notes


« Comment tu vas faire, la libération ? »
…..  
(En désignant une fenêtre lointaine) « Par là...je m’élancerai puis sortirai.»

Cette série a attiré beaucoup l’attention du public coréen bien avant sa diffusion. Et pour cause. Elle a été écrite par Park Hae-young, l’auteure de My Mister qui a eu un grand succès en 2018.

Et pourtant, j’ai eu du mal à accrocher au début. 

Certes, les réparties étaient perçantes et ingénieuses. Mais l’ambiance générale était trop déprimante, alors que la plupart des personnages sont des gens ordinaires, ni « particulièrement heureux ni malheureux ». 

Une famille qui a trois enfants, deux filles et un garçon, tous âgés d’une trentaine d’années se trouve au centre du décor. Cependant, ils ne sont pas aussi soudés que la famille du héros de My Mister, bien qu’ils vivent tous ensemble. 

*C’est souvent le cas en Corée. Les enfants non mariés restent souvent avec leurs parents même après avoir atteint l’âge adulte. 

C’est comme si chacun restait enfermé dans son coin, en souffrant ouvertement ou intérieurement de se sentir étouffé selon son caractère. 

En plus, il ne se passe presque rien pendant les premiers épisodes. Puis au quatrième, je suis tombée sur la phrase que j’ai citée en début de l’article. 

Cette métaphore de la « fenêtre » comme moyen de se libérer m’a interloquée.

Quand j’ai commencé à apprendre le français pour la première fois dans un lycée ordinaire à Séoul, j’ai eu à peu près le même sentiment. J’ai eu l’impression de percer une fenêtre secrète par laquelle je pouvais respirer, au fur et à mesure que j’avançais dans mon apprentissage du français. 

Et aujourd’hui encore, je continue à respirer par cette petite fenêtre dont personne de mon entourage ne soupçonne l’existence. 

Mais même après cet épisode, je vous le préviens, il n’y a pas d’intrigues très dramatiques qui vous tiendront en haleine. 

Et pourtant, les efforts que ces deux sœurs et un frère déployaient pour percer le mur invisible qui les entourent depuis leur naissance, c’est-à-dire, les préjugés, les « comme il faut », les conventions sociales, les regards des autres, y compris ceux de la famille, les idées reçues, etc, ont fini par me capturer. 

Le processus de la quête du véritable « moi libéré » que chacun des personnages principaux a engagée pour trouver son bonheur était pour moi une aventure palpitante qui restera longtemps dans mon esprit. 
« My Liberation Notes », disponible sur Netflix

Commentaires